Tesla intéressé à construire une usine en Inde pour y produire un VE à bas prix
Tesla a d’ores et déjà exprimé son intérêt pour la construction d’une usine en Inde qui produirait un véhicule électrique (VE) à bas prix au prix de 24 000 dollars – un tarif environ 25 % moins cher que le modèle d’entrée de gamme actuel de Tesla – tant pour le marché indien que pour l’exportation.
Discussions entre Tesla et les autorités indiennes
Les deux dirigeants, basés aux États-Unis – Rohan Patel, cadre supérieur des politiques publiques et du développement des affaires, et Roshan Thomas, vice-président de la chaîne d’approvisionnement – sont actuellement à New Delhi et ont rencontré des responsables de l’agence Invest India, ont indiqué les deux sources. Le PDG d’Invest India, Nivruti Rai, un ancien dirigeant d’Intel, s’est entretenu avec les dirigeants de Tesla lors d’une réunion jeudi dernier.
Reste que la plupart des réunions de Tesla avec des responsables indiens ont été tenues secrètes. Reuters a rapporté la semaine dernière que des représentants de Tesla rencontreront également le ministre du Commerce, Piyush Goyal, avec des discussions qui devraient se concentrer sur la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques et l’attribution de terrains pour une usine.
De nombreux États indiens souhaitent courtiser Tesla pour installer son usine dans leur région, mais le constructeur automobile se concentre actuellement sur la discussion de sa proposition avec le gouvernement fédéral à New Delhi, selon l’une des sources.
Notre avis, par leblogauto.com
Tesla est « sérieux » quant à son intention d’établir une base de fabrication en Inde, a déclaré en mai dernier le vice-ministre indien de la technologie, au lendemain d’une rencontre avec des hauts responsables du constructeur US de véhicules électriques.
Tesla envisage très sérieusement l’Inde comme une de base de production et d’innovation avait alors a déclaré Rajeev Chandrasekhar dans le premier commentaire public d’un responsable du gouvernement indien au sujet des pourparlers menés avec le constructeur.
« Nous leur avons signalé que le gouvernement indien travaille conjointement (et) fera certainement de ses ambitions ou de ses objectifs d’investissement en Inde un succès », a déclaré Chandrasekhar, l’un des plus hauts responsables de l’Administration du Premier Ministre Narendra Modi.
Sources : Reuters