Tesla Model 3 : 1er VE en tête de l’American-Made Index

Classement des véhicules qui contribuent le plus à l’économie US

Les résultats de l’enquête annuelle, publiés mercredi, « classent les nouveaux véhicules qui contribuent le plus à l’économie américaine ». Critères de sélection : emplois générés dans les usines américaines, les usines de fabrication et de l’approvisionnement en pièces, selon Cars.com.

Tesla présent sur la liste que depuis 2020

Les véhicules 100 % électriques de Tesla n’avaient pas figuré sur la liste avant 2020, année durant laquelle la Model 3 a pris la 4e place et la modèle S la 3e place. La Tesla Model X était également la 9e l’année dernière.

En 2021, le Tesla Model Y figure sur la liste à la troisième place. Les Model Y et la Model 3 sont tous deux construits dans l’usine Tesla de Fremont, en Californie.

Tesla seul constructeur doté d’une production 100 % locale pour ses ventes US

« Il convient de noter que Tesla est le seul grand constructeur automobile à revendiquer une production nationale de 100 % pour toutes les voitures qu’il vend aux États-Unis, bien au-dessus de la moyenne d’environ 52 % de l’industrie pour l’année modèle 2021 », a tenu à préciser Kelsey Mays, rédactrice en chef adjointe chez Cars. Com.

Ford remporte la 2eme place

Ford, avec son usine de Flat Rock, dans le Michigan, remporte la deuxième place avec sa Mustang, en baisse par rapport à l’année dernière, lorsque le Ford Ranger avait pris la première place. Le véhicule ne se place désormais qu’à la 28 ème place. Jeep arrache la quatrième place avec son Jeep Cherokee.

Honda place 4 modèles dans les 10 premiers

Honda obtient les places 6, 7, 8 et 9, avec ses Ridgeline, Odyssey, Pilot et Passport, tous fabriqués à Lincoln, en Alabama. Toyota prend la dernière place avec son modèle Tundra fabriqué à San Antonio, au Texas.

Sur les 344 modèles sur le marché en 2021, 90 se sont qualifiés pour l’AMI de cette année. General Motors avait le plus de modèles présents sur la liste cette année, avec 19 au total. Honda en a 13, avec la Civic au n ° 90. Toyota en a 12 et Ford en a 11.

Le Covid-19 pousse les consommateurs américains à acheter US

La pandémie de COVID-19 a incité les consommateurs à vouloir de plus en plus de véhicules fabriqués aux États-Unis.

Les recherches effectuées par Cars.com montrent que 72 % des acheteurs considèrent l’impact économique d’une voiture US comme un important facteur décisif dans leur achat de véhicule.

« Même si la menace de pandémie commence à s’atténuer, un tiers des personnes interrogées en 2021 affirment toujours que COVID-19 les a rendus plus susceptibles d’acheter un véhicule construit aux États-Unis.

Alors qu’en 2020, seulement un quart des personnes interrogées en 2020 penchait pour un véhicule produit localement, en 2021, 29% d’entre eux considèrent comme un acte « antipatriotique » le fait d’acheter un véhicule de fabrication non américaine.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce classement démontre notamment que malgré la pénurie continue de semi-conducteurs et le manque de stocks de véhicules, la demande des consommateurs est élevée, en particulier pour les véhicules de fabrication américaine.

Aucune catégorie spécifique ne semble surpasser les autres, ce qui est une bonne chose pour les consommateurs qui se soucient d’acheter de la fabrication américaine, car ils ont une large gamme de modèles avec des références nationales élevées soulignent les analystes.

Top 15 des véhicules les plus « American-made » avec le lieu de production

1. Tesla Model 3, Fremont, Californie

2. Ford Mustang, Flat Rock, Michigan

3. Tesla Model Y, Fremont, Californie

4. Jeep Cherokee, Belvidere, Illinois

5. Chevrolet Corvette, Bowling Green, Kentucky

6. Honda Ridgeline, Lincoln, Alabama

7. Honda Odyssey, Lincoln, Alabama

8. Pilote Honda, Lincoln, Alabama

9. Passeport Honda, Lincoln, Alabama

10. Toyota Tundra, San Antonio, Texas

11. Expédition Ford, Expédition Max, Louisville, Kentucky

12. Acura RDX, East Liberty, Ohio

13. Acura TLX, Marysville, Ohio

14. Chevrolet Colorado, Wentzville, Missouri

15. Canyon GMC, Wentzville, Missouri

Sources : cars.com

(15 commentaires)

  1. Bravo les Américains pour votre patriotisme…à tous les étages, Industriels et consommateurs.
    L’Europe entière peut prendre de la graine !
    Notamment les Français.

  2. Des resultats qui, je l’espère feront fermer leur bouche aux pseudo-clairvoyants et autre prédicateurs en mousse qui pullulent ici. On aime ou pas mais les resultats sont là.

    1. Heu, on est bien d’accord, le classement ici est relatif a la localisation de la production, pas les volumes de production/ventes hein?
      Parce qu’il ne me semble pas avoir lu de commentaire critiquant Tesla sur la localisation de sa production…

  3. Amusant de voir ce type de classement exister .
    Au usa c’est normal et chez nous?? Oula surtout pas.
    Puis fait mieux pas d’ailleurs on verrait qu’il y a pas grand chose de français chez nous, voir même européen

    1. en France ça tiendrait sur un postit : yaris, et c’est tout? peut etre 3008/5008 mais avec tous les sous ensembles importés pas sur

    2. Il manque un esprit général de patriotisme pro-Européen en Europe.
      L’Europe est la puissance économique la plus forte au monde… Quand elle est unie
      Mais elle n’est pas vraiment unie, et chaque pays fait sa tambouille avec les grandes puissances étrangères comme USA et la Chine.
      Ça pourra commencer par les gouvernements… mais ils ne donnent pas vraiment l’exemple, alors demander aux citoyens !

    3. l’Europe est tout de même le plus gros exportateur du monde. L’industrie automobile Française est malade, c’est loin d’etre le cas partout

      1. Ben Stellantis à moitié français ne va pas si mal que ça !
        Renault oui est vraiment malade pour le moment… mais ce n’est pas définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *