Tesla fait feu de tout bois, porté par son succès. Et le petit constructeur californien compte bien conserver son avance face aux « majors » et vient ainsi d’officialiser son intention de proposer un véhicule autonome dans trois ans…
Coupant l’herbe sous le pied à la fois à Google et aux grands constructeurs, Tesla se donne donc trois ans pour commercialiser un véhicule autonome. Certains constructeurs, comme Daimler ou Nissan, évoquent plutôt la fin de la décennie. Elon Musk a lui même confirmé cet objectif, indiquant qu’il sera réalisé avec une technologie développée en interne et non pas en faisant appel aux ressources des fournisseurs. Une technologie maison donc, à laquelle le conducteur pourra déléguer environ 90% de la conduite selon le constructeur.
L’objectif est ambitieux, mais en réalité par uniquement du niveau technique. Une Mercedes Classe-S embarque d’ores et déjà à peu près tout ce qui est techniquement nécessaire pour la conduite autonome, et l’expérience réalisée par Mercedes avant le salon de Francfort avec son prototype S500 Intelligent Drive l’a prouvé. Le principal obstacle sera surtout légal…
Au passage, Tesla prend aussi de court Google. Car si le géant de Mountain View sa été l’un des premiers à faire circuler des prototypes, il lui faut encore passer à l’étape complexe de la réalisation d’une voiture complète. Que Tesla semble plutôt bien maitriser…
Source : Tesla