Tesla Model S Plaid en feu, la batterie en danger ?

Ce fâcheux incident – dirons-nous poliment – voit le jour alors que la NHTSA a d’ores et déjà Tesla dans le viseur, mais pour son système de conduite autonome.

Système électronique d’ouverture de porte défaillant

Dans un premier temps, le conducteur, un « entrepreneur responsable exécutif », n’a pas pu sortir de la voiture car son système électronique d’ouverture de porte est tombé en panne, ce qui a incité le conducteur à « utiliser la force pour l’ouvrir », a déclaré Mark Geragos, de Geragos & Geragos vendredi.

Tesla Model S Play transformée en boule de feu

La voiture a continué à se déplacer sur environ 35 à 40 pieds (11 à 12 mètres) avant de se transformer en une « boule de feu » dans un quartier résidentiel près de la maison du propriétaire en Pennsylvanie.

« Ce fut une expérience déchirante et horrible », a déclaré Geragos.

Demande d’immobilisation de la nouvelle Tesla Model S Plaid

« Il s’agit d’un tout nouveau modèle … Nous menons une enquête. Nous demandons que la S Plaid soit immobilisé, qu’il ne soit pas sur la route tant que nous n’aurons pas résolu le problème », a déclaré l’avocat.

Quand Elon Musk vante les mérites de la Model S Plaid …

Le mois dernier, Elon Musk, le Directeur Général de Tesla, a présenté la version performance de sa berline Model S comme « plus rapide que n’importe quelle Porsche, plus sûre que n’importe quelle Volvo » lors de son lancement à l’usine Tesla de Fremont, en Californie.

Nouveau défi lié aux types de batteries

En avril dernier, le fougueux dirigeant du constructeur de véhicules électriques avait déclaré que la nouvelle berline Model S et SUV Model X étaient dotés d’un nouveau type de batterie.

« Il a fallu pas mal de développement pour s’assurer que la batterie des nouveaux Model S/X soit sûre« , avait déclaré Musk lors d’une conférence téléphonique, abordant les retards de production. « Il y avait plus de défis que prévu dans le développement de la nouvelle version » avait-il ajouté.

Les services d’incendie locaux ont, quant à eux, déclaré dans un message Facebook maintenant supprimé qu' »une Tesla était en feu » et qu’ils avaient refroidi « les batteries pour assurer une extinction complète ».

La NHTSA recueille des informations sur l’incident

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré qu’elle était « en contact avec les agences compétentes et le constructeur pour recueillir des informations sur l’incident ».

« Si des données ou des enquêtes montrent qu’il existe un défaut ou un risque inhérent pour la sécurité, la NHTSA prendra les mesures appropriées pour protéger le public », a déclaré l’agence fédérale de sécurité.

Notre avis, par leblogauto.com

Cet accident intervient alors que début juin, Elon Musk avait rayé d’un trait la Tesla Model S Plaid+. C’est même d’un revers de la main sur Twitter que le patron du constructeur de véhicules électriques avait annoncé que le modèle était annulé.

« La Plaid+ est annulée. C’est inutile, la Plaid est juste trop bien » avait indiqué le patron de Tesla sans plus d’ambages sur Twitter. Les raisons seraient-elles marketing, financières …. Ou techniques ?

Dans une vidéo récente de la chaîne YouTube, The Limiting Factor – un site Web qui se concentre sur la création de vidéos technologiques sur les progrès des batteries – son créateur Jordan Giesige révèle son point de vue sur les raisons qui auraient  poussé Tesla à choisir les cellules de batterie 18650 pour la Model S Plaid plutôt que les cellules 4680.

Giesige avait initialement prédit que Tesla remplacerait la batterie 18650 par la nouvelle cellule 4680. Selon lui, la 4680 avec sa technologie DBE (Dry Battery Electrode) entraînerait non seulement une densité d’énergie plus élevée, une densité de puissance plus élevée, une meilleure durabilité des électrodes et une génération de chaleur réduite.

Une telle stratégie aurait également du sens car cela supprimerait Panasonic Japon de l’économie de la chaîne d’approvisionnement des batteries de Tesla et permettrait de transformer ces charges en coûts de production en interne, la production étant réalisée dans l’usine de Fremont.

De plus, étant donné que les modèles S et X sont des véhicules haut de gamme, les acheteurs s’attendraient à ce que les véhicules soient équipés de la dernière technologie en matière d’alimentation par batterie.

Mais la principale raison pour laquelle la cellule 18650 serait utilisée par rapport à la cellule 4680 est celle de l’approvisionnement, selon Giesige.

Si Tesla utilisait son approvisionnement existant et sa production actuelle de 4680, le stock disponible pourrait être insuffisant pour approvisionner les Model Y qui seront fabriqués dans la nouvelle Gigafactory de Berlin, et les Cybertruck et le Tesla Semi produits sur le site d’Austin à Giga Nevada. Avec le nombre estimé de piles 4680 disponibles cette année et l’année prochaine, cela aurait du sens.

La Tesla Model S Plaid Plus a probablement été conçue à l’origine pour le pack de cellules 4680, mais cela a pu être au final perçu comme risquant de mettre la fabrication d’autres modèles en danger, faute de cellules 4680.

Il convient également de noter que lorsqu’il a été annoncé que le Model Plaid Plus était annulé, beaucoup ont supposé que cela signifiait que la nouvelle Model S Plaid sortie cette année serait naturellement équipée des nouvelles cellules 4680, même si Musk avait déclaré seulement 3 mois plus tôt que le modèle S serait équipé de cellules 18650.

Alors … le problème viendrait-il au final d’un modèle conçu pour des cellules 4680 …  adapté au final pour des 18650 ? … pour  gérer approvisionnements et coûts de production ?

Notes :

Les cellules lithium-ion 18650 mesurent 18 mm de diamètre, pour 65 mm de longueur. Cela donne leur nom. Ce sont les piles rondes les plus communément utilisées, avec les 21700, dans les batteries li-ion qui utilisent des piles rondes. Une cellule 4680, pour sa part, mesure 46 mm de diamètre et  80 mm de longueur. Les 4680 ont plusieurs avancées technologiques intéressantes.

Elles utilisent une anode (l’électrode positive) en silicium en lieu et place du graphite. Le silicium est très abondant, moins cher, et plus facile à exploiter que le graphite. Cela devrait faire chuter drastiquement le coût d’une pile grâce à une anode au prix en chute. De plus, le volume plus important de la pile 4680 permet d’optimiser le rangement dans les packs de batterie et de perdre moins d’espace. Une densité accrue par la chimie (gain de poids) mais aussi par l’agencement (gain d’espace).

Pour la cathode (électrode négative), trois matériaux peuvent être utilisés en fonction de la densité mais aussi du prix désiré :  le fer pour les piles les moins onéreuses, le nickel-manganèse, ou le nickel pur pour les batteries haute densité (on devrait les voir sur le Tesla Roadster ou le Tesla Semi).

Sources : Reuters, NHTSA

La vidéo de Limiting Factor : ici

(45 commentaires)

      1. avant que
        jusqu’à ce que
        en attendant que
        + subjonctif

        après que
        + indicatif

        A part Dieu qui connait l’avenir (puisque c’est lui qui l’écrit), et la CIA qui connait l’avenir (puisqu’elle espionne tout le monde, y compris Dieu), sinon pour nous tous, on n’en sait rien, tant que l’évènement ne s’est pas encore produit. Aucune certitude, aucune possibilité de confirmation, de constatation. Donc on reste humble, et on utilise le subjonctif

        En revanche, une fois que c’est fait, on peut constater l’évènement en question. On peut confirmer. On utilise alors le mode indicatif

  1. Pourquoi « notre avis, par Leblogauto.com » est-il essentiellement un long copier-coller de The limiting factor, qui n’a de plus aucun lien direct avec l’incendie?

    Par rapport à l’incendie, les circonstances sont peu claires, avec l’assurreur expliquant que son client est resté bloqué dans son véhicule en flammes, et les services de secours n’ayant vu personne, citant des témoins qui parlent d’une voiture remontant une pente sans personne à bord. Une chose est sûre, la voiture a bien flambé.

    Des véhicules électriques qui brûlent il y en a, et ce sont des feux difficiles à maîtriser. Il y a clairement du boulot tant du côté des moyens d’extinction que du design et de la techno des véhicules. Des ICE qui brûlent il y en a aussi. Quelqu’un a déjà fait une comparaison exhaustive? Petite recherche rapide ici: ~150 incendies/JOUR aux USA pour ICE (usfa.fema.gov), 4 incendies/AN pour les électriques (Sun et al 2020,Fire technology). 99.99% des feux sont des ICE (les ventes d’élec sont autour de 2%).
    Il semblerait que les deux n’aient pas la même couverture media…

    1. C’est la marque de fabrique d’Elisabeth Studer !
      Le chapitre « Notre avis, par leblogauto.com » n’est en rien une réflexion personnelle, c’est juste issu de la source d’information.
      J’ai déjà souligné plusieurs fois ce procédé.
      Evidemment on est sur un blog, on n’a pas des journalistes sur le terrain. Donc normal que les blogueurs s’appuient sur des articles et infos notamment issus des organes de presse.
      Mais à quoi bon maintenir le chapitre « Notre avis, par leblogauto.com » si c’est pour le rédiger en recopiant les éléments de l’article d’origine ???

    2. Malco pourquoi viens-tu sur leblogauto alors ; reste caler sur the limiting factor. Toi et les autres experts , allez voir ailleurs , là ou vous n’avez pas parole .

    3. Mauvaise reflexion, il ne faut pas raisonner sur les ventes mais le pourcentage de VE en circulation et calculer le ratio.
      Dans vos 150 vehicules, il y en a des annees 40-50-60-70-80-90… jusqu’à l’arrivee de la prius (classée vr ou ice?).
      A partir de ces données vous pourrez commencer à tirer des tendances (vos 2% ne representent rien par rapport au parc existant)

      1. Je suis d’accord (c’est pour ça que j’ai précisé), mais je n’ai pas trouvé ce chiffre… Je lis aujourd’hui sur LBA ‘1 million de VE sur 48 millions en circulation en Allemagne’. Les 2% ne sont pas loin…
        Mon point est « svp amis journalistes mettez les chiffres en relation, ça fera un article intéressant »

  2. Comme chaque semaine, Elisabeth rédige son habituel article anti-Tesla quitte à trouver les 0,01% de défauts dont tout le monde s’en fout. Pour info ce genre de problèmes arrive ches les autres aussi sur des voitures à 100k aussi :
    https://www.turbo.fr/actualite-automobile/risque-dincendie-lamborghini-lance-un-rappel-massif-de-ses-aventador-120859
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/porsche-911-gt3-moteur-revu-a-cause-d-un-risque-d-incendie_3826

    1. Il y a une différence entre des rappels pour des RISQUES d’incendies, donc anticipés par les constructeurs au vu du suivi de leurs véhicules, et un barbecue géant d’une Tesla 3 jours après sa réception par le client et qui sera analysé après… Et les Tesla qui brûlent toutes seules ce n’est pas la première fois même si ça reste des cas isolés.
      Et je ne crois pas qu’on puisse s’en foutre comme tu dis, surtout si tu reste coincé à l’intérieur.

      1. Mais généralement le risque d’incendie est annoncé suite à des incendies ayant déjà eu lieux.

        exemple avec les Ford Pinto qui prenaient feu lors d’un choc arrière à cause d’une mauvaise protection du réservoir.

        1. La Pinto est un cas a part puisque Ford etait au courant du probleme et n’ a organise un rappel qu’ apres un changement de loi permettant d’ obtenir des dommages et interets consequents.
          Tu confonds rappel preventif (ce qui est le cas dans les exemples d’ Arthur justement), et rappels effectues sous la pression apres avoir nie le probleme, comme pour Ford avec la Pintom ou bien Peugeot avec ses 307 hdi en Suede et en Allemagne.

      2. quand UNE tesla brule, c’est le monde entier qui regarde.
        tapez juste « BMW in fire » dans google et enjoy. Un seul article quelque part sur toutes ces bagnoles ? jamais.
        https://www.google.com/search?q=BMW+on+fire&tbm=isch&sa=X

        Simplement car il y a du plaisir à voir cramer la caisse électrique du voisin bien pensant (et riche qui plus est). Le niveau d’information ou de signification de la chose est par contre proche du néant.

        A son pire niveau, pour la sortie des cellules 21700, on compte moins d’une poignée d’incendies, dont UNE à singapour et UNE en France.

    2. Peut etre parce que c’est un nouveau modele? Que les autres constructeurs prennent aussitôt des mesures pour rectifier le defaut? Ou que l’avocat des victimes ne cherchent pas à stopper la distribution du modèle.(« « Il s’agit d’un tout nouveau modèle … Nous menons une enquête. Nous demandons que la S Plaid soit immobilisé, qu’il ne soit pas sur la route tant que nous n’aurons pas résolu le problème », a déclaré l’avocat. »)?
      Le problème dans ces types d’accident sont les survivants, car les morts ne demandent rien.

      1. rob
        oui, mais faut pas trop abuser
        un pétard de trop, un verre de trop, tu n’es plus cool
        et tu vas te choper un mec AVEC…

    3. Certaines de ses approximations montrent régulièrement qu’elle ne connaît pas profondément le sujet pour avoir une chance de changer un peu de point de vue. C’est un peu dommage. Même si elle n’est pas parfaite, Tesla innove suffisament pour mériter un traitement plus objectif.

    4. Ca arrive « chez les autres » en prime avec la porte qui ne s’ouvre plus, si ca avait été une femme au volant n’ayant pas la force de casser la porte elle était dans la boule de feu qui a promptement suivi. Ca calme, non?
      Pour chaque Tesla achetée, un brise vitre offert… Sacrée pub: Vous pourrez en prime le garder, ca fera un souvenir à 129k€!
      =>Il ne faut quand même pas nier que cela fait vraiment désordre et que cela aurait pu être bien pire encore.

      1. On peut aussi raconter une autre version: Mr ‘CryptoKing’ détenant des millions en bitcoins et put options TSLA voit étrangement sa toute nouvelle Tesla Plaid prendre feu et réclame d’interdire le modèle. Il reste assez flou sur pourquoi il n’a pu utiliser la poignée mécanique d’ouverture de sécurité. Des témoins non identifiés n’ont vu personne à bord au moment de l’incident.

        Je ne dis pas que cette version est davantage correcte, mais sur base des infos disponibles elle est tout aussi plausible.
        Je crois qu’on est en train d’élaborer sur des faits qui sont loin d’être établis.

  3. Comment peut-on faire pour signaler une erreur dans l’article, qui peut-être une coquille, sans passer par les commentaires ?
    ça existe sur certains sites, c’est pratique et discret.

    La Giga Nevada n’est pas à Austin, mais à côté de Reno.
    Austin est la capitale du Texas, et accueille la Giga Texas.

    Tesla ne se passera pas de Panasonic, car elle ne devrait pas prendre en charge la totalité de la production des 4680, mais seulement la gamme la plus performante, à haute teneur en Nickel. Les autres, au fer et à teneur réduite en nickel, seraient confiées aux partenaires/actuels. un peu comme Apple qui confie la fabrication de ses iPhones à des assembleurs sur une base conçue par elle.

  4. Ce qui m’inquiète, ce n’est pas qu’une voiture prenne feu, car ce n’est ni la première fois ni la dernière que cela arrivera. Non, par contre, le souci, c’est qu’à cause de l’électronique, les portes soient restées bloquées. Alors là, cela n’a pas été risqué, on a pu les ouvrir, mais vous imaginez le même souci sur leur pick-up blindé ?!?

    1. Il y a une manette de déverrouillage manuel, qui est d’ailleurs exigée par la réglementation que ce soit aux USA ou en Europe.

      Là l’avocat va se faire torpiller, juste parce que son client est trop c.n pour l’utiliser, alors qu’elle tombe tellement naturellement sous la main que beaucoup l’emploient à la place du bouton électrique d’ouverture. (L’emplacement est le même dans la Model 3, la Model S, la X ou la Y, y compris pour la nouvelle version de la Model S).

      PS : avant que certains sautent sur cette hypothèse, cette ouverture manuelle et mécanique fonctionne même sans courant disponible, c’est une bonne vieille manette.

      1. Faut pas s’inquiéter pour les avocats : ils ont l’habitude de s’en prendre quelques unes sur les oreilles … surtout aux USA. Le principal pour eux est de gagner du fric, la façon de l’obtenir, la moralité, l’égo, ils s’en fichent

      2. « Il y a une manette de déverrouillage manuel, qui est d’ailleurs exigée par la réglementation que ce soit aux USA ou en Europe. »
        Dans le Model S tu es cense pouvoir ouvrir en tirant fortement sur la poignee, y a pas de manette de deverouillage…L’ idee c’ est que si il n’ y a pas de courant, le systeme d’ ouverture passe sur mechanique. Sauf que la cela n’ a pas marche a priori et donc l’ avocat il a raison.
        https://www.youtube.com/watch?v=01lXcD_Uz74

        1. On parle ici d’une Model S Plaid qui est partie en fumée.
          Il s’agit donc de la dernière version de la Model S.
          Et maintenant sur le Model S, l’ouverture des portes avant est similaire à celle des Model 3 : un bouton électrique.

          https://electricvehicleweb.in/wp-content/uploads/2021/01/2021-Tesla-Model-S-interior-dashboard-2022.jpg

          Et je suppose qu’il y a un déverrouillage mécanique devant la platine de commande lève-vitres sur cette dernière génération de Model S comme sur la Model 3.
          Dans cette vidéo qui date de 2017, c’est donc l’ancienne version avec une poignée de déverrouillage et pas un bouton.

          1. « Et je suppose qu’il y a un déverrouillage mécanique devant la platine de commande lève-vitres sur cette dernière génération de Model S comme sur la Model 3. »
            Tu supposes mais tu n’ as rien 🙂

          2. @greg :
            je suppose, je n’affirme donc pas, car visuellement la commande électrique d’ouverture de la dernière génération de la Model S (2021, comme la Plaid dont il est question dans cet article) est très semblable à celle de la Model 3.

            Ensuite si on prend le temps de vérifier, on peut affirmer que la dernière génération de Model S reprend le principe de la Model 3 pour l’ouverture des portes avant :
            https://www.tesla.com/sites/default/files/model_s_owners_manual_north_america_en_us.pdf
            pages 14 et 15 :
            « To open a front door in the unlikely situation when Model S has no power, pull up the manual door release located in front of the window switches. »

            Apparemment j’avais bien supposé.

            Et je persiste donc à dire que la video que tu as donnée concerne la précédente génération de Model S. Ca ne veut pas dire que son système d’ouverture n’était pas critiquable mais on ne peut pas utiliser cette video et dire ensuite « Sauf que la cela n’ a pas marche a priori et donc l’ avocat il a raison » puisqu’il ne s’agit pas de la même génération de voitures.

      3. Effectivement réglementairement il faut un lien mécanique entre la commande et la serrure. Du coup Tesla ajoute une commande de secours à câble au cas où la commande d’ouverture électrique serait inopérante.
        En revanche avec les voitures à portes sans cadre (les coupés notamment mais aussi les Mercedes CLA et CLS, WV Arteon, Peugeot 508 pour les voitures 4 portes), je me demande ce qui se passe en cas de coupure de courant : certes la commande d’ouverture de porte étant mécanique, elle fonctionne toujours mais la vitre ne va pas faire sa petite descente pour se désengager du joint.
        Du coup, ça doit être galère d’ouvrir la porte. Faut-il forcer comme un malade pour sortir la vitre du joint ?

        1. Sur une Model 3 pour les portes avant, la manette est ici :
          https://www.youtube.com/watch?v=mu-tJc-BgaI

          Pour l’extérieur, c’est une ouverture mécanique : pour faire ressortir la poignée, on appuie avec le pouce et ça fait la fait pivoter. C’est un principe déjà vu sur plusieurs voitures.

          En revanche sur la Model S, les poignées extérieures sont affleurantes à la carrosserie et sortent électriquement. Donc en cas de panne de la batterie 12V, je me demande comment on ouvre mécaniquement la porte depuis l’extérieur.

          Sur les voitures équipées de l’accès main libre, il y a en principe une clé de secours dans le badge ou la télécommande qui permet d’ouvrir la serrure côté conducteur : donc l’ouverture mécanique reste toujours possible.

  5. Les VE qui vont s’enflammer spontanément vont devenir récurrent. C’est un corolaire du système, le flux des batterie ne s’arrête en réalité jamais. Les câbles sont sous tension en permanence, un peu comme si la pompe à essence tournait non stop sur une VT.
    un simple petit court circuit, comme un point mal isolé sur l’enroulage du bobinage moteur et hop, surchauffe et mise à feu du vernis de protection ou inversement très forte intensité dans le câblage. et c’est parti.
    Sans compter que le nombre d’éléments dans la batterie peut augmenter le risque d’un module mal assemblé et re zou, ça flambe.
    Avec une perceuse d’une grande marque Pro j’ai eu droit à un peu de fumée et quelques secondes plus tard des flammes sortant du moteur. Batterie débranchée aussi sec les flammes n’ont pas cessées pour autant..
    Coup de bol, ça s’est arrêté tout seul.
    La VE c’est en fait le réservoir d’essence et le briquet associés tout le temps. y compris à l’arrêt et sans emploi.
    Ça va chauffer dans les chaumières.

    1. « La VE c’est en fait le réservoir d’essence et le briquet associés tout le temps. y compris à l’arrêt et sans emploi.
      Ça va chauffer dans les chaumières. »

      Les stats disent tout le contraire : considérablement moins d’incendies par kms parcouru ou par bagnole vendue, qq chose comme 5x avec Tesla, pourtant les plus sujettes à la chose.

      Sur la Zoé, je crois qu’on est à un seul incendie spontané depuis la première caisse vendue, soit plus d’une centaine de milliers.

      1. Pour la Zoé il y a eu plus de 2 incendies.
        de mémoire l’an passé il y en a eu un sur une route en Bretagne.
        Et le me souviens d’un article en décembre 2017, 2018 ou 2019 sur un journal du nord avec une photo de Zoé dans un garage qui avait brûlée avec un départ de feu pendant la charge au niveau du connecteur de charge. C’est ce qu’expliquait le pompier interrogé.
        Mais, statistiquement, il y a moins de VE qui brulent que de VT. Par contre si c’est une VE Tesla, alors les photos font le tour du monde …
        mais s’il s’agit d’un monospace diesel sur l’autoroute il faut, au minimum, 2 ou 3 blessés pour avoir un entrefilet dans les pages locales de la PQR.

    2. @zeboss: Bien sur que non, la batterie est isolée du reste par des contacteurs. Le systeme mesure aussi la qualité de l´isolation avant de les fermer et peut les rouvir à tout moment si le moindre problème est detecté.

  6. faut dire que l’ouverture électrique des portes c’est une invention stupide et dangereuse, ça coule de sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *