Nouveau départ pour Tesla ! Enfin, plus exactement, nouveau départ d’un salarié de Tesla assurant un poste clé.
Selon des personnes proches du dossier, un autre vice-président du constructeur quitterait l’entreprise. Elon Musk éprouverait ainsi d’importantes difficultés à endiguer l’exode massif de ses cadres supérieurs.
Départ du responsable achats
Liam O’Connor, vice-président de la gestion globale des achats, aurait ainsi démissionné de Tesla, les informations n’ayant toutefois pas été rendues publiques. Les représentants du constructeur n’ont pas souhaité pour l’instant répondre à une demande de commentaire. Reste que les marchés boursiers ont pris cette annonce pour argent comptant …. puisque le titre a chuté dès le début de séance.
Exode massif en septembre
O’Connor, qui est parti de chez Appel en mars 2015 pour rejoindre Tesla est au moins le cinquième cadre supérieur à quitter le constructeur en quelques semaines.
Rien qu’au mois de septembre, la société aura ainsi perdu son chef comptable ainsi que les responsables des ressources humaines et de la communication. Justin McAnear, le vice-président financier international devrait quant à lui quitter l’entreprise – pour ne pas dire le navire ? – début octobre.
Les faux pas d’Elon Musk se multiplient
La fuite des dirigeants du constructeur ébranle d’autant plus les investisseurs qu’elle coïncide avec une série de faux pas d’Elon Musk.
Tesla fait notamment l’objet d’une enquête du Département américain de la justice et de la Securities and Exchange Commission (le gendarme boursier US). Le patron du constructeur est lui-même été poursuivi pour avoir fumé de la marijuana lors d’un entretien en direct avec un comédien.
Musk tente de reconstruire son équipe dirigeante
Au début du mois, Musk, qui est à la fois président et responsable exécutif de Tesla, a annoncé une série de promotions visant à reconstruire son équipe de direction de l’intérieur.
Parmi les nominations majeurs, figure celle de Jerome Guillen au poste de président de la Division automobile, un rôle nouvellement créé qui comprend notamment la coordination de la chaîne d’approvisionnement de Tesla. Ce qui laisse suggérer que la mission de Guillen aurait probablement impliqué qu’il en réfère à O’Connor.
En réaction à cette information, le titre de Tesla a chuté de 0,4 % à 297 dollars, avant l’ouverture des échanges américains. Entre le début de l’année et jeudi, l’action a perdu 4,2%.
Sources : Bloomberg
Crédit Illustration : Tesla
Ah bon, Elon Musk est poursuivi pour avoir tiré une taffe de Marijuana en Californie? N’importe quoi cet article, entre les faits alternatifs, les sous-entendus (navire), les fautes de grammaire et d’orthographe (majeurs), les exagérations (« chute » de 1% qui remonte dans la journée)…
La marijuana est légale en Californie mais pas au niveau fédéral (je sais que cela a un côté surréaliste mais la décentralisation aux USA n’est pas qu’un simple concept), or, lorsque tu bosses avec l’US Air Force, via Space X, ce genre de comportement est peu apprécié. En gros, l’armée mène une enquête pour savoir si Musk n’est tout simplement pas un danger pour la sécurité nationale.