Tesla -Gigafactory de Berlin : nouvelles consultations et retard

Nouveau revers et nouveau retard pour Tesla concernant sa 1ere gigafactory européenne près de Berlin . Un ministère fédéral allemand de l’environnement procédera à une nouvelle consultation en ligne avec les habitants pour étudier les éventuelles objections à l’installation du nouveau site du constructeur … qui n’a toujours pas reçu les autorisations officielles.

Ces nouvelles consultations sont organisées en vue de répondre aux inquiétudes de ceux estimant que l’enquête précédente n’était pas conforme à la réglementation.

Enquête du 2 au 22 novembre pour les personnes insatisfaites des répondes de Tesla

L’enquête se déroulera du 2 au 22 novembre et donnera la parole à tous ceux qui ont exprimé une objection lors des consultations publiques précédentes, mais qui n’ont pas été satisfaits des réponses de Tesla ou du ministère de l’Environnement.

Au-delà des craintes concernant une éventuelle non-conformité des premières consultations, les autorités redoutent également que les citoyens n’aient pas reçu suffisamment d’informations concernant la nature « digitale » de l’enquête. Les objections soumises lors des premières consultations seront toujours valables.

L’ouverture de la gigafactory Tesla de Berlin encore retardée

La nouvelle consultation pourrait retarder davantage l’ouverture de la gigafactory Tesla de Berlin. Au début du mois, le patron de Tesla, Elon Musk, avait déclaré que le constructeur prévoyait de lancer la production en novembre 2021.

Lors de sa visite sur place, le dirigeant avait toutefois affirmé que la production de masse prendrait beaucoup plus de temps qu’il n’en a fallu pour construire l’usine.

Un porte-parole de Tesla a indiqué quant à lui que la société avait pour objectif de commencer son activité avant la fin de l’année 2021, puis de monter en puissance le plus rapidement possible.

Musk avait précédemment blâmé la bureaucratie allemande pour le retard accumulé dans le démarrage de la production dans la Gigafactory de Berlin.

Notre avis, par leblogauto.com

Nouvelles embûches et nouveaux retards pour Tesla qui a décidément bien du mal à rendre opérationnel son premier site industriel sur le sol européen. Sans parler du passage à la production de masse.

Alors que les premières livraisons de véhicules produits en Chine ont débuté en Europe (faute de capacités de  productions  sur le Vieux Continent pour le moment), le Covid  pourrait jouer de nouveau un mauvais tour à Elon Musk.

En effet, malgré les 26 000 participants inscrits, les autorités de de Wuhan, ville dans laquelle le coronavirus a été identifié la première fois, ont décidé de repousser « sine die » le Marathon prévu dimanche alors que la crainte s’amplifie d’une résurgence du Covid-19 à quelques mois des Jeux olympiques de Pékin. De là à prévoir de nouvelles perturbations de productions et de chaînes d’approvisionnements ?

Sources : Reuters

(17 commentaires)

    1. combien représente le marché français pour tesla et pour les usines chinoises ?
      Les ventes d’une ou deux agglomérations chinoise au mieux ?

  1. Et après on se demande pourquoi les grande entreprises fabriquent et investissent en-dehors de l’Europe lol

  2. Tesla va finir par regretter de ne pas avoir choisi la France pour installer sa première Gigafactory xptdr

  3. L’usine est prête, et la montée en cadence dépendra des approvisionnements, pas de l’usine.
    C’est la 3e usine à produire la Model Y, ils savent faire.

    1. Effectivement la phrase de musk sur le passage à la production de masse me semble un peu étrange. Le process devrait être rodé à moins d’avoir des spécificités liées notamment aux cellules de batterie ?

  4. La quenelle que les cow boys sont en train de se prendre par la rigueur teutonne.

    Bon chez nous l usine aurait pris du retard à cause des innombrables grèves, en Italie a cause de la petite prime non versée à la mafia ….

    ???

  5. Entre temps, geely a démarré sa production de zeekr en Chine dans une usine ultramoderne, connectées en 5G+. Et la production est d’abord réservée au marché local
    Quand on explique à certains ici que la Chine fait référence en qualité industrielle et que le fait de penser qu’il y aura péril jaune est un fantasme arrogant pathétique tellement nous n’avons plus conscience du retard pris

    Les autos chinoises exportées en Europe ne font pas référence en Chine
    La Chine évolue à une vitesse imperceptible pour le citoyen européen mais le centre du monde c’est eux. Nous nous sommes tiers mondisé mais une partie de l’opinion ne le réalise pas.

    nb : après ce commentaire, il y aura un commentaire qui viendra nous raconter que steleantis prévoit une usine de batterie en 2025. (au passage, leur plus haut de gamme est montée à shenzen pour les raisons évoquées plus haut)
    Il faut voir les usines en France qui ne sont pas au niveau des usines chinoises, sans parler de la sinistrose ambiante des ouvriers

    Mais bon, on va continuer à rêver. Si quelqu’un va en Chine et visite leurs usines, il verra qu’ils sont dans le futur avec une robotisation avancée et des conditions meilleures pour leurs ouvriers. C’est précisement pour ça que malgré toutes les guerres commerciales déclenchées contre eux, tout le monde va là bas pour produire, apple compris. Pour une raison simple, ils sont les seuls capables, ce n’est pas une question de salariés moins pays mais d’unités de production plus efficaces. Ce leitmotiv sera répété par les masses jusqu’à ce qu’elles réalisent qu’ils faut changer de logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *