Tesla inaugure sa nouvelle usine aux Pays-Bas

Depuis 2013, Tesla a fait de Tilburg (Pays-Bas), sa base arrière pour la diffusion de ses berlines électriques Tesla Model S en Europe. Les véhicules importés sont en effet partiellement assemblés aux Etats-Unis, et doivent achever leur montage en Europe. Tesla serait en parallèle en discussion avec la région de Flandres en Belgique pour l’installation future d’une usine plus complète.

Le nouveau site de 50 000 m2 est très automatisé et n’emploie que 180 personnes, pour produire jusqu’à 450 véhicules par semaine. Soit un peu plus de 20 000 véhicules par an, avec une équipe. La capacité pourrait donc augmenter par la suite en passant à deux équipes.

Ce qui laisse donc de la place pour assembler par la suite le nouveau SUV Tesla Model X aux côtés de la Model S. Le processus d’assemblage reste le même, les voitures arrivent des Etats-Unis séparées de leur batteries et du ou des moteurs électriques, livrés dans des containers séparés.

La nouveauté concerne l’installation d’une piste d’essai intérieure, longue de 750 mètres, qui permet de tester diverses conditions de route, à des vitesses allant jusqu’à 110 km/h.

Les petits mots

Naturellement, Elon Musk ne pouvait échapper aux questions quant aux scandale du diesel chez Volkswagen. Il a ainsi appelé à un durcissement des tests et à la mise ne place de contrôles aléatoires. Un scandale qui annonce pour lui « les limites des moteurs essence et diesel », et qui montre que pour survivre, tous les constructeurs doivent passer à l’électrique.

Et Tesla compte bien garder son leadership. Car si Audi ou Porsche annoncent des autonomies de 500 km pour leurs modèles prévus à l’horizon 2018, Elon Musk évoque 600 miles (960 km) dès 2017, et 725 miles (1160 km) en 2020…

Source : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *