C’est par ce modèle que Tesla doit atteindre son objectif de 500 000 véhicules vendus en 2020, une berline électrique plus compacte, et surtout plus abordable que la Model S qui a posé de son côté les jalons de l’image de la marque.
Cette Model 3 ne révèle pour l’heure pas ses caractéristiques détaillées, et l’on devra se contenter des annonces d’Elon Musk qui comme d’habitude n’y va pas par quatre chemins « Vous ne pourrez pas acheter une meilleure voiture pour 35 000$« . Toujours promise à 35 000$ aux Etats-Unis (avant incitations fiscales à l’achat), la Model 3 annonce ainsi une autonomie de 215 miles / 346 km (EPA) et un 0 à 60 mph / 96 km/h en moins de 6 secondes. Des valeurs que le patron de Tesla annonce comme minimales, le modèle de série pourrait faire mieux…
Question équipement, la Model 3 sera bien entendu compatible avec le réseau de Supercharger, et accueillera de série le système AutoPilot. Plusieurs configurations seront possibles, comme pour la Model S, y compris avec des versions à 4 roues motrices.
Question style, la Tesla Model 3 reste dans la lignée des Model S et Model X, osant un style doux avec de larges surfaces vitrées dans notre monde actuel dominé par des voitures agressives aux vitrages réduits. Le capot réduit annonce une habitabilité généreuse pour les dimensions. A bord, le style évolue assez nettement, puisque l’on trouve une console centrale prolongée vers la planche de bord, et surtout un grand écran, « suspendu » en disposition horizontale et qui cherche à réduire son impact sur le style de la planche.
Pour parvenir à son objectif de 500 000 véhicules, Tesla a fortement investit, non seulement dans son usine de Freemont (Californie), mais surtout la fameuse Gigafactory qui doit produire les batteries nécessaires à l’atteinte de la cible. Mais il faudra encore un peu de patience, le lancement est attendu pour fin 2017 aux Etats-Unis, 2018 en Europe, et Tesla doit encore prouver sa capacité à respecter les plannings de lancement…
Quoi qu’il en soit, quelques 115 000 personnes ont d’ores et déjà signé leur bon de commande assorti d’un dépôt de 1 000$…
Source : Tesla