Décidément l’alliance de production de masse et de robotisation ne s’avère au final pas aussi facile qu’espéré pour Tesla. Le constructeur de véhicules électriques vient de suspendre à nouveau temporairement la production de la Model 3 pour la deuxième fois en près deux mois.
Musk reconnaît une robotisation excessive
Une décision prise juste après que Elon Musk, patron de Tesla, ait admis avoir commis des erreurs impactant la production de ce véhicule crucial pour son entreprise.
Le PDG et fondateur de l’entreprise a ainsi reconnu avoir fait un usage excessif de robots dans son usine d’assemblage. Première déclaration de ce type émise par Elon Musk d’autant plus importante que la robotisation constitue un élément aussi clé que différenciant de sa stratégie industrielle.
Arrêt temporaire de 4 à 5 jours
La compagnie a d’ores et déjà informé les employés que l’arrêt temporaire durerait quatre à cinq jours. Un porte-parole de Tesla a par ailleurs fait mention d’un communiqué publié le mois dernier, faisant état d’un gel de la production du modèle 3 du 20 au 24 février. Le constructeur avait alors déclaré qu’il prévoyait des périodes d’arrêt à la fois dans ses usines de production de véhicules et de batteries en vue d’améliorer l’automatisation et remédier aux goulots d’étranglement. Deux motifs remis en avant pour justifier cette seconde interruption.
Selon Bloomberg, les employés de Tesla devraient poser des jours de congés ou demeurer chez eux sans être rétribués durant la période d’indisponibilité de la chaîne de production de la Modèle 3. Les lois US en matière de droit du travail étant loin d’être aussi larges que celles qui prévalent dans l’Hexagone. Un petit nombre de salariés pourraient toutefois se voir offrir un travail rémunéré ailleurs à l’usine à Fremont, en Californie.
Objectifs de production trop ambitieux ?
L’arrêt de production a lieu une semaine après que Musk ait organisé avec CBS une visite de l’usine d’assemblage Tesla. Déclarant à cette occasion que l’entreprise devrait être en mesure de produire 2 000 berlines modèle 3 par semaine. Il avait alors tenu à ajouter que les problèmes de fabrication rencontrés précédemment étaient résolus et que Tesla produirait probablement trois ou quatre fois plus de voitures au deuxième trimestre.
Modernisation d’équipements ou problème plus vaste ?
Dans un communiqué daté du 3 avril, Tesla avait d’ores et déjà indiqué que le processus mis en œuvre pour augmenter la production et de gestion des goulets d’étranglement au cours des trois premiers mois de l’année comprenait «plusieurs fermetures d’usine pour moderniser l’équipement».
Reste que selon Kristin Dziczek, directeur du groupe de l’industrie, du travail et de l’économie du Centre for Automotive Research, « une fermeture de plusieurs jours d’affilée durant une pleine période d’activité est loin d’être normale».
Et pendant que certains parlent :
https://electrek.co/2018/04/17/tesla-model-3-production-goal-6000-units-per-week/
https://electrek.co/2018/04/19/tesla-model-3-configuration-batch-production-shutdown/
Les chiffres parlent désormais d’eux même :
Tesla = plus de 2000 unités hebdomadaires livrées et bientôt bien plus 😉
Nissan = moins de 1500 hebdomadaires
Renault = moins de 1000 hebdomadaires
GM = un peu plus de 500 hebdomadaires
Kia/Hyundai = moins de 500 hebdomadaire
🙂
Merci @Franckche pour l’information et la démonstration que Tesla malgré les difficultés continu à avancer et à révolutionner le monde de la voiture électrique.
Ce que je constate, effectivement, il y a des progrès tous les mois non-négligeables.
Donner comme preuves des déclarations du patron qui ne sont pas suivi des faits depuis de long mois, ça n’en fini pas par en faire la vérité !
Pourquoi arrêter la chaine pour problème de production si tout va pour le meilleur ?
Ce n’est pas par ce que Ferrari fabrique moins de voitures que Tesla que l’on se pose des questions sur son avenir.
Je comprends ton impatience Georges, mais Tesla est désormais le constructeur à produire le plus de VE au Monde (à part peut-être BYD dont nous n’avons pas les chiffres).
Tous les observateurs se rejoignent sur le fait que c’est parti et que les cadences montent rapidement, et l’arrêt était prévu pour réajuster au fur et à mesure les réglages qui s’imposent sur la chaîne.
@Frankche « Tesla est désormais le constructeur à produire le plus de VE au Monde »
Peut etre mais Tesla produit uniquement des vehicules électriques.
Si on parlait véhicules tout simplement, cor produire une « caisse à piles » est beaucoup plus simple qu’un véhicule thermique.
Dans la même catégorie « trompette ou geek high tech » bien que dans un secteur différent:
GOPRO en bourse :
Plus haut 10 ans (07/10/2014) 98.47 dollars
Plus bas 10 ans (04/04/2018) … 4.42 dollars …22 fois moins à examiner, cogiter pour Tesla…..
.https://www.zonebourse.com/GOPRO-INC-16783944/
GoPro c’est un peu particulier, si j’ai bien suivi, ils ont tout misé sur un seul produit dont les ventes allaient forcément finir par se tasser (bien plus vite que les smartphones, grand-maman n’a pas besoin de racheter chaque nouvelle GoPro), et on raté la numérisation de leur activité (ils voulaient mettre en place une plate-forme de vidéos de qualité filmées avec leurs caméras mais on raté le coche, youtube est trop fort et Red Bull s’est bien positionné dans les vidéos de sport).
Des articles sur LeMonde montraient également qu’ils ont mis un prix d’appel bien trop haut, la GoPro passant de 400 à 200$ en quelques mois.
ils produisent de plus en plus… bah, encore heureux, le contraire aurait été plus qu’inquiétant depuis le temps que le modele 3 est lancé.
la question est plutot de savoir si le modele 3 permettra a tesla de franchir le cap le plus important a franchir : la rentabilité car a force de creuser ses pertes, pas sur que les investisseurs jouent le jeu encore tres longtemps et ce malgré les belles paroles de M Musk
Tout va bien …. Tranquillisez vous …!!!
Tout le monde aura sa voiture livrée
Elon Musk découvre le monde de la production de masse
C’est particulier et il faut avoir des équipes rodées à ces problèmes techniques
c’est complexe, Il va corriger le tir, et tout fonctionnera correctement
Ce n’est qu’une question de temps et de moyens
Le problème de la vente de ce modèle n’est pas d’actualité, car toutes les centaines de milliers de clients attendent tout simplement leur livraison
Il font cette attente depuis 3 années environ
Ils ne sont pas à une année de plus
Quant à la concurrence ils ont 10 années de retard
Donc en aucun cas ce que les autres constructeurs savent maitriser à ce jour, ne pourra faire défaut à TESLA, il faut les adapter
Toutes les recettes techniques sont connues, il n’y a qu’à les appliquer
Et certainement la faillite hypothétique prévue par les détracteurs et ennemis de TESLA ne verra le jour
Les clients attendent leur livraison … Tout simplement…
Et TESLA n’en déplaise aux concurrents va leur tailler des croupières
TESLA c’est l’avenir, et il est le seul a avoir osé ce challenge
« Tout le monde aura sa voiture livrée
Elon Musk découvre le monde de la production de masse
C’est particulier et il faut avoir des équipes rodées à ces problèmes techniques
c’est complexe, Il va corriger le tir, et tout fonctionnera correctement »
Faut pas déconner, on est en 2018 pas 1901, la production de masse existe depuis un petit moment, Tesla produit (à petite échelle certes) depuis 10 ans, et a eut largement le temps de se préparer à la production de masse….
Le problème est surtout d´avoir tout lancé en accéléré sans prendre le temps (et dirons-nous l´humilité) de tout planifier.
Et sinon en quoi la concurrence aurait 10 ans de retard? Quelle(s) technologie(s) dans les Tesla pour affirmer un truc pareil? Jaguar débarque, Porsche, Audi et Mercedes vont suivre en 2019, mais avec des produits bien finis et des batteries moins dangereuses. On peut retourner l´argument que tu utilises pour la production et dire « Donc en aucun cas ce que Tesla sait maitriser à ce jour ne pourra faire défaut aux autres concurrents »
« Et TESLA n’en déplaise aux concurrents va leur tailler des croupières
TESLA c’est l’avenir, et il est le seul a avoir osé ce challenge »
Tu te plains des « ennemis » aui voient la faillite, mais tu fais preuve d´une singulière Absence de mesure dans tes propos. 🙂
« et des batteries moins dangereuses. » En quoi ???
Dangereuse en cela, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=0en469TVD6Y
Premiers enregistrement de commande : 1er Avril 2016
Première livraison à un particulier : Fin Octobre 2017 (18 Mois)
Première livraison Européenne : probablement fin 2018 (30 Mois) 😉
Le robot yoyotte ? Je parie que la CGt a réussi a en soudoyer deux ou trois pour qu’ils se mettent aussi en grève…
Trêve de plez, on voit ici les limites de compétences des équipes de Tesla sur l’industrialisation à gros volumes…
Espérons pour la marque qu’elle parvienne à rehausser son niveau d’incompétence (c’est comme cela qu’on appelle certains seuils dans l’industrie) avant de boire le bouillon. Ce ne serait pas la première entreprise industrielle à sombrer en pleine gloire et avec des carnets de commandes (trop) pleins…
Plus grave, si c’est purement stratégique, volonté de robotiser au max, le contournement sera difficile, n’ayant pas d’autres sites de production, difficile d’appeler au secours, comme par exemple dans l’incendie d’une usine tchèque, PSA a fait venir des pièces de Chine, tandis que Renault stockait des véhicules non finis en attente de solutions…
Là Elon est bloqué total.. Si les Robots merdent, toute la prod de la 3 est stoppée…
Pourtant, le Directeur de la Production est issue d’Audi et avait ouvert leur usine au Mexique pour les versions US ???
Et oui les robots ne marchent pas tout seul…
Le cap de la rentabilité devrait être franchi pour les observateurs financier, dès le cap des 5000 véhicules hebdo, soit, dans quelques semaines (6, 8, 10 ???).
Bizarre, car il y a quelques semaines, quelqu’un ici jurait (propos d’experts à l’appuis) que la rentabilité était déjà acquise, deux ans avant l’échéancier. Et puis hop, un lien est venu démontrer qu’en fait non. Donc jurer ne sert à rien si on ne joins pas ce genre de propos par un lien.
Pour le reste, je tient à remercier leblogauto, dont la dernière mise à jour de leur site m’a permis de découvrir des photos vignettes dans les newsletter. Avant, dans les newsletters, j’avais les liens des articles, le résumé de l’article, mais aucune photo d’illustration. Ce qui n’était pas très pratique.
Voilà. Il n´y a pas de miracles, les batteries Tesla NCA ( Nickel-Cobalt-Aluminium) autorisent une forte densité énergétique, mais sont extrêment sensibles et un simple court-circuit suffit à déclencher un incendie. On parle de « thermal runaway ».
Les concurrents utilisent d´autres composants moins sensibles Avec une densité moins forte. Ils ont pris le parti d´offrir moins d´autonomie pour plus de sécurité, ce qui explique le temps au´il a fallu pour augmenter la capacité.
C´est aussi pour cela que Tesla est le seul à utiliser des batteries NCA, qu´on retrouve habituellement dans des portables et Laptop, soumis à bien moins de contraintes physiques qu´un véhicule de plusieurs centaines de kg.
OK, merci de l’info 😉
Je pensais que la techno Li-ion avait globalement ce problème.
Il est en poste depuis combien de temps aussi?
Recruté au printemps 2016 : https://electrek.co/2016/05/13/tesla-audi-senior-director-production-model-3-program/
« Robotisation excessive » : excessive pour Tesla probablement.
Ceci demontre bien qu’assembler des vehicules en forte cadence n’est pas si simple que cela…
Pendant ce temps, les constructeurs historiques, forts de decennies et de decennies d’experience, eux sortent des vehicules en grand nombre…
Beaucoup de communication ne remplace pas l’experience..
Comme si les autres constructeurs n’avaient jamais étudié des lignes de production automatisées à l’extreme… Si il y a des ouvriers, c’est que les machines n’ont pas certaines capacités de l’Homme à apprecier la qualité d’un travail comme un ajustement, un depot de peinture, etc….
+1
surtout quand quelque chose ne va pas. Par exemple un clip mal ajusté sur la pièce.
Difficile a faire si ce n’est lors de l’ouverture d’une nouvelle usine. Car comment faire pour licencier des milliers de salariés sous prétexte que la nouvelle chaine de prod est full automatisé.
Les constructeurs historiques ont aussi le poids de leur histoire avec eux. Regardé les videos de la dernière usine audi au mexique et celle des lignes de la Model 3. Il y a des différences assez net.
Un des gros soucis pour Tesla a été le système de convoyeur sans aucune discontinuité et certaines parties d’assemblages des batteries qui étaient complètement à la masse en terme de cadence.
la filiale allemande grohmann a corrigé s’est problème en prenant la main en lieu et place du sous traitant. L’arrêt précédent à permis de mettre en place ces nouveaux automatismes sur une ligne permettant d’atteindre la cadence à 2000unités mais il faut plus de personnel que souhaité pour atteindre cette cadence.
L’arrêt en ce moment est la mise en place des upgrades sur les une partie des autres lignes + l’embauche de 400 salariés pour atteindre théoriquement les 6000unités après encore un autre arrêt..
On y croit ou non mais dans deux mois si Tesla sort ces chiffres, la donne changera.
La série 3 sera le tombeau de Tesla : toujours retardée, bien plus chère que promis, la concurrence à l’affût. Au premier gros pb technique médiatisé (un incendie, un mort avec le logiciel d’auto-pilot), les ventes s’effondreront et Tesla ne s’en remettra pas.
Passer d’une production de niche à une production de grande série, il n’y a rien de plus difficile et la quasi-totalité des marques qui l’ont tenté ont disparu.
Cous avez une idée du nombre de morts au volant d’une Bmw?? Non parce que Tesla à pondu quand même les véhicules les mieux notés aux US question crash test aux US, donc bon je suis pas sûr que ce soit un élément important dans la réussite ou non de Tesla.
« Passer d’une production de niche à une production de grande série, il n’y a rien de plus difficile »
+1
C’est aussi un changement à 180° de modèle business.