Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.
Tesla annonce être en bonne voie de produire le Model Y en Allemagne et au Texas en 2021
Tesla vient de confirmer qu’il était toujours en bonne voie pour fabriquer dès 2021 le Model Y dans ses Gigafactories situées au Texas et à Berlin, alors même que la construction de ces deux usines se poursuit. La nouvelle a ainsi confirmé que le Cybertruck était mis en retrait par rapport au Model Y, mettant fin aux spéculations sur le modèle que Tesla fabriquerait en premier dans son usine de production basée au Texas.
Dans une publication concernant ses résultats du deuxième trimestre 2021, le constructeur a donc précisé que le Model Y serait prioritaire au Texas et à Berlin.
Après que le constructeur a annoncé qu’il construirait sa deuxième usine de fabrication automobile aux États-Unis juste à l’extérieur d’Austin, au Texas, le DG Elon Musk a par ailleurs confirmé que la Gigafactory texane abriterait la production du Model Y et du Cybertruck.
Elon Musk joue avec les mots … et les dates
En mai dernier, le démarrage de la production de la Tesla Model Y dans la Gigafactory berlinoise – initialement prévu pour juillet 2021 – avait été reporté à fin janvier 2022. Le temps, notamment, d’achever la construction de l’usine en elle-même, mais aussi de gérer l’épineux dossier de l’évacuation des eaux usées, jugée non conforme par le ministère de l’Environnement allemand.
Elon Musk semble donc jouer avec les mots en usant et des astuces de communication, tentant ainsi de nous faire oublier le report, au final un « petit » mois d’avance est-il juste à prévoir entre fin décembre 2021 et fin janvier 2022 ? Ce qui (et ce que) permettrait d’expliquer l’abandon de nouvelles cellules de batterie ?
Model Y repensé : nouveau moulage
Tesla a repensé le Model Y pour sa production à Gruenheide (Allemagne) et au Texas (USA) afin d’inclure un nouveau moulage en aluminium pour la structure de la carrosserie arrière, y compris les pare-chocs.
Dans le cadre du Model Y construit à l’heure actuelle en Californie, seule est moulée la structure de la carrosserie avant, le tout également via une nouvelle technique.
Tesla veut produire environ 500 000 Model Y et Model 3 par an à l’usine de Gruenheide, en Allemagne.
Un Model Y avec des cellules 4680 ?
Musk a également déclaré que Tesla prévoyait de fabriquer la batterie pour ce Model Y doté d’une nouvelle structure et que cette dernière intégrerait des cellules 4680.
« D’un point de vue physique, c’est la meilleure architecture, et d’un point de vue économique, c’est la solution la moins chère », a déclaré Musk.
Plan de secours pour un Model Y sans nouvelle structure et avec des cellules 2170
Cependant, Musk a indiqué que la société avait un plan de secours pour construire le Model Y à Berlin et au Texas sans le doter de cette nouvelle structure et en l’équipant des cellules 2170 utilisées actuellement par Tesla (*).
« Nous avons encore du travail devant nous avant de pouvoir produire en masse » les 4680 cellules, a par ailleurs indiqué le patron de Tesla.
Tesla exporte vers l’Europe des Model Y produits en Chine
En attendant, Tesla a commencé à exporter vers l’Europe des Model Y produites en Chine. Les premières livraisons devraient être réalisées à partir d’août, selon l’agence de presse allemande dpa, citant une communication officielle de Tesla.
Notre avis, par leblogauto.com
Tesla vient officiellement d’annoncer dans son rapport financier du deuxième trimestre 2021 qu’il allait retarder la sortie du Semi, camion électrique à 2022.
Le constructeur a donc déclaré que le Model Y était toujours en bonne voie pour Berlin et Austin (Texas), et que le Cybertruck devrait suivre.
Rappelons toutefois que les cellules 4680 de Tesla font partie intégrante de la production de Semi et Cybertruck. Ils étaient censés faire partie intégrante de la Model S Plaid +. Mais le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680.
Elon Musk a certes promis que le Model Y produit aux USA et en Allemagne seraient également dotés de cellules 4680. Alors que le véhicule peut tout à fait s’apprécier sans ce type d’équipements ou le nouveau pack structurel, les analystes surveillent de près et tentent de voir si les promesses de Musk se matérialisent ….
Au final, Tesla pourrait simplement annuler le Model Y 4680 comme il l’a fait avec le Plaid+.
Le constructeur pourrait se borner à dire que le Model Y actuel est bien tel qu’il est, et que les cellules 4680 ne sont pas vraiment nécessaires pour satisfaire la clientèle sur ce modèle … libérant ainsi des ressources pour équiper le Semi et le Cybertruck.
Notes
(*) Tesla et Panasonic utilise désormais des piles rondes dites 2170 à la place des plus classiques 18650. Les 2170 font 21 mm de diamètre pour 70 mm de haut. Les 18650 : 18 mm de diamètre pour 65 mm de haut. Les autres constructeurs ont tendance à utiliser des cellules dites poches (ou pouch) comme pour la Nissan Leaf. Ces cellules poches permettent de moins perdre de place, mais sont sensible à la pression et la chaleur en charge. La tendance du moment sont les cellules dites prismatiques. Ce sont des parallélépipèdes rectangle intégrant déjà les piles. Ces cellules prismatiques peuvent s’arranger de façon assez souple dans les packs de batteries.
Enfin, Tesla pour son Model Y a choisi les cellules rondes 4680 (46 mm de diamètre pour 80 mm de haut). Très grosses, elles permettent une meilleure densité, une puissance unitaire plus élevée, et théoriquement un coût unitaire plus bas. En revanche, elles demandent une nouvelle cathode d’une qualité exemplaire pour éviter les défectuosités rapides des piles. Cette cathode semble être le talon d’Achille des 4680.
Sources : Automotive News, Tesla, Inside EV, Teslarati
@Elisabeth Studer
Le Model Y américain est équipé d’un « méga-moulage » à l’arrière, et non à l’avant, comme on peut le voir sur la vidéo de Sandy Munro, consultant en ingénieurie automobile.
https://www.youtube.com/watch?v=KVGvwLnNyF0
Les cellules 2170 ne sont pas « utilisées par la plupart des constructeurs automobiles ».
Beaucoup d’entre eux utilisent des cellules « poches » rectangulaires (Mustang Mach-E, Chevy Bolt, Nissan Leaf, e-tron, Taycan, Zoé), ou des cellules « prismatiques » en forme de pavé, comme les cellules LFP de CATL qui équipent les Model 3 SR+.
Les 2170 ont, me semble-t-il, été développée par Tesla et Panasonic, et équipement principalement (exclusivement?) les Teslas. Peut-être que Panasonic en fabrique et en vend aussi à d’autres, il faudrait vérifier.
@Nicolas : je parle bien de moulage spécifique pour arrière pour Model Y Us
Oui, mais vous inversez avant et arrière.
Les Y US sont déjà moulés à l’arrière.
C’est l’avant qui sera une nouveauté, avec l’utilisation de la batterie structurelle.
Mais que fait Tesla ? Le model Y est un modèle stratégique pour le développement de la marque : un SUV de taille intermédiaire.
Les retards s’accumulent, les problèmes techniques aussi pour ce qui n’est qu’un dérivé du Model 3.
En attendant les concurrents commercialisent depuis de nombreux mois des concurrentes très affûtées : BMW, Mercedes et Audi sans compter les Coréens.
Et pire que tout le plus gros argument de tesla – ses superchargeurs – vient de tomber puisqu’ils seront très vite ouverts à d’autres marques.
La conclusion est évidente : Musk ne s’intéresse plus à Tesla, il préfère s’envoler dans l’espace – enfin pas vraiment l’espace d’ailleurs.
Au lieu de redoubler d’efforts pour pérenniser sa marque.
La production en masse de la nouvelle cathode avec un taux minimal de defectuosité s’avère être plus difficile qu’escompté.
Ils sont encore en phase de mise au point.
Je ne suis pas d’accord avec votre vision. Les problèmes de la Giga Factory de Berlin viennent des Allemands. Celle d’Austin commencée après sera ouverte avant car il rencontre beaucoup moins de problèmes administratifs au Texas. La concurrence progresse certes, mais les voitures sont plus lourdes, avec des moteurs moins efficients. En jouant sur les batteries, ils font jeux égal avec Tesla mais en consommant plus KWh aux 100 de plus. L’ouverture des bornes sera effectives certainement en 2022 mais de façon à ce que les propriétaires Tesla ne soient pas lésés. Quand il n’y aura personne ou presque les autres pourront venir se charger et si le taux d’occupation est fort, le prix sera suffisamment élevé pour que les non Tesla ne restent que peu de temps. Du coup, cela fera rentrer beaucoup d’argent dans les caisses pour construire toujours plus de chargeurs à 300KW.
Reste le problème des 4680. La mise au point industrielle semble plus longue que prévue. Une fois maitrisée, Tesla aura de nouveau 5 ans d’avance sur les concurrents dans le rapport poids KWH embarqués. Seule la technologie 800V fait de l’ombre pour le moment à Tesla sur la rapidité de charge d’une batterie.
Dernier argument, les Allemands sont à des prix qui privent beaucoup de futurs utilisateurs d’accéder aux VE.
Je crois avoir lu que la dernière Mercedes électrique – la grosse équiv. classe S – avait une consommation remarquable. Je ne crois pas que Tesla va faire des tarifs modulés pour les autres marques suivant la présence ou non de Tesla : la tarification serait trop opaque (non légale) et ferait fuir les clienst potentiels.
Quant à l’Allemagne, Tesla hurle au loup mais c’est sa faute s’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord avec les Allemands.
Quant au prix des allemandes, c’est une plaisanterie je suppose : la petite Mercedes électrique a été saluée comme une super affaire !
Désolé je ne suis pas d’accord du tout avec vos affirmations.
@panama l’EQA? le prix démarre à 47800€, la config pour l’amener au niveau équipement d’une Tesla M3SR+ l’amène à 52500 €… bravo l’artiste
@Amazon : euh… la concurrente c’est le Model Y coco.
Pas le même prix hein. Retour de coup de chapeau !
le Y (à partir de 59900€) est plutôt concurrent du EQC (à partir de 79800€) à mon avis au niveau taille.
20000 euros de différence quand même, pour des prestations routières inférieures
Les retard s’accumulent? Pour les programmes CT/semi/roadster sans aucun doute. Pour la giga Berlin c’est très relatif si la prod démarre début 2022 au lieu de fin 2021. On a vu bien pire ailleurs, et cela resterait un tour de force…
Quant à l’intérêt de Musk, il ne serait en effet pas surprenant qu’il passe à autre chose une fois la machine lancée. Ca semble dans la nature du personnage, plus visionnaire que gestionnaire. Mais je n’ai pas du tout le sentiment que ce soit le cas (au passage ce sont ses petits copains Branson et Bezos qui font les touristes spatiaux)
Quand on voit le succès de la M3 en Europe, il y a des chances que le MY soit aussi en tête des ventes.
enfin à part le hayon surement + pratique, je ne vois pas l’intérêt du MY qui ressemble beaucoup à une M3 gonflée au niveau du toit, que je trouve moins harmonieuse et avec moins d’autonomie.
une M3 avec hayon serait l’arme fatale de Tesla en Europe, surtout équipé des 4680 une fois qu’ils sauront les faire avec fiabilité.
BAM ne jouent pas dans la même cour question finition, mais question efficience ils sont derrière. le poids supérieur est il-lié aux matériaux de meilleure facture? par contre, difficile de croire que la blague allemande de la superfactory n’est pas une conséquence des pressions de BAM sur les politiques locaux, quand on voit à quelle vitesse les autres sites ont été construits
j’avoue ne pas être spécialement adepte de la berline de presque 5 m (4,70 m) même si la proportion est correcte, et que l’esthétique me plait plus que d’autres berlines que je trouve plus (trop ?) agressives, avec des poupes et des logos surdimensionnés.
J’attends surtout, impatiemment, la version compacte de la TM3 qui devrait sortir en Europe et en Asie dans quelques années : 2023 ? 2025 ?
Euh non les BAM ne sont pas intervenus – pas la peine les Allemands sont hyper… chiants dans les négociations. En fait il faut bien comprendre la culture locale en ce qui concerne les négociations, disons tatillonne.
Quant au Model Y, le problème va venir de la comparaison avec les concurrentes premium, autrement plus abouties en terme de finition et bien plus valorisantes socialement.
pour info de celles et ceux qui ne le sauraient pas, les 2 premiers chiffres des batteries indiquent leur diamètre, les suivant la longueur, par ex, pour 2 types de batteries répandues :
18650 = 1.8 cm de diamètre, 6.5 cm de longueur
25650 = 2.8 cm de diamètre, 6.5 cm de longueur
donc la 4680 doit faire 4.6 cm de diamètre, et 8 cm de longueur, ce qui est assez imposant !
@Ema_ : presque mais oui 🙂
18650 = 18 mm de large, 65 mm de haut, 0 = cylindrique (1 = parallélépipédique).
La 4680 est en revanche uniquement ronde et donc pas de 0 final pour les distinguer.
On a donc bien 46 mm de large pour 80 mm de haut. Un joli cylindre.
Une pile AA (les rondes, pas les plus petites genre télécommande mais un cran au-dessus) sont des 1549.
Les grosses piles rondes, les C, sont des 2650, et les D (les très grosses grand public) des 3362.
On est donc un cran encore au-dessus.
4680 = 133 cm3
18650 = 16,5 cm3.
Pourquoi les 4680 ? La densité devrait augmenter de 16% et la puissance par pile être multipliée par 6.
Sinon il y a les cellules pouch (poche) comme sur la Leaf (ou les smarphones), au lieu d’être enroulée sur elle-même en un tube, la pile est à plat et souple. Pas forcément stable, n’aime pas les contraintes (genre Samsung les batteries qui gonflaient et prenaient feu).
Il y a les prismatiques aussi : https://www.leblogauto.com/2020/02/toyota-panasonic-sallient-batteries-prismatiques.html
Les erreurs de l’article n’ont pas été corrigées.
(Moluage châssis arriere/avant, prévalence des cellules 2170 chez chez la plupart des constructeurs.)
Ce n’est pas la première fois que les articles concernant Tesla sont (très) inexacts.
Une relecture coopérative s’impose.
Sinon, j’ai bien peur que le lectorat se lasse et aille voir ailleurs…
Elisabeth devrait le corriger sans doute ce soir.
concernant 2170, idem cf. Automotive News
However, Musk said the company had a back-up plan to build the Model Y in Berlin and Texas with a non-structural pack and the automakers’ current, smaller 2170 cells.
visiblement le « current » ne passe pas avec vous 😉
A lire également :
https://ebike-mtb.com/en/new-tesla-batteries/
Je ne conteste pas le fait que les 2170 soient utilisées par Tesla, mais que vous les présentiez comme un standard utilisé par d’autres, ce qui n’est pas le cas.
Peut-être une erreur de compréhension/traduction, causé par une faute de frappe dans l’article orignial.
dans votre extrait, il y a une faute de frappr, on lit « automakers’ » au lieu de « automaker’s ». Ce qui apparait comme un pluriel est en fait un singulier, suivi du relatif » ‘s « . Il s’agit bien d’un seul et unique constructeur : Tesla.
Je ne suis pas le premier à pointer des erreurs, ou une orientation disons, dubitative, dans vos articles relatifs à Tesla, mais aujourd’hui, Tesla, comme Apple dans son domaine, est considéré comme le mètre étalon dans les voitures électriques, et pour qu’une analyse critique soit pertinente, et prise au sérieux, il faut commencer par maîtriser son sujet.
Ce qui est consensuel peut rester superficiel, ce qui est clivant doit être approfondi, sinon vous ne pourrez pas tenir vos arguments.
à bon entendeur.
Toujours pas de designer ?
Ça fait très bio-design des 90´s…..
:-/
Avant arrière…hm 🙂 (à voir s’il reste des boulettes, merci).
@ Nicolas et Thibaut : si boulette il y a ….. la « faute » en revient à Automotive News …. tout de même ….
Updated Model Y
Tesla has also given itself extra work by redesigning the Model Y for its Gruenheide and Texas production to include new aluminum casting for rear body structure, including the crash rails. The Model Y built in California only casts the front body structure, itself a new technique.
@Elisabeth : en fait le Model Y avait son arrière en partie moulé mais avec deux poutres de crashbox boulonées (cf Munro sur YT)
Elle a été modifiée à la fin de 2020 et lancée en janvier pour intégrer directement la crashbox arrière dans le moule.
https://pbs.twimg.com/media/ErVpDQTVQAAhYyP?format=jpg&name=large
Depuis le début de l’année, ils ont annoncé travailler sur une modification identique pour le milieu, mais surtout l’avant du Model Y. C’est cet avant qui devrait être moulé sous peu (ou l’est déjà dans le process prévu).
Sauf erreur 😉