Réduire composants et complexité
L’un des objectifs de la refonte du projet « Highland » serait de réduire le nombre de composants et la complexité à l’intérieur de la Model 3 tout en se concentrant sur les fonctionnalités appréciées par les acheteurs de Tesla, telles que l’affichage, voire le volant Yoke.
La refonte intervient alors que la berline électrique de Tesla fait face à une concurrence accrue de la part de modèles chinois tels que ceux proposés par BYD, Hyundai et des versions à venir d’autres grands constructeurs automobiles.
Les ventes de la Model 3 sous pression en Chine
La refonte de la Model 3 intervient à un moment où les ventes en Chine, son deuxième marché après les États-Unis, sont sous pression. Les ventes du modèle ont en effet chuté de 9 % sur le territoire chinois au cours des dix premiers mois par rapport à l’année précédente.
Pendant ce temps, que les berlines électriques Qin et Han de BYD ont dépassé les ventes de la Model 3, selon la China Passenger Car Association.
Pour stimuler les ventes, en octobre dernier, Tesla a réduit les prix des Model 3 et Model Y vendus en Chine jusqu’à 9 % et a offert une remise supplémentaire aux acheteurs prenant livraison immédiate.
Production en Chine et aux USA
La refonte de la berline, qui pourrait également inclure des modifications des performances extérieures et du groupe motopropulseur de la Model 3, devrait entrer en production dans l’usine de Tesla à Shanghai et dans l’usine de Fremont, en Californie. Selon deux sources, la Gigafactory de Tesla à Shanghai mettra en production le modèle redessiné au troisième trimestre 2023.
Il n’apparait toutefois pas clairement à quelle date l’usine de Fremont débutera la production de la nouvelle. Pas d’infos précises non plus sur l’ampleur des économies de coûts que Tesla réaliserait grâce à la refonte, des négociations à ce sujet étant en cours avec ses fournisseurs.
Modifications visuellement tangibles nécessaires
La Model 3, le véhicule électrique le moins cher de Tesla commercialisé tout de même à partir d’un peu moins de 47 000 dollars aux États-Unis, était le best-seller du constructeur automobile, mais il est désormais dépassé par le Model Y.
Reste qu’avec seulement quatre modèles en production, les changements de style apportés à n’importe quelle partie de la gamme de Tesla revêtent une importance démesurée par rapport aux constructeurs automobiles établis.
La Model 3 actuelle a d’ores et déjà été mis à jour à partir de la version mise en vente pour la première fois en 2017 en raison de la façon dont Tesla met à jour les performances de la batterie, les informations et les options de divertissement via le logiciel, même si le modèle semble être toujours le même. Les consommateurs ayant tendance à assimiler les changements visuels à la nouveauté, Tesla sait que des modifications visuellement tangibles sont nécessaires. Car de nombreuses alternatives sont désormais proposées.
Approche simplifiée de la conception et de la production
Le patron de Tesla, Elon Musk a mis en avant une approche simplifiée de la conception et de la production chez Tesla, une vision des choses amplifiée dans le cadre du projet Highland si l’on croit les sources.
Tesla a ainsi été le pionnier de l’utilisation de massives machines de coulée connues sous le nom de Giga Press permettant de fabriquer des pièces uniques et plus grandes d’un véhicule en assemblage, réduisant ainsi les coûts et accélérant la production. Le constructeur a également conçu une batterie structurelle qui élimine les modules plus coûteux.
Musk a récemment déclaré que Tesla cherchait à réduire les coûts via la simplification, visant parallèlement à travailler sur une plate-forme pour petites voitures qui coûterait la moitié du coût de la Model 3.
« Encore et encore, nous avons trouvé des pièces qui ne sont pas nécessaires. Elles ont été placées là juste au cas où ou par erreur », a déclaré Musk dans une interview lors d’une conférence Baron Funds qui s’est tenue courant novembre.
Cette approche fait partie de ce qui a fait de Tesla le constructeur de véhicules électriques le plus rentable alors que de nombreux rivaux sont toujours à perte. Au troisième trimestre, Tesla a réalisé un bénéfice d’un peu plus de 9 500 dollars pour chaque voiture vendue, contre environ 1 300 dollars pour Toyota, selon les informations communiquées par les deux sociétés.
Notre avis, par leblogauto.com
Comprenez : on prend la même, on en fait une version plus light … et donc moins coûteuse à produire en l’équipant d’éléments particulièrement appréciés des afficionados pour attirer les foules, on soigne le look et on tente de s’aligner avec les Chinois au niveau tarif.
Sources : Reuters
« Au troisième trimestre, Tesla a réalisé un bénéfice d’un peu plus de 9 500 dollars pour chaque voiture vendue »
Vendue 47.000$, l’annonce de 2017 de proposer en 2018 une Model 3 à 35.000 $ va-t-elle alors pouvoir être atteinte avec la réduction des coûts ?
Petite question : comment remplace-t-on une batterie structurelle et à quel coût ? Ou a-t-on définitivement choisi que la voiture électrique serait jetable ? (je reviens sur ma marotte et sur l’article pointant les batteries DS à 18.000€ sur automobile propre)
(déjà que sauf erreur ces batteries structurelles sont avec une collection de piles noyées dans une mousse ignifuge et à dissipation thermique, ce qui ne doit pas être folichon pour rempkacer des stacks de piles ou LA pile defectueuse).
Enfin, l’intérieur de cette proposition est assez sympathique, plus valorisante comme ambiance de route.
hmm… je ne vois pas ce que le yoke apporte en réduction de cout de production ni en style. Est-ce pour mieux voir l’écran devant les yeux? Par contre pour avoir (en tant que passager) circuler à bord de la TMS Plaid aux USA, bin c’est pas pratique pour un sou, sauf bien sûr sur les interstate.
Ce ridicule volant………….
Ca serait parfait dans un « aie cockpit »………..
😉
On peut faire beau et simple – cf Volvo. Je ne m’habituerai jamais aux TDB de Tesla.
Et encore un gros crash en Chine………
« Pas d’infos précises non plus sur l’ampleur des économies de coûts que Tesla réaliserait grâce à la refonte, des négociations à ce sujet étant en cours avec ses fournisseurs. »
Je trouve cette phrase très naïve…
C’est vrai que les constructeurs automobiles sont très transparents sur ces items et communiquent tous ces détails régulièrement…
» placées là juste au cas où ou par erreur »: et ben il ose vraiment tout. C’est produit un peu à la-va-vite alors y a des pièces en trop? Qui y croit ? Il va virer des éléments et on aura une modèle 3 au rabais et ainsi un prix plus bas. Mais bon il n’hésite pas à dire que ces pièces étaient de toutes façons inutiles alors c’est pas grave si on les enlève.
Énorme comme toujours
Pas la peine de vous exciter les gars…un constructeur auto fait ce qu’il veut quand il veut…il est chez lui !! Les chinois vont casser les prix…il va s’adapter !
Le Musk n’a rien à foutre de ce que nous pouvons dire !!
Pire, chez Tesla…habituellement le gars que vous avez au téléphone vous dit tout le temps: « Monsieur le client, c’est à prendre ou à laisser et je vous donne cinq jours pour nous répondre ! Vous le client, vous pouvez dire aussi, allez vous faire foutre rendez-moi mes 100 euros de réservation !!
Vous vous rendez compte du pouvoir que vous avez !!!
Regardez le marché de l’occasion pour les TM3, sur le site Tesla et même sur la Centrale, il y a plein d’offres et même avec peu de km au compteur…pour le prix de grosses merdes thermiques !
C’est à dire…35000 euros et plus…mais il faut faire gaffe pour toutes celles qui ont plus de 80000 km…(car c’est 4 ans et/ou 80000 km chez Tesla…sauf si vous avez avant les 80000 km acheté chez Tesla une garantie pour quatre ans de plus) !!
Le « face lifting » des TM3 à venir …va faire que le prix des occasion vont se casser la gueule à vitesse grand V ! Quand à la Centrale…il y a une annonce qui traine plus de six mois…c’est que le vendeur se fait des illusions !
Quand à faire ici des plans sur la planète Mars…C’est Musk le seul à diriger la fusée…et il y a eu déjà des explosions sur le pas de tir…mais nous on s’en fout…on est de spectateurs…et j’en connais quelques uns qui sabrent en ce moment le Champy …ils ont faillit casquer 58000 euros pour une TM3…alors qu’ils peuvent avoir maintenant une TM3 avec peu de km au compteur pour moins de 40000 euros !!
Faites l’attentiste …et pour être presque riche…il suffit d’éviter de se précipiter !!
9500€ par voiture. J’aimerais beaucoup me dire que le constructeur de ma voiture se fait autant d’argent sur mon achat… Après, ils font du premium et c’est pas nouveau que c’est la marque qu’on paie, autant que les prestations supplémentaires
cette image du TDB est elle fournie par Tesla ou est-ce une interprétation d’artiste?
l’écran en face du volant, ca fait maintenant 2 ans que je m’en passe, ce n’est pas un must have. un vrai volant par contre, ce serait plus sympa!
la vitre avant avec la découpe supplémentaire me semble plus compliquée que la vitre actuelle.
je ne vois pas dans cette représentation une simplification mais au contraire une évolution plus compliquée que l’actuelle.