Tesla Model 3 performance : comme son nom l’indique

Esthétiquement, cette Model 3 Performance adopte des boucliers avant et arrière retravaillés. Oh pas grand-chose, mais à priori suffisant pour améliorer l’aérodynamique. Techniquement, elle adopte les suspensions adaptatives ce qui devrait largement améliorer le confort, mais aussi la tenue de route. Toujours côté aérodynamique, les nouvelles jantes Warp 20 pouces forgées Performance aident aussi à une meilleure tenue de route. A l’arrière, on note un petit béquet supplémentaire.

Sinon c’est évidemment du côté fiche technique qu’est l’intéressant. 460 chevaux et une batterie grande autonomie qui annonce 528 km d’autonomie WLTP. Mais ce qui intéressera sans doute ceux qui regarderont la TM3 Performance, c’est un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes « hors lancement » (*) et une transmission intégrale à deux moteurs électriques. A l’intérieur, Tesla intègre des sièges sport ventilés (déjà vus dans la Model S Plaid), mais aussi des inserts carbone. Sinon pas de surprise avec l’intérieur identique à la Model 3 que l’on connaît.

Cette finition Performance avait disparu du catalogue lors du restylage de la TM3. On pensait qu’elle pourrait changer de nom, mais Tesla a décidé de reconduire « Performance ». Pour les perfs, Tesla a revu les les barres stabilisatrices, les silentblocs, et même les freins.

Evidemment, Tesla met en avant la recharge jusqu’à 250 kW et théoriquement, dans la bonne plage de charge, on peut récupérer jusqu’à 228 km en 15 minutes. A noter qu’aux USA, cette Model 3 Performance peut délivrer 517 chevaux. La batterie n’est pas la même. Celle des USA vient de Freemont (Panasonic), et celles des TM3 Europe viennent de Shanghai (LG).

Notre avis, par leblogauto.com

Cette Tesla Model 3 améliore les performances de l’ancienne version, mais aussi que des versions « de base » (sans suspendions adaptatives). Mais, cela se paie cher, 55 990 € et surtout l’autonomie est en baisse. 528 km quand la précédente TM3 Performance annonçait 547 km. C’est aussi à comparer avec une TM3 Grande Autonomie Intégrale avec 629 km. Accélération de Ferrari ou autonomie surpérieure à 600 km, ce sera à chacun de voir sa priorité.

(*) hors lancement signifie que l’on ne prend pas en compte les 30 premiers centimètres, comme dans les Drag Race. Typiquement US.

(22 commentaires)

  1. Rien à redire ni ajouter sur cette info à propos de cette TM3 Performance !
    Ce qui est dommage, c’est tous ces journaleux idiots en mal de putaclick et de phrases alarmistes…même sur des quotidiens soi-disant sérieux, qui nous disent que Tesla est aux abois, en baisse vertigineuse en bourse et quasi en faillite à les croire !
    Ils n’ont aucune idée de ce que sont des actifs industriels (qui existent bel et bien) et que Tesla investi encore pour les agrandir !
    Cela fait déjà plus de vingt ans qu’ils sont là …et même si leur patron disparait…Tesla sera repris et continuera son activité !!

  2. C’est payer bien cher pour un gain de perf qui ne se voit même pas de l’extérieur.
    Bref, version atypique

  3. Je croyais que la précédente faisait 500 ch, c’est bizarre de l’appeler pareil tout en baissant sa puissance

  4. Au vu des perfs, c’est donné.
    Au vu du design intérieur et extérieur, et l’absence totale d’équipements dédiés à l’ergonomie, c’est hors de prix.

  5. Tesla ne doit sa survie actuelle aux primes des états pour que les gens achètent leurs autos. Niveau image ce modèle est top … niveau ventes … je doute. ?

    1. Les Tesla sur autoroute ne roulent même pas à 130 malgré leur bonne aérodynamique… le compromis 110 semble plus intéressant niveau temps de parcours incluant les recharges.
      Alors l’intérêt du modèle, c’est quoi? Dire j’ai la plus grosse… mais je suis un putain d’éjaculateur très précoce que les nanas ne veulent plus revoir après le 1er essai, surtout s’il peut pas remettre le couvert dare-dare (temps de charge) pour rattraper le coup???
      Franchement, on vit une époque formidable!

  6. Et sinon vu que c’est sensé être une sportive (je rigole) quand est ce qu’elle va sur circuit voir ce qu’elle vaut vraiment ? Un petit comparatif avec d’autres VE puissante en gros. En fait comme il se faisait avec les (vraies) thermiques sportives.
    Ah ben non rien de tout ça de nos jour! Alors a quoi bon cette version ? Avancer des chiffres qui veulent absolument rien dire en électrique et rien derrière

    1. Un problème de poids, peut-être… Si c’est des bagnoles bonnes à accélérer en ligne droite en mode dragster, ce qui avec les assistances est désormais à la portée du premier crétin on/off venu sans risque de se sortir, quel intérêt côté spectateur?

  7. L’ami @Lym il faut qu’il arrête de faire le mythomane !
    C’est FAUX ce qu’il dit et …mort de rire …voilà un qui n’a jamais mis son derrière dans une Tesla 3LR qui fait 425 km sans charger à 130 km/h sans vider sa batterie !!
    C’est mon cas…et déjà avec plus de 40000 km au compteur sans une seule panne…et la batterie chargé (avec 500 km disponibles), c’est entre 12 et 16 euros d’électricité sur les SUC Tesla sans jamais tomber sur un qui fut en panne !
    Ceci sur plus de 5 pays d’Europe que j’ai déjà parcouru !
    En charge lente à la maison il est possible de charger 525 km …en 20 heurs avec une prise 220V …et pas besoin de claquer 1800 euros dans une prise spéciale !!

  8. Le problème, c’est que quand ce n’est pas ton rythme (j’égaie d’ailleurs très régulièrement mes longs parcours de sections avalées très au delà des limites si elles ne se prêtent pas à la radarisation devenue trop omniprésente pour être, comme avant, bien plus constant) tu es au mieux inattentif et au pire tu t’endors (sur autoroute/voie-rapide, ce facteur dodo totalement causal est d’ailleurs depuis longtemps passé devant le facteur essentiellement aggravant de la vitesse: C’est beau la connerie politique)… Alors quand le pilotage automatique sera au point, pourquoi pas, mais on en est très loin.

  9. En moto, il y avait il y a bien longtemps une moto qui passait pour être une sorte de petit dragster: La Yamaha VMax.

    Mais avec son tout petit réservoir (pour l’esthétique) et sa géométrie tendant vers le custom (salaire de la peur dès que ça tourne, c’était clairement pas fait pour cela), cette machine à fumer du gommard en ligne droite et pas trop longtemps sans aller à la pompe me rappelle un peu les modèles perf de Tesla.

    En pire: La VMAx faisait le plein en 2mn, elle.

    Dans les 2 cas, chacun achète ce qu’il veut mais gazer entre 2 terrasses de café situées à un run du même boulevard n’a jamais été mon truc.

    1. Si c’est pour discuter tour de piste, va sur le forum de sport-auto. ici on parle de véhicule de tourisme, c’est qu’est cette TM3 performance.

  10. très déçu de cette version performance Chinoise.
    50 CV de moins que l’ancienne version, moins d’autonomie, pour une accélération de 0.2s/100 de plus?
    les sieges sport, ca fait too much avec le reste qui ne change pas.
    la version performance USA est à 520 cv et une batterie un peu plus costaud.
    je garde la mienne…

  11. Pour tous ceux qui veulent du neuf …de neuf, il faut cracher…mais sur le site de Tesla il y a des fois des occasions avec très peu de km au compteur (et avec garantie de trois ans) … et j’en ai profité !
    Le reste, c’est du jugement d’ignorant à l’emporte pièce qui n’ont jamais mis leur derrière dedans, ni testé une Tesla !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *