Tesla : Cybertruck reporté en 2022, annulation en vue ?

La production du Cybertruck de Tesla reportée en 2022 ? Honnêtement on s’y attendait, Elon Musk tournant autour du pot ces derniers temps, indiquant encore récemment que si le véhicule devait être produit aujourd’hui, cela coûterait « un pognon de dingue » à l’unité.

Au final, le Cybertruck sera-t-il sacrifié sur l’autel des cellules 4680 ? That’s the question … les faibles quantités déjà disponibles de ce nouveau type de cellules ayant déjà conduit à rayer d’un trait la Tesla S Plaid + , le véhicule aux allures futuristes pourrait subir le même sort.

Tesla Cybertruck : démarrage de la production reportée au plus tôt en 2022

Annoncé en 2019, le Cybertruck de Tesla devait voir ses premières livraisons démarrer à la fin de l’année 2021. Mais le constructeur américain de véhicules électriques vient officiellement de reporter sa production. Laquelle devrait démarrer au plus tôt en 2022.

Pré-commandes également reportées

Une manière détournée d’annoncer progressivement aux consommateurs ayant déjà effectué des pré-commandes, mais également à la Bourse, que la commercialisation du véhicule pourrait au final être reportée aux calendes grecques … ?

Sur la page de réservation, un message indique désormais aux futurs clients qu’ils pourront finaliser leur configuration à l’approche de la mise en production en 2022.

Ce qui signifie tout de même que les pré-commandes sont AUSSI arrêtées … Pas forcément bon signe pour l’avenir du véhicule alors que le constructeur devrait en toute logique avoir besoin de cash pour financer sa très couteuse production.

A noter que près de 500.000 précommandes ont d’ores et déjà été enregistrées pour ce véhicule.

Tesla ne peut fabriquer assez de cellules 4680

Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats, le DG de Tesla, Elon Musk, aurait déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd’hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu’elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680 pour équiper les véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors ? abandon à terme du Cybertruck ? Musk lui-même, le fougueux patron de Tesla a dit que ce serait le meilleur produit de l’entreprise, mais le Model Y, destiné à une plus large clientèle, est doté d’un enjeu plus important que le pick-up ou le Semi. En attendant, Tesla se concentre sur l’accélération de sa production dans sa Gigafactory du Texas, tout en achevant la construction de l’usine elle-même.

La volonté du constructeur est de faire en sorte que la même installation produise conjointement Model Y et Cybertruck, mais à l’heure actuelle, si l’entreprise devait démarrer une production à faible volume du mega truck, le coût unitaire serait beaucoup trop élevé.

Précisons enfin que pour l’instant, le Cybertruck est dans une phase Alpha, Elon Musk espère le voir arriver en version bêta en 2021.

Mais LE problème est bien celui-là : Tesla semble confronté à un problème d’envergure, peinant à fournir suffisamment de cellules 4680. Ces dernières devraient au final être embarquées dans le Model Y dans le cadre d’une batterie structurelle qui pourrait être moins chère et également plus légère, mais la société a du mal à les produire selon les propres aveux de Elon Musk.

Le constructeur prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d’ici la fin de l’année … enfin, si la construction du site est achevée, l’usine du constructeur outre Rhin n’étant toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.

Tesla pourrait choisir de déshabiller le Cybertruck en cellules 4680 pour habiller le Model Y. Alors que ce nouveau type de composants devaient faire partie intégrante de la Model S Plaid +, le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680..

(23 commentaires)

    1. Etonnant, c’est sur… beau, c’est une question d’opinion :=)
      Ca fait un peu trop agressif / engin militaire pour mon gout…

      1. Regardez les engins militaires actuels, ils ne ressemblent absolument pas à ça.
        Un engin militaire c’est capot plat quand il y y en a un, calandre verticale, ceinture du véhicule très haute, toutes petites fenêtres.
        Il n’y a que les véhicules des forces spéciales qui sont des pickup, et sérieusement modifiés.

    2. je ne puis croire que 500000 acheteurs sont pret à débourser une fortune pour une telle horreur, n’ont ils jamais vu une férrari, lamborghini , ou autres supercars nettement plus sexy

  1. 2022 de cette année lumière?
    Ou comment des cretins ont versé du fric pour la promesse d’en avoir un ou comment trafiquer les cours de la bourse. Tout est fake chez eux en ce moment.
    Je propose que pour chaque concept car et non pas show car … tous les labels ouvrent les bons de commande. Ils ont quand même mis en scène un Cybertruck humiliant un Ford F-150 deux roues motrices. Ford devrait porter plainte contre eux. Publicité mensongère!

    1. Ils présentent des nouveautés qui sont en réalité des concepts cars. Entre le camion et la super sportive … ils se font passer pour ce qu’ils ne sont pas et trafiquent ainsi leur valorisation boursière. C’est de la communication à sensation, tout ce que je déteste!

      1. Enfin, au bout d’un moment, on ne peut pas tromper la bourse à l’infini… Elle demandera des comptes, sinon avant 2025 Tesla baissera le rideau !

        1. Une des devises de la Bourse est « Le marché à toujours raison » donc la tromper une fois sera fatale !

        2. l’exemple de Nikola, montre bien qu’il est impossible de tromper la bourse !!
          heureusement ma tasse de thé était vide, sinon je pense que je l’aurais renversée sur le bureau.
          @SGL, merci pour ce moment de franche rigolade !
          Ne pas tromper la bourse …
          les boursicoteurs, qu’ils soient petits, ou énormes, ne voient qu’une chose : que ça grimpe, que ça grimpe !
          Peut importe comment on y arrive !

          1. @Emmanuel, vous m’avez bien lu !? 😉 😀
            … Vous vous me donnez raison une fois de plus !
            J’ai dit : on ne peut pas tromper la bourse à l’INFINI.
            Bien sûr que l’on peut la tromper… Je n’ai jamais dit le contraire… Mais effectivement quand on le fait le marché boursier se venge jusqu’à la sanction extrême !
            Exactement comme Nikola … Ça ne marche qu’une seule fois !
            Maintenant, ils sont grillés pour toujours.
            Sinon on est d’accord 😉

  2. Les 4680 sont un enjeux trop important pour qu’ils se foirent. Ils mettront plus de temps que prévu, mais il finiront par y arriver. Le cybertruck attendra.

    Je serais curieux de connaître la capacité de production actuelle de la petite usine-test, pour des 4680 réellement fonctionnelles.

    1. Ce n’est pas vraiment la définition d’une pyramide de Ponzi…

      Mais je vous accorde que Tesla mise gros sur un nombre limité de chevaux. Que se passera-t-il si les nouvelles batteries sont un échec? Si la conduite autonome est un échec? Industriellement Tesla peut passer au travers (ils ont du cash et de bons produits que les clients veulent), mais financièrement l’effondrement du cours de bourse qui en résulterait ferait très mal.

  3. Une annulation semble tout de même très improbable. Pour faire une analogie, c’est différent d’annuler une version GTI ou tout le segment.
    Vu l’historique récent de Tesla, on peut toutefois s’attendre à un feuilleton intéressant concernant les dates et les prix.
    Je serai également surpris que Tesla n’arrive pas à ses objectifs concernant la 4680. Mais les infos sont rares et on lit surtout des « rumeurs et élucubrations ».

  4. Un coup de pipo de plus du duke nuken de l’automobile 😉
    Ou comment justifier un retard avec une belle fable..
    Une entreprise survalorisée désormais spécialisée dans la crypto :p
    Je dis ca et les propriétaires de model 3 ont l’air au moins aussi heureux que ceux qui ont de gros suv xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *