Même quand on s’appelle Elon Musk et qu’on est le patron de Tesla, on ne peut pas penser à tout … Et anticiper les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne … alors que même le constructeur vient de livrer ses premiers clients de Model Y produits en Europe, à la Giga-factory de Berlin.
La Giga-factory de Tesla pourrait suspendre son activité
Tandis que Tesla a d’ores et déjà dû suspendre l’activité de sa Giga-factory de Shanghai, la ville – qui est à l’heure actuelle l’épicentre de la pandémie de Covid en Chine – a du mettre en place des mesures de confinement pour tenter d’enrayer la propagation du virus, le constructeur pourrait être également contraint de réduire la voilure en Allemagne.
Alors que le gouvernement allemand pourrait envisager un embargo sur l’importation de gaz russe en raison de l’ invasion de l’Ukraine par la Russie, Tesla pourrait être fortement impacté. Et ce, alors même que le constructeur vient d’obtenir que très récemment l’autorisation de débuter la production destinée à sa clientèle à partir de sa Giga-factory allemande.
En cas d’arrêt de livraison de gaz, la Giga-factory devra fermer
Selon le média allemand Berliner-Kurier, s’il y a une pause de livraison, l’usine de Tesla n’aura d’autre choix que d’arrêter la production. Le chef du groupe parlementaire des Verts de Brandebourg, Benjamin Raschke, a en effet déclaré qu’en cas d’arrêt de la livraison de gaz, l’usine automobile Tesla devra fermer. Car le problème est le suivant : « 60 % des besoins énergétiques de l’usine Tesla dépendent du gaz. »
« Si nous n’obtenons pas plus de gaz à l’hiver prochain et si les livraisons en provenance de Russie venaient à être coupées, alors nous n’aurions pas assez de gaz pour chauffer toutes les maisons et faire tourner toutes les industries (…) », a prévenu quant à lui ministre fédéral de l’Économie et du Climat, Robert Habeck dans un entretien avec la radio Deutschlandfunk.
Le gouvernement de la première économie européenne se prépare à cette éventualité « qui espérons-le pourra être évitée », a-t-il ajouté.
L’article ajoute qu’en cas de pénurie de carburant pour une raison quelconque, les hôpitaux et les écoles auront bien sûr la priorité sur les usines automobiles.
Même sans embargo, Poutine pourrait réduire les gaz
Même s’il n’y a pas d’embargo sur le gaz ou d’autres sanctions ou préoccupations liées aux relations avec la Russie, Vladimir Poutine pourrait décider à tout moment de « couper les approvisionnements ».
Notre avis, par leblogauto.com
Après les difficultés administratives liées notamment aux réactions des défenseurs de l’environnement – la Giga-factory de Tesla utilisant certes de l’énergie …. Mais également beaucoup d’eau – l’Allemagne serait-elle au final une mauvaise pioche pour Elon Musk ?
Reste tout de même que ce genre d’annonces pourraient se multiplier dans les prochaines semaines, les constructeurs mondiaux devront désormais être moins gourmands en énergie, non pas au niveau des véhicules qu’ils produisent, mais au niveau de leur production automobile.
Si des fermetures d’usines deviennent nécessaires, Tesla ne sera pas la seule entreprise touchée. Tout comme la pandémie de COVID-19 et les situations de pénurie d’approvisionnement, de telles contraintes devraient avoir un impact sur pratiquement tous les constructeurs automobiles et autres entreprises à l’avenir.
À l’heure actuelle, il semble qu’aucune pause de production ne soit prévue pour Tesla ou d’autres sociétés. Cependant, selon l’évolution de la situation, des restrictions de production pourraient survenir rapidement.
Sources : Teslarati, Berliner-Kurier, AFP
SGL
tu pourrais leur proposer de construire des panneaux solaires pour produire de l’électricité, qui servira à électrolyser de l’eau pour produire de l’hydrogène. Il parait que c’est même moins cher que le gaz….
Vous comptez faire une news Tesla tous les jours ?
Fessenheim, c’est trop tard pour la relancer ?
… Et y démanger l’usine de Tesla…
Le candidat écologique massacre les entreprises françaises qui ont des commerces en Russie mais ne dit pas un mot sur par exemple ces Tesla fabriquée avec du gaz Russe….
ils payent leur escrolos… il ne faut surtout pas que cette peste verte passent sinon ca sera la ruine par le manque de bon sens
J ai une paire de bœuf à St dier qui degazent pas mal en ce moment si ça peut intéresser megalonmusk ??
« Vladimir Poutine pourrait décider à tout moment de « couper les approvisionnements.»
Oui , il est probable que Poutine est déjà en train de réorganiser la vente du Gaz.
Je suis certain qu’il serait ravi de fermer lui même le robinet pour mettre l’Europe dans la panade. Il se fera financé entre autre par les Russes qui seront de très gros clients. (avant d’imposer leurs conditions)
Pendant ce temps là, l’Europe réfléchit à investir dans le nucléaire. Qui sera le premier à arrêter le Gaz russe ? Les Européens ou Poutine ?
Rien à dire d’autre …la réponse est donnée dans l’avis du blog plus haut!
« Si des fermetures d’usines deviennent nécessaires, Tesla ne sera pas la seule entreprise touchée ». Point final et c’est bien résumé !!
Il faut arrêter de se la raconter…l’avenir est aux pénuries et restrictions, mais elles seront de nature totalement différente selon les continents et la richesses des même !!
Il semble que Musk ait misé, au lieu du bon cheval, sur un cygne noir… Cette affaire contrariée partait mal, les rebondissement/délais n’ont pas démenti: Il aurait mieux fait de miser sur un pays qui ne soit pas allergique au nucléaire…