Tesla : le Cybertruck coûterait 1 m $ pièce à produire aujourd’hui

Tesla ne peut fabriquer assez de cellules 4680

Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats , le DG de Tesla, Elon Musk, aurait déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd’hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu’elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680. Le Cybertruck (avec le Semi) sera probablement repoussé à 2022 , bien que rien d’officiel n’ait été annoncé à ce sujet.

Intérêt des consommateurs pour le Cybertruk

Il existe clairement un intérêt des acheteurs pour le Cybertruck. Le véhicule pour le moins futuriste a d’ores et déjà accumulé plus d’un million de précommandes. Une demande qui motive encore plus Tesla à tenter de de respecter le calendrier annoncé et de mettre le véhicule sur le marché.

Accélération de la production du Model Y

En attendant, Tesla se concentre sur l’accélération de la production du modèle Y dans sa Gigafactory du Texas en cours de production à Austin, tout en achevant l’usine elle-même.

La volonté du constructeur est de faire en sorte que la même installation produise également le Cybertruck, mais à l’heure actuelle, si l’entreprise devait démarrer une production à faible volume, le coût unitaire serait beaucoup trop élevé.

Quel avenir pour le Cybertruck ?

Tesla n’abandonnera sûrement pas complètement le Cybertruck, car Musk lui-même a dit que ce serait le meilleur produit de l’entreprise, mais le Model Y, destiné à une plus large clientèle est doté d’un enjeu plus important que le pick-up ou le Semi. A l’heure actuelle, le Cybertruck est dans une phase Alpha, Elon Musk espère le voir arriver en version bêta en 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla semble confronté à un problème de taille : fournir suffisamment de cellules 4680. Ces dernières devraient au final être embarqués dans le Model Y dans le cadre d’une batterie structurelle qui pourrait être au final moins chère et également plus légère mais la société a du mal à les produire selon les propres aveux de Elon Musk.

Le constructeur prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d’ici la fin de l’année. Une annonce qui intervient alors que l’usine du constructeur outre Rhin n’est toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.

Tesla pourrait choisir de déshabiller le Cybertruck en cellules 4680 pour habiller le Model Y … Voire de laisser le véhicule futuriste sur le quai ? Alors que ce nouveau type de composants devaient faire partie intégrante de la Model S Plaid +, le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680.

Sources : InsideEV, Tesla

(37 commentaires)

  1. Donc Tesla n’arrive pas à produire les batteries nécessaires
    MG a décalé le lancement de 3 véhicules de 3 à 6 mois
    VW ne livre toujours pas les ID 4 First initialement prévues avant l’été

    Dans le bâtiment les isolants biosourcés sont en rupture, une partie des matériaux, dont le bois, ont pris 25% de hausse

    Mais c’est du n’importe nawack l’économie en ce moment !

    1. Ils sont peut-être en train de se rendre compte que la croissance sans prendre en compte la finitude des ressources ne fonctionne que dans la théorie, pas dans la vraie vie.

    2. « VW ne livre toujours pas les ID 4 First initialement prévues avant l’été »
      Faux, les livraisons ont lieu depuis Mars, j’ en ai vu une blanche samedi justement, c’ est un engin assez massif qui m’ evoque curieusement une 3008 sous certains angles.
      Par contre c’ est vrai qu’ il y a des retards depuis juin.

      1. @Greg allez lire le désarroi des personnes ayant commandé les modèles First, et qui les attendent encore !
        Chez VW, fin juin, il était possible d’acheter les id4 dispos dans les concessions, sinon, pas de livraison afin fin d’année 2021, et même début 2022 pour les modèles à petites batteries !
        idem pour les id3, au minimum 4 à 5 mois de délai.

  2. Donc c’est mensonger.
    Tesla manipule les marchés boursiers
    et lance de pré-réservation bidons!

    On a le droit de faire cela?
    Ils sont même aller harnacher un Ford F 150 2 roues motrices pour l’humilier en vidéo. La finalité du truc? Gonfler le cours en bourse.
    Tesla vend plus d’actions que d’autos, il serait temps que l’économie se ressaisisse!

    1. « On a le droit de faire cela? »
      Oui, c’est la manière de faire de Tesla depuis la M3.
      Payez 1000 $, soyez livré dans 3a, quand l’usine sera construite.

      1. @Nithael70
        ce n’est pas 1000€ la réservation, c’est 100€
        Vous vous vous êtes trompé d’un facteur 10 🙂

          1. 1e, je répondais à SAM.
            2e,Je lui replaçais un fait historique avec les termes de l’époque.
            3e,SAM parle des pre reservations, pas du camion, ni du montant de celles ci.
            4e,c’est vous qui êtes complétement à coté de la plaque au sujet du commentaire (SAM,à aucun moment, ne cite le cybertruck.)
            Nous sommes en 2021, et il y en a encore qui parlent sans comprendre ce qu’ils lisent.

    2. Moi, j’aurai dit l’inverse. Ce sont les marchés financiers qui manipulent tesla.
      Une entreprise qui fabrique 0.5 Millions de voiture valorisée plus de 500 Milliards c’est juste la plus grosse escroquerie financière depuis la deuxième guerre mondiale.
      Mais si tesla était valorisé 5 à 10 Milliards (et je suis généreux) alors tous les fond de pension et grandes banques perdraient instantanément 500 Milliards. Et là je vous dit pas l’effondrement financier mondial.

    1. @Jdg
      Juste 812 349 réservations en début d’année 2021, au niveau mondial !
      et en juillet, est passée l’info que les réservations auraient dépassées le million !!!

    2. Et donc Emmanuel ? Répondez à ma question, qui a envie d’acheter ça ?
      Je sais lire, j’ai vu les résa, d’où ma question

  3. Son Cybertruck franchement je n’y crois pas , je le trouve trop en avance sur son temps , peu être vers 2030 ça peu le faire .

    1. En avance ? Le désigné est pas terrible et pas fonctionnel.
      Et le côté blindé je vois pas trop à quoi ça sert.

      1. Surtout que Tesla ne communique sur rien , résistance aux tirs de kalachnikovs de l’énorme pare-brise , les mines , les grenades . Passage de gués , cela roule à combien sous l’eau et à quelle profondeur ? etc etc etc .C’est plus cher qu’un Renault Sherpa et surement nul au combat.

      2. Le design est très proche de ce que proposait Marcello Gandini dans les années 70.
        Jetez un oeil aux GS Camargue et volvo Thundra.
        Ce qui aboutira à la BX (puis la XM) ainsi qu’aux Maserati Kamsin et Lamborghini Contach.
        Sans parler Bertone Carabo !
        Le Cybertruck semble très fortement inspiré par ces véhicules !!!

        et pour une fois qu »un utilitaire tout terrain ne se contente pas du capot plat façon table de pique nique, ne lui jetons pas la pierre.

        Même si le capot plat, à la bonne hauteur, c’est pratique pour poser la bière et le sandwich au bord d’un chemin pendant la pose « reprise de force » lors d’une promenade en dehors du macadam un peu technique.

        1. Je pensais effectivement de L’Alfa Romeo Carabo que Marcello Gandini avait dessiné avant 1968 !!!
          Sauf que c’était beau pour l’époque… 😉

      3. Les surfaces planes permettent d’économiser sur le plan industriel… Bien que les plis contribuent pour la rigidité de la carrosserie.

    2. En avance?
      Régression automobile.
      A quoi bon prôner l’écologie pour se torcher dessus avec un monstre qui ressemble à un tank militaire? Agressif au possible. La philosophie c’est quoi? Que les ricains continuent leur mode de vie qui tue dés écosystèmes comme la Californie?

      1. C’est sûr que ce n’est pas très « écolo » à la base, mais c’est sûrement plus propre à terme qu’un pick-up thermique de même capacité.

    3. Parler d’avance pour un look automobile de science-fiction et d’anticipation des débuts des années 70 !?
      Maintenant techniquement ?

  4. ça veut dire que les prototypes des 4680 actuelles leur coûtent 10x ou 20x le prix de revient qu’ils espèrent atteindre?

    De ce que j’ai compris, ils ont un soucis de mise au point sur la cathode, et j’imagine qu’ils ont encore un fort taux de rebut sur les cellules (fiabilité, caractéristiques électriques non atteinte, dégradation)

    ça, et l’augmentation du prix des métaux…

    En espérant qu’ils parviennent à leur but. pas pour le cybertruck, mais pour le model 2.

    1. Analyse intéressante qui expliquerait les différentes décisions prises.
      Ce qui me pose problème, c’est que beaucoup sont suspendus aux promesses de ce constructeur et misent tout dessus pour ne surtout rien changer à leur mode de vie. Sauf que pour l’instant les résultats sont loin d’être à la hauteur des enjeux.

    2. nicolas
      pas forcement 10x plus cher pour ces cellules 4680

      -c’est vrai que si la batterie coute plus chère, alors la voiture produite coutera plus chère

      -une batterie peut ne pas couter très chère, MAIS si la production est insuffisante, alors les voitures qui en dépendent seront produites à faible cadence. Or, les couts fixes sont inchangés (batiments, machine, taxe foncière, énergie, etc….), et donc le peu de voitures produites coutera plus cher

  5. 1 million. Le chiffre est tellement fantasmagorique qu’ il ne peut etre que bidon.
    Non la realite est probablement plus prosaique: Tesla est victime de son succes, et les ventes de Model 3 & Y sont la priorite absolue: plus il fait de volume, plus son entreprise apparait credible, et plus il peut vendre des credits en CO2 aux USA et en Chine.
    Pourquoi alors chambouler une chaine de production tournant a plein et qui est deja relativement chaotique pour lancer un produit qui sera davantage de niche (toutes proportions gardees cela va de soit).

    1. Sûrement un chiffre inventé pour se justifier de pas le construire. Bien vente du bonhomme. On aura le temps voir plus tard ce qu’il fera

    2. le Cybertruck est effectivement un produit qui se vendra majoritairement aux USA, même si les précommandes ont afflué de l’ensemble des continents.
      Effectivement, en attendant puisque ce sont les TM3 et les TMY qui se vendent, il serait dommage de limiter leurs fabrications et leurs livraisons.

      Mais 1 million pour un véhicule industriellement produit me parait énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *