D, la lettre mystérieuse ne l’est plus chez Tesla et désigne la nouvelle version 4 roues motrices (D comme Double moteur) de la Model S. Tesla en profite pour apporter quelques aides à la conduite, dont un fonctionnement partiellement autonome…
On évoquait une version quatre roues motrices de la Model S depuis quelques temps déjà, la voici donc disponible à la vente, sous le signe du D. Trois versions sont ainsi proposées : 60D, 85D et P85D, avec un D comme… double moteur. 60D et 85D (avec leurs différentes batteries) embarquent deux moteurs de 188 ch chacun, donc pour une puissance totale de 376 ch, similaire à celle de la version propulsion. L’autonomie est annoncée sur ces versions à 362 et 474 km. Un léger gain donc, que Tesla attribue à une optimisation de l’ensemble du véhicule.
Le haut de la gamme sera la P85D. P comme Performance ici, avec un moteur arrière de 470 ch, et un moteur avant de 221 ch. 691 ch au total donc, pour une autonomie annoncée de 440 km (selon la mesure du constructeur en vitesse constante de 65 mph / 104 km/h…), et un 0 à 100 km/h explosif de 3″2, et une vitesse maximale de 250 km/h.
L’écart de prix pour les 60D et 85D est raisonnable : $4.000 de supplément par rapport à la version propulsion. Pour la P85D, l’écart est plus substantiel : $14.600. Car ce haut de gamme ne se contente pas de sa puissance et de ses performances pour faire la différence. Elle embarque d’office nombre d’options, dont les nouvelles aides à la conduite que Tesla a également dévoilé.
Jusqu’à présent dépourvue de toutes les aides à la conduite électroniques que l’on trouve à présent sur à peu près toutes les nouveautés du marché, la Model S rattrape son retard, avec la manière. Caméra, radar et capteur ultrason lui confèrent une vision à 360° de son environnement, et la préparent déjà à la conduite automatique.
Une fonction Autopilot fait ainsi son apparition et sera enrichie par la suite par les mises-à-jour logicielles pour parvenir à un fonctionnement autonome sur autoroute : suivi du véhicule qui précède (vitesse et trajectoire) à la manière de ce que fait une Mercedes Classe-S, dépassement automatique (le simple appui sur le clignotant entraînera ainsi un changement de file sans autre intervention du conducteur), ajustement du régulateur de vitesse selon les panneaux de signalisations rencontrés…
Source : Tesla