Tesla modifie encore sa Model S pour aller sur le Nürburgring

Tesla a déclaré la « guerre » à Porsche et sa Taycan. Porsche ayant établi un temps record de 7 minutes 42, la firme de Palo Alto a décidé de montrer que sa Model S pouvait largement faire mieux.

Une première version de la Tesla Model S remise à jour (version Plaid) a tenté de faire le tour de l’enfer vert. Résultat, une Model S en panne en train de se faire monter sur un plateau pile au moment où une Taycan passait. Mais le record est déjà tombé selon les rumeurs.

Cette fois, ce sont deux Model S fortement modifiées qui se sont faites surprendre. La rouge semble être celle qui a tenté le record la dernière fois. On pourra remarquer des ailes élargies pour accueillir des pneus plus larges. Le bouclier avant est lui aussi modifié. Là, ce sont certainement de nouveaux conduits de refroidissement qui sont dissimulés. Il faut dire que « taper dedans » avec un véhicule électrique sportif sollicite la batterie et la fait chauffer rapidement et fortement.

Bientôt un nouveau record des berlines électriques 4 portes ?

A l’arrière des arches de roues, on trouve une ouverture. Là aussi pour du refroidissement, mais sans doute aussi pour créer un « rideau d’air ». L’aérodynamique a été revue. A l’arrière, on trouve un grand flap qui doit générer plus d’appui sur le train arrière. La rouge a un diffuseur un peu plus grand que la Model S habituelle. La voiture bleue dispose de son côté d’un vrai grand diffuseur. Côté pneumatiques, il semble que les voitures ont chaussé des semi-slicks.

La mise au point de la version Plaid de la Model S devrait continuer. Il se rapporte que la Model S a déjà atteint les 7 minutes 20. Le temps visé est de 7 minutes 05. C’est le temps d’une Porsche GT3 RS. Si d’aventure Tesla arrive à pulvériser le temps de la Taycan Turbo S, gageons que chez Porsche on tentera de réagir par une Taycan »Bi-Turbo Stronic Super Plus ».

Pour rappel, le meilleur temps absolu d’un véhicule électrique homologué route sur la Nordschleiffe est de 6 min 45 s 90 par la NIO EP9, près d’une minute de moins que la Porsche Taycan. Toutes les images des prototypes Tesla sont ici.

(37 commentaires)

  1. Amusant.

    Bah, Tesla a son produit et Porsche un autre. Mais la com de Tesla est assez intelligente de proposer un amalgame.

    Nous, tant que ça nous amuse, pourquoi pas ?

    Et qui sait une Tesla R pourrait être sympathique en ligne.

  2. La S rouge n est pas la meme que la derniere fois. A moins d avoir changer en plus des ailes , le pc avant et le diffuseur arr. les jantes sont differentes.
    La 1ere rouge etait venue en plaque us avant d emprunter des plaques temporaires de Bitburg. La nouvelle a des plaques temporaires de Francfort.

    Musk a confirmé la version Plaid pour l été 2020. au passage.

  3. ça me fait penser à la pub Leclerc pour les couches :
    – « Moi les miennes elles ont… »
    – « Et bien moi les miennes elles sont… »
    Au final, ça va finir avec des caisses complétement modifiées et qui ne correspondent en rien aux modèles vendus mais bon… elles auront été super vite sur le Nurberjemencogne… Trop génial.

    1. Pour le moment ça ne correspond à rien de vendu mais ils peuvent faire la même chose que les autres constructeurs, à savoir proposer une série limitée hors de prix ou des options hors de prix pour que ça puisse correspondre à un modèle vendu et valider le record (ça râle déjà sur la validité d’un record pour l’ajout d’un arceaux avec un allégement pour compenser la prise de poids alors t’imagine si on n’a pas moyen d’acheter un modèle identique… ^^)

  4. Sympa cette compétition mais la tesla qui tourne n’a plus grand chose à voir avec la voiture de série.
    Cela en devient ridicule. On se rapproche plus d’une voiture de course l.

      1. Commercialisée, oui. Sans les pneus slicks (illégaux sur route ouverte). Sans le diffuseur. Sans l’aileron en plexi. En version non surbaissée (et donc avec un amortissement différent)…
        Autant dire que non, elle ne sera jamais commercialisée…
        🙂

        1. sans les pneus slick c’est sur. Pour le reste à voir (les suspensions sont réglables de série sur les model S)

    1. jamais je n’ai vu les constructeurs se lancer dans une compétition sur la meilleure consommation. Espérons qu’un jour ils s’y mettent

      1. VW avec sa UP (zut comment c’était encore le nom fuel saving… ou 3l, …ah quand on ne s’intéresse pas, on oublie !) et même une Golf, non ?

        Mais la preuve que tout le monde s’en fiche ou presque…

        Il y avait aussi la XL1 bien chère quoique maintenant disponibles en occasion à moins de 100.000. Bah oui, l’écologie a un prix 😉

    2. Cette bataille est déjà gagnée par Tesla, la Taycan n’arrive pas à l’autonomie des Tesla, quel que soit le modèle il y a toujours une version plus autonome pour la battre…

      1. Faut dire que la gestion électronique de la Taycan est made in Rimac, petit génie Croate du torque vectoring (entre autre).
        Pour passer vite dans les virages, contrôler le couple à chaque roue est primordial (pour l’accélération aussi).

        Bon la Model S a besoin d’un gros nettoyage car elle commence à dater.
        Elle a été négligée par Tesla qui a été concentré sur la Model 3. Résultat, la Model S est en retard.
        La Plaid devrait rattraper ce retard (il n’y a pas de raison) mais à quel prix ? Mystère.

        1. Il n’y a pas que le torque vectoring
          Il y a aussi la maitrise du train roulant, de l’amortissement.
          On peut voir le mouvement de la caisse, lors du 2eme coup de volant, le contre braquage à droite. Le transfert de masse lors d’un contre braquage brusque est très révélateur de la liaison au sol d’une voiture

    1. Pas beaucoup mieux sur une 911 avec un réservoir de 55L hein, sans même parler d’une Chiron qui bouffe son plein en même pas 30mn poussée à fond… et on parle des AX Sport?

      1. 30 minutes?
        Elle roulerait en mode éco alors…

        Son réservoir fait 100 litres, qui serait consommés en 30 minutes, soit 200L/h
        1 litre d’essence vaut environ 10kWh d’énergie brute, soit 2000kWh d’énergie brute
        Disons que le rendement du moteur vaudrait quelque chose entre 25% et 33% (pour arrondir), alors le moteur produirait une puissance entre 500kW à 666kW, soit 700 à 900ch, encore loin de sa puissance max de 1500ch (1100kW)

        A sa puissance max, avec un rendement de l’ordre de 25 à 33%, alors l’autonomie serait entre 18 et 13 minutes….

        1. @wizz C’est l’autonomie que je m’imaginais, je ne suis pas allé vérifier (par flemme, j’avoue). Comme quoi, j’étais encore trop gentil…

  5. Il fallait bien que Tesla relève le défi (après s’être moqué des performances sur le papier de la Taycan). Et puis à ce niveau de prestations (et de prix) les réputation tombent très vite.
    Donc, il faut reprendre absolument le record (question d’image), quitte à ne pas vraiment faire rouler une voiture de série.
    On remarquera que si la Porsche a des performances inférieures à la Tesla ça ne l’a pas empêchée de tourner plus vite. L’ingénierie de la marque est donc bien supérieure ce qui n’est une surprise pour personne.

    1. En même temps la base comparée pour le moment était de 2012… attendons le temps officiel du modèle en piste qui sort en 2020…

  6. Coucou c’est nous tesla avec notre S modele indy car on va battre votre taycan de serie… bon vous avez prevenu le circuit de sortir la depaneuse?

  7. « Bientôt un nouveau record des berlines électriques 4 portes ? » La Tesla Model S est une auto 5 portes, contrairement à la Model 3.

    En effet le coffre est à haillon, pour pouvoir y installer des sièges.
    de mémoire il me semble que c’est une demande de M Lagardère avant d’investir dans le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *