Tesla met à jour sa politique d’investissements
Tesla , constructeur de VE, basé à Palo Alto, en Californie, a déclaré lundi qu’il avait fait le pari sur le Bitcoin après avoir mis à jour sa politique d’investissement le mois dernier pour permettre à l’entreprise d’investir dans des actifs numériques aussi bien que dans des lingots d’or et des fonds en or négociés en bourse.
Le constructeur explique avoir changé récemment sa stratégie en la matière afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires.
Tesla prévoit d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement
« Nous prévoyons de commencer à accepter Bitcoin comme moyen de paiement pour nos produits dans un proche avenir, sous réserve des lois applicables et sur une base limitée dans un premier temps », a annoncé officiellement Tesla.
Le conseil d’administration, via le comité d’audit, a donné le feu vert à l’entreprise pour investir dans différents actifs financiers, dont le Bitcoin.
Adoption du Bitcoin : Elon Musk fidèle à son image non-conformiste
Le choix du Bitcoin par l’un des leaders des voitures électriques confère une légitimité accrue aux monnaies électroniques, qui sont devenues davantage un atout ces dernières années malgré le scepticisme de certains.
L’adoption d’une telle monnaie correspond à l’image non-conformiste d’Elon Musk, PDG de Tesla, lequel a bouleversé l’industrie automobile avec des véhicules novateurs et perturbé le marché boursier avec la flambée de l’action au sein de l’indice S&P 500 l’an dernier.
Le Bitcoin a augmenté de 16% pour atteindre un sommet historique de 44795,20 $ suite à l’annonce de Tesla.
Notre avis, par leblogauto.com
Encore un coup de pub pour Tesla, une manière de jouer avec la Bourse ? Si certes l’annonce a été faite dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la SEC, rappelons tout de même que le Bitcoin demeure vu par de nombreux régulateurs comme un actif financier plutôt utilisé pour des transactions illégales comme le blanchiment d’argent.
La monnaie virtuelle – créée par des anonymes – s’avère être particulièrement volatile et son prix est parfois difficile à déterminer. Cette volatilité et l’anonymat qu’elle offre à ses utilisateurs ont conduit les autorités à appeler à une plus stricte régulation.
Sources: Bloomberg, Tesla, AFP
Si j’avais des actions Tesla, je les vendrais vite-fait. Ce genre d’annonces, ce n’est pas sérieux… et plurôt inquiètant. Ok, pour l’or, mieux que le $, tout de même.
Si vous pensez que le cours va baisser, vous pouvez en vendre même si vous n’en avez pas. Cela s’appelle la vente à découvert (short selling en anglais). Il y en a qui ont essayé… 😉
Voilà la « force » de Tesla, la com. Que ça soit le volant bizarre de la nouvelle model S ou le bitcoin, à la fin on parle d’eux et c’est là où ils ont gagnés.
Ils se font leur image de marque sans sport automobile, marketing couteux ou placements de produits, et ça marche d’une certaine manière.
C’est toujours le blog auto?
Tesla? Ils vendent des actions…
Plus que des voitures.
Sinon ils sont contraints de rappeler une grande partie de leur production … euh ça c’est de l’actualité automobile.
Bel exemple de ce qui ne va pas dans ce monde. Toujours plus de n’importe quoi basé sur rien de concret.
Et ça finira toujours pas de problèmes.
Heureux sont ceux qui en on profité malheur à tous les autres
Musk est montré comme un génie mais il fait (et il n’est pas le seul) que véhiculer une image dépravée de la finance et des grandes entreprises.
Bien dommage qu’on le laisse montrer cet exemple perverti
Ben tous les c… qui ont acheté des actions Tesla l’ont dans le c…l. Ça montre bien qu’ils ne vendront pas autant d’autos mais vont essayer de tirer partie de la spéculation qu’ils ont fait sur les bitcoin. Comme ça tous les c… qui ont acheté des actions Tesla vont financer la plus value qu’ils auront de la vente des bitcoins en achetant des bitcoins. Les régulateurs et les polices regardent sans rien dire. Au moins c’est toujours ça qu’ils ne donneront pas au fisc! Juridiquement ben…
dans une entreprise, il y a des bilans comptables sur les stocks, sur les flux, etc… Tu ne peux pas gruger. Tu as beau vendu 100.000 voitures avec les bitcoins, il faut les déclarer quand même, parce que ce n’est pas invisible sur l’ensemble
ca veut juste dire que tesla place son cashflow sur des bitcoins. à priori c’est plus efficace que le livret A.
les actionnaires Tesla ne peuvent que s’en réjouir tant que le cours du bitcoin grimpe.
« Du 1er janvier 2020 au 8 janvier 2021, le cours de l’action Tesla enregistrait une hausse quasi-continue de 955% »
J’aurais aimé être un con, comme le dit @SAM, qui aurait acheté des actions Tesla le 1er janvier 2020.
Tesla à l’origine c’était écolo dans l’esprit maintenant c’est truands et compagnie!
L’euro et le dollar sont deja basés sur rien. Le reste n’est qu’une affaire de temps… Quand les prix exploseront le BTC comme l or serviront de valeur refuge pour passer le cap. Sinon gardez vos fond en euro c est tres bien aussi.
L’euro et le dollar sont basés sur la garantie des états. Les Etats Unis et l’UE. Ça a une vraie valeur bien au contraire. Le bitcoin n’est rien garantie par rien.
Et puis le propo est pas là. Il s’agit d’une entreprise qui légitimise un monnaie virtuelle. Bref
« Tesla, roi des voitures de luxe électriques, vaut en Bourse 25 fois PSA, 44 fois Renault »
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/tesla-roi-des-voitures-de-luxe-electriques-vaut-en-bourse-25-fois-psa-44-fois-renault_739066
L obsolete Lagarde va faire la gueule…
Plutôt que d’investissement, il vaudrait mieux parler de placement.
Car une monnaie ne produit rien, on ne peut gagner qu’en espérant une montée des cours.
Il est quand même curieux qu’une société qui peine à dégager des bénéfices, place autant d’argent sur une pseudo-monnaie dont l’opacité et les variations de cours sont abyssaux.
Si Tesla parle de « pari », c’est bien la preuve que cette société est gérée à l’emporte-pièce, car des dirigeants sérieux ne font pas de « pari » dans la conduite de leurs affaires, surtout sur les montants indiqués, sachant que le chiffre d’affaires est de l’ordre de 32 Mlds $, et le bénéfice de 721 Mlns $ (en 2020),principalement du aux ventes de crédit CO2 pour 1,6 Mld $.
Tiens, pas encore de commentaire furieux du stig?
Boah sinon je reste assez surpris vu la volatilite du produit. Ensuite, si les autorites se decidaient un jour ou l’ autre a interdire le bitcoin…
Non, j’ai décidé de vous laisser, toi et les autres hommes de cromagnon, vous ridiculiser en savourant la suite, juste laisser le temps au temps et voir descendre en enfer vos BAM chéries pendant que Tesla continue de monter… Bon voyage 🙂
Depuis quand Tesla a de l’argent !!??
Non mais ils ont le pouvoir de le detruire sans contrepartie.
depuis qu’il y a des clients pour acheter des actions à prix d’or:
tu vends 10 shares tesla en mars 2020, tu obtiens 10 bitcoins
tu revends 10 bitcoins en décembre 2020, tu rachètes 25 Tesla.
magique
aussi Tesla vend des droits CO2, des voitures, des batteries fixes, des tuiles solaires……