Tesla lance une variante moins chère du SUV Model Y

Tesla vient de lancer une variante moins chère du Model Y, rapprochant le prix de son SUV de celui de sa berline Model 3, la voiture la moins chère du constructeur US de voitures électriques.

Désormais seulement 4000 dollars d’écart entre Tesla Model Y et Tesla Model 3

Selon le site web de Tesla – www.tesla.com/modely – la nouvelle variante du Model Y (Modele Standard Range) est désormais commercialisée au prix de 41 990 $ (34347 euros), soit seulement 4 000 dollars de plus (3272 euros) que le modèle d’entrée de gamme, la Model 3. Le SUV en version standard n’est pour le moment proposé qu’aux Etats-Unis. Il s’agit d’une version d’entrée de gamme dotée d’une autonomie réduite.

Model Y Standard Range ressorti du placard

Pour rappel, le Model Y était vendu jusqu’à présent en deux versions. La première est le modèle Performance, dont le tarif avoisine les 60 000 dollars, tandis que l’autre, vendue 50 000 dollars, est dotée d’une grande autonomie.

La version Standard Range était pour sa part vouée à une carrière très prometteuse … dans les oubliettes : Elon Musk avait en effet indiqué en juillet dernier dans un tweet qu’elle ne verrait pas le jour. Argument alors avancé : une autonomie que Tesla estimait trop faible, car en dessous des 230 miles (moins de 400 kilomètres), alors que le constructeur mise justement sur cet aspect pour convaincre.

Une baisse des prix qui plaît aux marchés boursiers

Cette baisse de prix a semble-t-il plus aux marchés boursiers, les actions de Tesla progressant de près de 5% vendredi avant la cloture, s’échangeant à 853,89 dollars.

Rappelons à cet égard que les actions Tesla ont bondi de plus de 700% en 2020. Permettant à son dirigeant, Elon Musk à surpasser le patron d’Amazon, Jeff Bezos, pour devenir – virtuellement – l’homme le plus riche du monde.

Tesla dépasse les objectifs définis par Wall Street pour ses livraisons 2020

Cette nouvelle version du Model Y de Tesla survient quelques jours après que le constructeur automobile a dépassé les objectifs de Wall Street pour les livraisons de véhicules 2020, en raison d’une augmentation constante de l’engouement pour les véhicules électriques, mais a raté de peu son objectif ambitieux d’un demi-million de livraisons pour l’année.

Notre avis, par leblogauto.com

Présentée à Los Angeles, en Californie le 14 mars 2019, la Tesla Model Y est produite depuis de janvier 2020 à Fremont, en Californie. Elle est également produite dans la Gigafactory Shanghai et dans la Gigafactory de Berlin, en cours de construction.

Si certains pourraient s’étonner que « seuls » 4000 dollars séparent désormais la Model 3 du Model Y, précisons que la Model Y repose sur la Tesla Model 3, dont elle reprend près de 70% des pièces, notamment la base technique, la planche de bord, la motorisation ainsi que les batteries.

Sources : Reuters, Bloomberg

(24 commentaires)

  1. Normal que ça plaise à la bourse, c’est potentiellement plus de crédits carbone à échanger… Ah bon ? Vous saviez pas que Tesla c’est avant tout un produit financier basé sur les échanges de crédits carbone ? J’adore cette naïveté du passionné d’automobile qui rêve mais ne peut acheter le véhicule de ses rêves…

    1. « Avant tout un produit financier basé sur les échanges de crédits carbone » Qu’est ce qu’il ne faut pas lire… C’est par ex la voiture la plus vendue en UK en décembre toutes catégories confondues… Les 3€ de crédit carbone ils s’en foutent

    2. jusqu’à maintenant, Tesla n’a jamais gagné un seul centime sur la vente de ses voitures. Ses gains ont été uniquement obtenus avec la vente des crédits carbone aux autres constructeurs, lorsqu’il y a des limites à respecter

      1. Donc Tesla a optimisé sa stratégie, et sa structure de coûts pour faire des bénéfices grâces aux mécanismes financiers incitatifs des différents pays où elle vend, sécurisant ainsi ses gains, ses investissements, et surtout, la R&D qui lui permet de continuer à optimiser ses coûts de production pour espérer un jour faire des bénéfices sur la seule vente de ses véhicules…
        Je ne vois pas le problème… N’importe quelle entreprise en aurait fait autant.

      2. @Wizz: c’est faux. Ou plutôt ce n’est plus vrai. Tesla a passé le point de rentabilité depuis quelques temps déjà. Il est minim (de l’ordre de 1%), mais est bien là.
        Je parle bien de renta opérationnelle, avant vente de crédit carbone (qui n’a été fait qu’une seule et unique fois, à FCA; n’exagérons donc rien non plus, ce n’est pas comme si c’était un grand marché où tout le monde se sert)

        1. Enfin la partie strictement voiture, perd de moins en moins d’argent par année (ils en gagnent parfois presque accidentellement).
          De toute façon, J’ai entendu plus d’une fois que Tesla n’était pas un constructeur de voitures, mais était une société d’infrastructure pour la mobilité du futur.
          … Évidemment, ici, on ne parle que de la partie automobile.

  2. On l aime ou on la detesla la 3 ..c li grec qui le dit ..reste à savoir qui pour se porter acquéreur d un morceau de plastique made in china à l arrière goût de neodym ?
    Vous avez deux heures, trois pour les néo geeks.

  3. Tout à fait. N’importe quelle entreprise fera tout pour optimiser, pour maximiser ses profits. Si elle peut le faire, si c’est légal, si c’est poussé par la loi, alors autant en profiter de tout cela, de ne pas négliger cela. Mais ça, julien ci-dessus n’avait pas l’air de comprendre….

    1. le Y n’est pas compact. Il est bien plus gros qu’un Kona ou un Niro. D’ailleurs, ils viennent également de commercialiser les versions 7 places.
      Son principal concurrent est le VW ID.4, qui vient à peine de sortir aux USA.

      1. Non un SUV compact de 4,71 cm n’est pas vraiment compact, par contre le X1 de 4,44cm, je veux bien… et il y a trente ans c’était de taille moyenne.

  4. « Cette nouvelle version du Model Y de Tesla survient quelques jours après que le constructeur automobile a dépassé les objectifs de Wall Street pour les livraisons de véhicules 2020 »

    Je ne comprends pas cette phrase.
    Qui à Wall Street fixe des objectifs de ventes annuelles à un constructeur automobile ?
    Il me semblait que les constructeurs étaient assez grands pour fixer eux-même leurs objectifs annuels.

    1. Moi, je résonne en segment
      A : Mini
      B : petite
      C : compacte
      D : moyenne
      E : grande
      F : grande de luxe.
      J’avoue que les tailles des SUV foutent le bordel dans les segments traditionnels.
      Mais perso… J’ai du mal à voir quelque chose de « compact » dans un SUV de + de 4,70 m qui fait souvent 2 tonnes.
      Bon, même si les nouvelles désignations me donnent tort, le BMX X3 est déjà assez balaise.

      1. @SGL : une 3008 berline c’est 4m47, 1250kg à vide modèle de base.
        Un Grand Scenic c’est 4m63 et 1540 kg
        Un X3 c’est 4m71 et 1810 kg
        Pas si balaise que ça le X3. Le poids ? Ah ben oui ça pèse un arbre de transmission et des tôles épaisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *