Tesla dévoile la Model 3

Comme promis, la Tesla 3 démarre à 35 000 dollars (29 782 euros) et pour ce prix elle achève le 0 à 96 km/h en 5,6 secondes, atteint une vitesse de pointe de 210 km/h, une autonomie de 350 km en cycle EPA et un équipement qui comprend un écran tactile de 15 pouces, une climatisation automatique bizone, une sellerie tissu, deux ports USB, une caméra de recul, des vitres électriques à fonction séquentielle et huit airbags.

L’autonomie peut être augmentée à 500 km avec l’option « Long Range » qui pour 9 000 dollars (7 673 euros) inclut également une augmentation de la vitesse maximale à 225 km/h, un 0 à 96 km/h qui descend à 5,1 secondes et un système de recharge plus rapide.

Si toutes les Model 3 sont équipées du matériel nécessaire à la conduite autonome avec huit caméras et douze capteurs ultrasons sont intégrés dans chaque véhicule, il faut passer par la case des options pour pouvoir en profiter. Le système actuel déjà proposé sur les Model S et X coûte 5 000 dollars (4 263 euros) tandis qu’il faut ajouter 3 000 dollars (2 558 euros) en sus pour s’offrir le système de conduite totalement autonome qui ne sera pas cependant activé pour le moment.

À l’extérieur, la Model 3 est une Model S à échelle réduite qui grâce à ses courbes optimisées atteint un CX de 0,23. De base, la Tesla Model 3 n’est livrée qu’avec une seule teinte, noire comme une certaine Ford Model T, mais il est cette fois-ci possible de choisir parmi cinq couleurs optionnelles, argent (Midnight Silver), bleu (Deep Blue), argent (Silver), blanc (Pearl White) et rouge (Red) pour 1 000 dollars (853 euros) supplémentaires. Livrée par défaut avec des jantes de 18 pouces, il est possible de passer a 19 pouces contre un supplément de 1 500 dollars (1 279 euros).

Pour entrer dans l’habitacle, Tesla a fait l’impasse sur la clé et s’en remet au smartphone du propriétaire et en cas de problème, une carte NFC. Comme évoqué précédemment, l’intérieur est très minimaliste. Toutes les interactions avec les fonctionnalités de la Model 3 passent par un écran tactile de 15 pouces. Les médias invités à la présentation parlent d’un intérieur très cossu qu’il faut relativiser que les modèles présentés étaient équipés du pack « Premium » facturé 5 000 dollars (4 263 euros). Ce dernier ajoute une sellerie en cuir vegan, des sièges avant chauffants et électriques, l’insert en bois qui court sur le long de la planche de bord, un toit panoramique, des rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement, des phares antibrouillards à LED et une console centrale qui permet de recharger les smartphones par induction. L’accès à la 4G est par ailleurs aussi inclus.

La Tesla ne sera disponible dans un premier temps qu’avec le pack « Long Range » soit un tarif d’entrée à 44 000 dollars, la version de base à 35 000 dollars n’arrivant que cet automne. Pour l’Europe, il faudra attendre 2018 et 2019 pour les pays à conduite à droite. En marge de la présentation, Elon Musk a annoncé que Tesla avait enregistré plus de 500 000 bons de réservations. Convertir ces bons de réservations en commandes fermes va demander beaucoup de travail et d’ajustements en production. À ce titre, Musk s’attend à vivre un « enfer » au cours des six prochains mois, voire plus longtemps.

Source : Tesla

Source photo : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *