Tesla Cybertruck : un succès à faire péter les scores selon Musk

Coup de pub ? Alors que la présentation du Cybertruck de Tesla  est loin d’avoir remporté le succès escompté, son patron, Elon Musk, tente de rassurer les marchés. Il assure haut et fort à qui veut l’entendre que Tesla a déjà enregistré près de 150.000 précommandes pour son futur pick-up.

Une déclaration qui intervient deux jours après la présentation du véhicule dont la solidité a été quelque peu écornée par un somptueux raté lors de la démonstration.

Le cours de l’action plombé par la démonstration infructueuse du Cybertruck

Le marché boursier a fortement réagi vendredi aux deux tests infructueux tentant de démontrer la solidité du Cybertruck lors de sa présentation jeudi dans un mega show à Los Angeles.

Un collaborateur de Tesla a dans un premier temps lancé une masse en acier contre une vitre blindée du véhicule … laquelle s’est enfoncée sous le coup. Elon Musk en aura même perdu son flegme. Une deuxième tentative n’a pas eu plus de réussite, endommageant une autre vitre.

Le cours de l’action Tesla a chuté de 6,1% à la suite, le peu d’engouement des journalistes et des commentateurs réseaux sociaux pour ce véhicule un peu trop futuriste amplifiant le doute des investisseurs quant au succès commercial du nouveau né du constructeur. Sans compter sur les importants investissements que le développement du véhicule a du nécessiter. La rentabilité de ce modèle est donc loin d’être assurée.

Le Cybertruck s’arracherait comme des petits pains selon Musk

Dans un grand moment de show marketing, Elon Musk n’a pû s’empêcehr samedi d’affimrer sur Twitter que « déjà 146.000 commandes de Cybertruck, 42% pour un moteur double, 41% pour un triple et 17% pour un moteur simple » avaient été enregistrées par Tesla.

Un score d’autant plus notable, que le véhicule ne fait l’objet d' »aucune campagne de publicité ni de prépaiements », a le patron de Tesla. Enfonçant ainsi le clou mine de rien sur l’aspect financier du lancement et du développement de ce nouveau modèle, alors qu’on peut s’interroger sur la rentabilité d’un tel véhicule … voire même l’intérêt de le commercialiser et de le produire en masse ?

Une commande pour un dépôt remboursable de 100 euros

Il faut dire qu’Elon Musk a l’art et la manière pour doper les statistiques. Le site internet de Tesla offre en effet la possibilité de passer commande de l’un des trois modèles disponibles … en échange d’un dépôt de 100 dollars « entièrement remboursable ». Les chiffres peuvent très vite monter dans ces conditions …. non engageantes. Difficile de dire voire même impossible de déterminer combien de ces réservations seront transformées à terme en commandes fermes.

Une production pas avant fin 2021 …

Si selon Elon Musk, le Cybertruck remporte un franc succès auprès des automobilistes …. ces derniers devront tout de même être très patients avant de pouvoir se mettre au volant de leur véhicule.

« Vous serez en mesure de compléter la configuration à l’approche de la date de mise en production fin 2021. La production de la version trimoteur à 4 roues motrices est prévue pour la fin 2022 », précise en effet Tesla sur son site.

Les petits rusés feront le calcul : combien pourrait rapporter 100 euros multipliés par 150.000 placés pendant deux à trois ans ? A comparer au prix de vente de 39.900 dollars pour l’entrée de gamme et jusqu’à 69.900 dollars pour le modèle supérieur. Même en cas de remboursement, le placement lui-même s’avère rentable.

L’avis de Leblogauto.com

Elon Musk semble vouloir ainsi rassurer les investisseurs, histoire de ne pas voir le cours de l’action Tesla pâtir du style un peu trop futuriste et anguleux du nouveau truck commercialisé par le constructeur. Sans compter sur le loupé sur la supposée solidité de l’engin.

Sources : Reuters, Twitter/Elon Musk

(65 commentaires)

    1. Perso, je ne serais pas contre un changement radical du look…. digne d’un dessin d’un enfant de 8 ans à l’aide d’une règle.

      1. Non. En fait cela rappelle plus ou moins tous les concept s-f des annees 80-90. On retrouve cela jusque dans les taxis de total recall.
        Et au final, si c’ est le but, je trouve etrange de vouloir faire le produit de demain avec une vision du futur qui a entre 25 et 35 ans.
        Construire le present avec le futur d’ avant-hier, c’ est une demarche (si avérée) qui me laisse perplexe.

    2. Ce vehicule est conçu avec un exoSquelette fait d’un acier trempé trés résistant conçu par Tesla pour ses fusées de SpaceX, c’est à dire que la carrosserie fait partie du châssis. Les feuilles d’acier sont trop dures pour les presses utilisés dans l’industrie pour produire des élément de carrosseries classiques à partir de feuilles d’aluminium ou d’acier plus léger. Donc ces plaques d’acier hyper-resistant ont conditionné ce design à arêtes.

      1. un acier trempé très très dur est aussi très….cassant, sensible aux chocs

        à part cela, une forme anguleux, cubique, ça fait brutus, rustique, massif, costaud…

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/00/Opel_Corsa_1.4i_Eco_1996_%2813726835684%29.jpg

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0d/LandRoverIIALWB.jpg/330px-LandRoverIIALWB.jpg

        Juste par leur forme, on donne le Defender plus costaud les yeux fermés alors que la Corsa sera condamnée d’office, et ce juste par l’impression ressentie

        j’ai pris l’exemple de la Corsa B, très connue chez nous. En vraie, elle vaut ce que ça vaut ces citadines dans les années 90, c’est à dire pas grande chose. Mais on aurait pu la blinder tout en conservant la même forme, et on aura encore la même impression: les formes douces, arrondies, ne sont pas associés à l’impression de solidité, de brutus…. C’est le principe même des SUV que l’on nous vend ces temps ci: pas de forme arrondie pour faire encore plus viril, plus costaud, plus robuste, plus brutus…

  1. Je ne suis pas un Fanatique Tesla mais je vous trouve bien plus critique dans son cas que d’autres. Que la démarche commerciale des pre réservation soit un moyen de proposer de jolis nombres et qu’une légère entrée financière l’accompagne est aussi intelligent de Tesla que de proposer un produit très singulier. C’est la marque de fabrique de Tesla.
    On ne peut pourtant arguer d’un produit en dessous de la moyenne (laquelle) pour ses Model3, X,S ou Spider jusqu’ici et Tesla est plutôt leader de la démarche électrique viable.

    Ses bilans financiers le (Musk) concernent beaucoup plus que l’intérêt de ses voitures pour leur acquéreurs.

    Sans avoir l’idée de commander un tel engin, son Cybertruck est l’Amerique : oser proposer un tel truc (ou truck) sur un marché si normé. Cela reste une démarche impressionnante et ce côté américain devrait pouvoir attirer son public. Combien ? Qui saurait sur une offre si particulière ?

    Après tout, les délais d’annonce pour de l’hybride ou de l’électrique chez PSA ou pour une hypercar chez Mercedes ou pour la Taycan étaient aussi longs.

    1. 100% d’accord! L’auteur du billet a prouvé à maintes reprises ne pas être une grande fan de Tesla… Tout en gardant un professionalisme certain.

      Ce qui me fera rire c’est quand certains artisans rouleront en cybertruck dans Paris les jours de vignette crit’air 0 ?

    2. « Leader de la démarche électrique viable » : non justement ! Regardez les résultats financiers et vous comprendrez que Tesla est un non sens dans l’industrie automobile (dans l’industrie tout court …). Aucun constructeur ne survivrait à plusieurs années de pertes. Dans la cas de Tesla, sans aucune année de gain depuis sa création. Cela rend les boursiers nerveux, et le présentation foireuse de ce truc, euh, ce truck, n’a pas joué en faveur de Tesla.

      1. +2,73% à cette heure et plus de 62 milliards de capitalisations !! et 143 M$ de bénéfice enQ3/2019…Les boursiers nerveux, ce sont les « shorts » qui on parié contre Tesla !! Mais bon, certain préfèrent investir dans des entreprises d’avenir comme FCA…

        1. La capitalisation a surtout servi à enrichir Elon Musk, qui a discrètement vendu un paquet d’action quand le cour était haut….
          Quand aux bénéfices, ton contradicteur a parlé sur l’année, et non sur un simple trimestre….

          1. Désolé, je n’ai pas trouvé trace de vente d’actions Tesla (via yahoo finance insiders) de la part de Musk mais il en a racheter au contraire pour 30 M$ sur le marché en 10/2018 et en 2019 il a transformé des stockOptions en option sans les vendre …
            Au cour de l’action actuel, il possède plus de 22MM$ mais comme Tesla va faire faillite cela vaudra bientôt 0$ !!
            Sinon c’est sur qu’une boite comme FCA qui fait plein de benefices/dividendes sans investir doit avoir ta préférence…

      2. Sauf que Tesla fait du Apple : se croire indispensables, faire croire qu’on est des messies, histoire de faire sortir les billets aux quidams ! Peu importe ce qu’ils proposeront, les gens achèteront sans se poser de questions. Ils pourraient même vendre un jeton pour caddie à 100 euros, ils se vendraient comme des petits pains

        1. C’est toute la force de l’image de marque. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sans un produit qualitatif, impossible de créer de l’attraction.

          Apple comme Tesla ont proposé à un moment donné les meilleurs produits au bons moments.

          1. j’ai même un doctorant pour enseigner cette matière, quid34. Et tout ça pour une matière qui ne propose qu’un seul item : « savoir réflechir ». A croire qu’on donne des doctorat à n’importe qui ptdr Parmi les cours donné, je peux citer « ne pas choisir en fonction de ce que les autres ont, mais en fonction de ce dont on a besoin », ou « ne pas croire en ce que les services marketing veulent nous faire avaler » par exemple 😉

          2. shooby, je te rejoins sur le « savoir réfléchir », on ne réfléchi jamais assez! Cependant les parrametres de l’équation ne sont jamais tous connus et alors il y a aussi le « savoir agir » qui s’impose!!. Tesla cartonne grace à la satisfaction de ses clients qui en montrant/laissant conduire leur voiture à leur relation déclanchent des vente en cascades. La voiture est différente et plait.! De l’extérieur cela peut te paraitre irréfléchi mais l’est-ce plus que dans le choix d’une carrière ou d’un partenaire amoureux ???…

        2. @Shooby, en même temps ils n’en vendent pas un produit surfait me semble-t-il (sinon peut-être la X).

          La modèle 3 est la plus accessible berline électrique et la S n’est pas outrageusement chère (n’était pas) pour sa technologie embarquée (certes un peu geek).

          Le problème vient maintenant d’une concurrence suffisante et mieux armée et il va être délicat d’être l’original dans le milieu automobile plutôt conservateur.

          (Je ne suis pas client électrique ni Tesla donc).

          Je n’ai jamais accroché Apple et le bouton unique et l’Ipad Sur lequel je tape cet avis dispose d’un ‘T9 😉 ‘ plutôt ennuyant. (Mais c’est un cadeau).

    3. Tout à fait, la grande majorité des articles sur Tesla parlent de son cours de bourse, du style de Musk. C’est toujours sur un ton moqueur voir condescendant. Et toujours sur le thème « ouh là là l’action chute » « oh le ratage » « cette fois ils ne tiendront pas 6 mois ».
      J’ai déjà soulevé la question car je ne comprends pas l’attitude face à ce constructeur surtout de la part d’un blog indépendant.
      Mais les rédacteurs pensent que le traitement est le même que celui réservé aux autres constructeurs.
      C’est un peu la même attitude qu’une autre presse spécialisée avait vis-à-vis de Free à ces débuts dans l’internet puis la téléphonie.

      1. @Visiteur : tout à fait et j’ajoute que le cours de bourse n’a AUCUNE incidence sur le fonctionnement d’une entreprise (sauf lorsqu’elle procède à une augmentation de capital)

        1. En fait dans certains cas cela a une incidence.
          Quand le cours est le reflet de la confiance aveugle des investisseurs, qui scrutent le cours de bourse, quand il vacille, cela peut faire qu’un investisseur retire ses billes, ou demande la tête du boss.

          C’est différent quand les actionnaires sont des petits porteurs au temps un peu plus long, et moins spéculatifs 🙂

  2. C’est hallucinant ! 😯
    Ce matin, on parle de plus de 200.000 précommandes, 50.000 en quelques heures en plus.
    J’avoue que moi-même, je ne comprends pas.
    Encore un événement qui contredit totalement ce que disait un Gui… biiiiiip… un ancien patron d’une grande entreprise premium qui disait que la VE, personne n’en voulait !!! 😀 😀 😀

    1. compte tenu des conditions de pre-reservation, ca reste hypothétique en terme de volume, mais compte tenu du parc pick up aux US, meme si ca n’est qu’un %age infime, cela fait tout de suite des volumes conséquents

    2. Ce n’est pas forcément que les gens en veulent, c’est que la feuille de route des restrictions de circulation dans les grandes agglos les y force!

      Enfin pour ceux qui achètent encore…

      Le « guignol » n’avait juste pas prévu que cette contrainte se pointe… enfin si on ne change pas d’avis d’ici là pour des raisons purement économiques, sans préjuger d’évènements plus violents:
      http://harrel-yannick.blogspot.com/2019/11/strasbourg-future-ville-la-voie-sans.html

      1. Pour info le cybertruck n’est dispo en réservation qu’aux USA et Canada. Je ne crois pas que les gouvernements de ces pays régulent comme en Europe… Pourtant 200’000 pré réservations.

        Fox news, pourtant pas les plus pro-VE, a fait l’éloge du cybertruck pour des aspects pratiques, son prix abordable et ses frais d’entretien faibles.
        Un pick up ce n’est pas que pour s’en servir pour aller au travail et faire les courses, ça sert à tirer le bateau, mettre les carabines, et porter des sacs de terre et de patates…
        https://www.google.com/amp/s/www.foxnews.com/auto/7-funky-features-teslas-cybertruck.amp

  3. « Les petits rusés feront le calcul : combien pourrait rapporter 100 euros multipliés par 150.000 placés pendant deux à trois ans ? A comparer au prix de vente de 39.900 dollars pour l’entrée de gamme et jusqu’à 69.900 dollars pour le modèle supérieur. Même en cas de remboursement, le placement lui-même s’avère rentable. »

    Ça rapportera pas une grosse somme à l’échelle d’une grande entreprise : 15 millions d’€ sur 3 ans à 4% annuel (4% au pif), ça ferait 2 millions d’€ d’intérêts.
    Soit pas grand chose par rapport à ce que Tesla a du déjà dépenser dans ce nouveau projet.
    Certes c’est toujours ça de pris et ça pourrait payer de nouveaux tests de résistance de verre 🙂

    1. 4 % d’intérêt ? Ca existe, ça ? Et puis dans l’industrie, avec 2 millions, tu vas pas bien loin. Alors 2 millions sur 3 ans ?

      1. En livret, non. En assurance vie, facilement si vous choisissez bien.
        En action, très aisément, voire le double si bien placé, à plus si vous avez une faible aversion au risque.
        En immobilier (en particulier immobilier professionnel), très facilement également. En général plus de 6 à 7%.
        Quant aux 2 millions, en effet, c’est tout juste de quoi développer un timide facelift

        1. « En action, très aisément, voire le double si bien placé »
          Si vous êtes si doués, vous avez sans aucun doute fait fortune, et vous avez gardé votre secret bien gardé

    2. l’intérêt, c’est de faire du buzz, de susciter un intérêt dans le média (puis chez les gens), d’attirer les moutons de Panurge, quitte à faire des conditions très peu contraignantes (seulement 100$ de dépot, remboursable en cas de changement d’avis, venez messieurs mesdames, ça ne vous coute rien d’y laisser votre nom sur la liste…)

      c’est le nombre qui rassurera l’hypothétique vrai futur client: il y a tant de préservation, tant de « clients ». C’est surement pas mauvais, donc je franchis le pas…

        1. on ne sait pas exactement combien de personnes (à la première heure) auraient annulé leur pré-commandes, et remplacés ultérieurement par combien de commandes (ou de pré-commandes)

      1. C’est sur que les gens qui claque 40/50/70k$ dans un utilitaire pour leur job ne comparent pas les offres et sont juste des « moutons de panurges »…
        Si cela peut te rassurer…

  4. Mme studer égale à elle même…sur les 6 derniers mois l’action est remonté de plus de 100% ( de 177 à 360) sans commentaire et là -6% c’est la berezina !!!
    Ce truck va faire un tabac et son style sera sûrement décliné en d’autres formats.

  5. @Scal : viable pour l’utilisateur : avec laquelle il peut vivre sans trop se poser des questions grâce au système complet dont les bornes Tesla.

    Car je continue de côtoyer des gens inquiets d’une autonomie de moins de 100km (la réserve) sur une thermique et de lire les autonomies de véhicules électriques encore assez moyens. Tesla avec ses avantages et inconvénients propose une bonne autonomie et un système rapide de charge assez bien étendu. Voilà tout.

    Évidemment, si Tesla s’effondre, les mises à jour ou même pour le gag un malware signé Musk serait croustillant

    1. Cet homme a tous les critères d’un homme d’affaire stressé. il en est au point de prendre le consommateur pour un canard sauvage – son dessin de gosse de 3 ans n’aurait pas dû dépassé la bande dessinée. il sait qu’il a shooté dans la fourmilière avec ses autos électriques. il pense peut être emporter son pick up sur une autre planète ? il est dans l’onirisme . Il agit comme s’il était plein de dettes…

  6. J’adore le « start at 39 900$ » derrière , il me rappelle la Model 3 annoncée à 36 000€ mais qui à commencée finalement à 53 000€ …. Sacré Elon … ?

    1. Normal, c’est le marketing, la production est le talon d’Achille de Tesla, c’est donc normal qu’ils commencent uniquement par les versions les plus chères !
      Et les prix de la Model 3 baisse régulièrement… et que propose de mieux concurrence ?

    2. Le prix psychologique mets en effet la puce à l’oreille!

      En même temps, point de taules et autres vitrages complexes à former sur ce truc(k) taillé à la serpe… Aucune idée du gain sur l’outillage/assemblage (vs qualités des matériaux employés ici), ce n’est pas mon rayon, mais je me dis intuitivement que c’est peut-être un élément à prendre en compte?

    3. Désolé mais la modele3 de base à 35000$ à bien été commercialisé meme si peu de temps. Ensuite pour le Truck, se sont les 2 petits modèles (RW/40K$ et Aw/50k$) qui seront commercialisé en premier (fin 20121). Le plus haut de gamme à 69900$ et 800km d’autonomie fin 2022, surement pour une question de dispo de nouvel techno batteries.

        1. « start at 35000$ » cela veux dire que le plus petit prix de la gamme commencera à ce tarif, pas forcement que ce modéle soit dispo dès le lancement…ça toujours été un prix cible ! Après on peut jouer sur les mots, avec plus ou moins de bonne foi…

          1. Ce qu’ il veut dire surtout c’ est que ce prix annoncé en grande pompes a mis deux a se matérialiser…

  7. Une horreur absolue : l’électrification ne rend pas les trucks plus écologiques ou plus désirables. Il faudrait expédier l’ensemble de cette production dans l’espace rejoindre le roadster Tesla… pour décourager d’éventuelles espèces intelligentes de prendre contact avec nous.

  8. C’est Moche moche et moche. Ce n’est pas parce que c’est électrique que tu dois tout te permettre. C’est un non sens complet.
    Mais c’est sur que cela va plaire à l’américain moyen fan de Trump.

    1. En fait, cela risque plus de plaire à des geeks du Midwest qu’aux électeurs du Président Trump plus accrochés aux pick-up thermiques et très carrés 😉

        1. Pas un seul dans les 70 millions de gens qui peuplent le Midwest ? Ca doit être un record Guiness Book 😉
          Pourtant des Tesla il y en a par là-bas. Comme quoi 🙂 😀

          1. Si Thibaut j’imagine 😉 mais la quasi totalité des salariés des IT se trouvent en Californie ou au Texas.
            Là où il fait beau et chaud (ça tombe bien pour les voitures électriques because elles aiment pas la neige et de la neige il y en a dans le Midwest).

      1. Et si il n’ entravait pas le succes, la pontiac aztec et le rodius seraient les plus grands succes automobiles de l’ Histoire…

  9. Livraison fin 2021..?? Oui si la marque existe encore , n ‘oublions pas que Tesla est sous perfusion des banques.
    Et quand elles couperont les vivres elon pourra partir en orbite autour de Jupiter ??

  10. Si nous considérons les voitures électriques, qu’importe la forme qu’elles prennent, comme un segment alors oui, le Tesla Cybertruck cartonne si, mais ce « si » compte, ces réservations se transforment toutes en ventes fermes.

    Maintenant, je dois noter que par rapport à la Model 3, le Cybertruck ne fait pas mieux alors qu’il ne réclame que 100 dollars d’acompte, pas 1 000 dollars, qu’il évolue sur un segment bien plus porteur et que sa zone tarifaire est proche.

    Enfin, rappelons-nous que le Ford F-Series, c’est 909 330 ventes américaines (je dis bien ventes, pas réservations) en 2018, je ne prends aucun risque en disant qu’il devrait conserver son leadership.

  11. non, le cours reflète la valeur de l’entreprise. Si le cours de l’action tesla chute, ça n’a pas d’impact. De même si il monte. Par contre si tesla veut lever des fonds sans emprunter, tesla va procéder à une augmentation de capital (AK) en émettant de nouvelles actions. Là le cours a une incidence, plus il est élevé plus tesla lèvera des fonds.
    Un cours bas peut éventuellement alerter les banques qui peuvent éventuellement augmenter les taux du crédit.
    Quelques infos ici: (mais ils exagèrent la liste)
    https://www.rachatducredit.com/consequence-chute-action-sur-l-entreprise.html

    1. @amiral_sub : « non, le cours reflète la valeur de l’entreprise. ».

      Non. Les actions à la base (à la création des actions papier) reflétaient effectivement la valeur (l’avenir pérenne) de l’entreprise.
      C’était le coupon que l’on espérait chaque année en fonction des résultats.
      Cela fait longtemps que ce n’est plus le cas pour toutes.

      Certains cours de bourse reflètent un avenir supposé…c’est de la spéculation.
      Sinon il n’y aurait pas de bulle, de krach, etc.
      Ce n’est qu’un outil, un levier.
      La preuve….on peut même gagner de l’argent avec la baisse d’une action.

      Si le cours de bourse reflétait parfaitement la valeur d’une entreprise, un calcul mathématique entre le CA, le résultat, l’EBITDA, les perspectives, etc. permettrait d’avoir une valeur.
      Or ce n’est pas le cas. Deux entreprises de même valeur peuvent très bien avoir des cours de bourse très différents.
      N’oubliez pas que dans un cours de bourse il y a la perspective d’un coupon (dividende) qui reflète plus ou moins la valeur de l’entreprise oui, mais aussi la variation de la cotation qui représente bien souvent de meilleurs rendements que le petit coupon.

  12. on est un peu hors sujet
    Je suis totalement d’accord, le cours reflète la valeur en fonction des perspectives. Ça n’empêche pas que l’action tesla monte, descend ou fait des pirouettes parce que la boule de pétanque a cassé (fêlé) la vitre et ça ne change pas que tesla a un boulevard devant lui et que cette entreprise est déjà valorisée comme étant un futur grand de l’automobile. Ça ne change pas sa trésorerie.

    1. Cela aurait pu, car en ligne avec le design S3XY mais là avec ce CyberTruck on a un croisement entre Tesla et SpaceX beaucoup plus percutant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *