Tesla met le pied au plancher en Chine avec le lancement annoncé de la Model 3 en mars, et à présent le début des travaux de son usine de Shanghai. Des travaux éclair, puisque la production doit débuter avant la fin de l’année. Avec deux modèles prévus pour un assemblage local.
Formellement annoncée en juillet dernier, l’installation d’une usine Tesla en Chine a passé les différentes étapes administratives, et le constructeur ne compte à présent plus perdre de temps. Elon Musk a procédé avec quelques officiels au lancement des travaux de construction (après les travaux de terrassement effectués ces dernières semaines). Et les choses vont aller très vite, puisque le PDG du constructeur espère que les bâtiments seront finalisés avant l’été. Et la production devrait débuter avant la fin de l’année pour atteindre sa pleine capacité en 2020.
Le premier modèle assemblé sera la Model 3, visiblement uniquement dans des versions d’accès. Le modèle haut de gamme 4 roues motrices / Performance sera toujours produit aux Etats-Unis et exporté en Chine, tout comme les Model S et Model X. Le crossover Model Y sera ajouté par la suite à la production de cette Gigafactory 3. Elon Musk précise que la production de cette usine chinoise sera uniquement destinée au marché local…
Avec Trump, les USA freinent presque le développement des VE… ce n’est pas le cas des Chinois qui accélèrent dans toutes les voies possibles dans le domaine, et Tesla ne fait pas exception !
De là que Tesla vendra plus d’autos en dehors des USA après 2020, il n’y a plus qu’un pas.
Trump ne freine pas le développement des VE! Au contraire même il y a une explosion des ventes (et de la production) des VE aux USA
https://insideevs.com/december-2018-u-s-plug-in-ev-sales-report-card/
S’il vous plait, SGL, soyez plus factuels quand il s’agit de Trump
Bah, j’invente rarement sur mes propos… Ils viennent forcément d’une source. (bonne ou mauvaise)
https://www.automobile-propre.com/pour-donald-trump-la-voiture-electrique-ne-marchera-pas/
Pour moi, si les ventes de VE explosent, cela vient avant tout de l’engouement du public, certainement pas de l’administration de Trump.
Bref, je peux me tromper, mais comme on dit « il n’y a pas de fumée sans feu »
Une chose est sure quand on voit l’état d’avancement du chantier (tout juste terrassé et très boueux), on se dit que ça va être difficile de produire des autos en 2019 en Chine
Musk en encore en session com’ et représentation
Bah, pas vraiment, ce n’est pas le sentiment que j’ai… On parle de présérie dans les derniers voire le dernier mois de 2019, soit une dizaine d’exemplaire et certainement une pleine capacité vers 6 à 9 mois plus tard.
Tesla et Musk sont souvent très critiqués sur le sujet des cadences, mais comme j’ai déjà dit :
» Concrètement, Tesla, c’est plus de 245.000 voitures livrées en 2018 contre seulement 103.000 voitures en 2017.
… pas si mal !? 😉 »
Aux USA, la Tesla Model 3 en décembre 2018, c’est plus de 25.000 exemplaires livrés !!!
Peut-être qu’ils ont du retard sur ce qu’ils disent…mais il n’empêche que cela ne chôme pas chez eux ! 😯
Pas forcement frederic
-imaginons que PSA va construire une nouvelle usine en Australie, pour une berline propulsion, moteur V8. Ça va prendre bien plus qu’un an. Il faut concevoir une nouvelle plateforme « pas habituelle », un moteur « pas habituel ». Il faut des nouvelles machines, des nouveaux outillages qui sont différents de ceux présents dans les usines de PSA…. Bref, il faut partir de zéro, sans expérience sur ce type de produit
-l’EPR
Non seulement ce réacteur est nouveau, mais en plus, la plupart de ceux qui avaient une solide expéricence dans la construction des centrales dans les années 80-90 sont déjà à la retraite. La Finlande a été un laboratoire prototype. Flamanville aussi. De ce fait, la construction des EPR en Chine n’a pas eu un retour d’expérience totale des précédentes construction. Eux aussi ont du « tatonner », d’où des retards (moins que chez nous, mais retard quand même)
-Tesla aurait une grande usine, beaucoup de superficie, mais une seule ligne d’assemblage occupant 1/2 de la surface totale. Cette 1ere ligne a servi de mise au point, de roder la technologie, de parfaire le savoir faire. Cela avait pris du temps, beaucoup de temps….
Maintenant, cette ligne serait fiable, fonctionne comme prévu. La demande augmente, et on y travaille en 2×8, puis en 3×8, 7/7. La demande augmente encore. Il faut rajouter une 2eme ligne d’assemblage à côté de la 1ere.
Question: est ce que ça prendra autant de temps que ce fut pour la 1ere ligne?
La réponse est non. Tout est déjà bien rodé. Le temps de commander les nouvelles machines et de les installer. La 2eme ligne sera opérationnelle immédiatement
Puis la demande augmente encore. On décide alors de construire un autre batiment, à coté du 1er, pour y installer la 3eme ligne d’assemblage
Question: est ce que ça prendra beaucoup de temps pour rendre cette 3eme ligne opérationnelle?
La réponse est non. Pendant qu’on construit le batiment, on commande en meme temps les nouvelles machines. Et dès que le béton sera sec, le temps d’installer les machines et la production peut démarrer…
Puis on décide de construire une usine en Chine
Question: idem que précédemment
La réponse est non aussi. Le plan des batiments, c’est déjà fait. Pendant qu’on construit le batiment, on commande aussi aux fournisseurs les machines, qui seront expédiées en Chine au lieu de la Californie. Puis le temps de poser ces machines et on peut commencer à produire…
.
.
Bref, c’est bien la construction d’une nouvelle usine, mais le délai pour etre opérationnel peut être très réduit. Tout dépend si c’est du « copier-coller » d’autres usines déjà opérationnelles où tout le process est parfaitement maitrisé…
des hommes politiques bien de chez nous ont deja dit que l’avenir c’est l’hydrogène. Pourtant il est techniquement démontré que l’hydrogène n’est pas l’avenir. C’est comme quand notre ancien président disait que la centrale de Fessenheim est dangereuse. C’est faux, mais qui s’en soucie ?