C(‘était il y a quelques heures de l’autre côté de l’Atlantique. Les dirigeants du constructeur américain dévoilaient le bilan à la clôture du deuxième trimestre de l’exercice.
Quelques chiffres à retenir ? Un chiffre d’affaires à la hausse s’établissant à un peu plus de 1,3 milliard de dollars, une perte sèche légèrement supérieure à 293 millions de dollars (environ 60 % de plus que l’an dernier à période identique), 14 400 unités livrées aux clients (contre 17 000 unités programmées) ou des dépenses d’exploitation à plus de 528 millions de dollars… En résumé des pertes toujours plus élevées et une production moins importante que celle prévue.
Parallèlement Elon Musk s’est exprimé sur le futur de la marque et les nouveautés programmées. Dont le fameux nouveau crossover compact, basé sur la plateforme de la Model 3, le Model Y.
Un Model Y dont on ne connait encore rien, si ce n’est ses dessous techniques. Un Model Y dont les calendriers de présentation et de lancement ne sont pas officiellement établis (sûrement pas avant le début de la prochaine décennie selon certains analystes américains). Mais un Model Y qui fait déjà saliver (fantasmer ?) Elon Musk.
Selon le grand patron, c’est un raz de marée annoncé (surfant sur la vague de la Model 3), Elon Musk chiffrant entre 500 000 et 1 million d’unités par an sur le marché sur une année pleine d’exploitation à pleines capacités industrielles.
Oui jusqu’à un million d’exemplaires par an pour ce SEUL modèle. Un million d’unités par an pour un SUV / crossover compact électrique…
Et c’est donc Elon Musk, dans le texte originel, qui l’a dit : « To be clear, the priority vehicle development after the Model 3 would be the Model Y, the compact SUV, because that’s also a car that we expect to see demand in the 500k to 1 million unit per year level« .
Source : Tesla.
Crédit illustration : Tesla.