Panasonic, partenaire historique de Tesla pour la production de ses batteries. Et partenaire de taille par sa présence au sein même de la fameuse Gigafactory. Un partenaire qui va donc participer à l’entrée de Tesla au sein de l’industrie de l’énergie solaire, en devenant partenaire du fonctionnement de l’usine SolarCity de Buffalo (New York).
Une usine considérée comme une seconde « Gigafactory », car censée être capable de produire annuellement l’équivalent de 1 GW de capacité de production d’énergie électrique. Une usine installée aux frais de l’État de New York, moyennant des promesses d’emploi.
Selon le nouvel accord, et si les actionnaires de SolarCity donnent leur feu vert à la vente le 17 novembre, Panasonic prendra donc ses quartiers à Buffalo. Pour y produire des cellules et modules photovoltaïques. Composants qui seront acquis par Tesla, suivant un contrat à long terme. Puis intégré dans les offres du constructeur pour alimenter ses solutions PowerWall / PowerPack. Et donc arriver in fine à une offre complète production / stockage / utilisation de l’énergie électrique.
Source : Tesla
Illustration : SolarCity