Tesla Cybertruck : le pick-up post-apocalypse

C’est un mélange de Mad Max, de Blade Runner et de…Sebring-Vanguard Citicar. Tesla présente son pick-up électrique, le Cybertruck.

Au moins, on le repère de loin le nouveau pick-up électrique de Tesla. Taillé à la serpe comme un Lockheed-Martin F-117 Nighthawk (l’avion furtif le plus connu au monde), le Cybertruck est déjà proposé à la pré-commande. Les livraisons doivent intervenir à la fin 2021. On est loin de la El Camino ou du Ford F-150.

Selon Tesla, c’est « plus utile qu’un pick-up avec plus de performance qu’une voiture sportive ». Outre son look façon voiture dessinée par un enfant, le Cybertruck a une belle fiche technique. Le châssis sert en grande partie de carrosserie : c’est l’exosquelette selon l’appellation Tesla. Résultat, la carrosserie est brute en acier inoxydable laminé à froid. Cela lui confère une résistance plus importante qu’avec un laminage à plus de 1000°C.

Les parties vitrées sont en « Tesla armor glass », un verre composite recouvert de polymère là aussi ultra-résistant. L’acier, c’est celui de la fusée SpaceX. Selon Tesla, le Cybertruck est résistant aux balles 9mm. Bon, cela, c’est sur le papier car pendant la démonstration une vitre a éclaté (sans se briser entièrement) avec une boule d’acier envoyée à la main… (à partir de 9h36 min 53 dans la vidéo).

Ça tracte du lourd

Pour le côté pick-up, le Tesla Cybertruck pourra emmener jusqu’à 3 500 pounds (un peu moins de 1 600 kg) de charge utile et 2,8 m3 en volume sous le couvre-tonneau. Il est sur des suspensions pneumatiques ajustables. Cela lui permet d’avoir une assiette toujours horizontale quelle que soit la charge, mais aussi d’abaisser l’arrière de 4 pouces (un peu plus de 10 centimètres). Pratique !

En effet, la benne cache une rampe pour permettre de charger un quad. Cela tombe bien, Tesla présente aussi le Cyberquad… Le nouveau né de Tesla peut également tracter plus de 6,35 tonnes. A l’intérieur on reste dans l’esprit « punk » avec un intérieur très dépouillé et loin d’un salon cosy. Par contre, il peut emmener 6 personnes : 3 à l’avant, 3 à l’arrière.

Brut de décoffrage

Le Tesla Cybertruck sera disponible en 3 versions. La première, une version propulsion à 1 moteur. Moins de 7 secondes pour le 0 à 100 km/h, une autonomie supérieure à 250 miles (400 km) et des capacités à sortir de la route (volontairement) avec une garde au sol jusqu’à 40 cm (!), un angle d’attaque de 35° et un angle de fuite de 28°. En revanche, en capacité de remorquage, elle est « limitée » à un peu plus de 3 tonnes.

La version « dual motor » est 4 roues motrices. Le 0 à 100 km/h baisse à moins de 4,5 secondes et la capacité de remorquage grimpe à 4,5 tonnes tandis que l’autonomie dépasse théoriquement les 300 miles (480 km). Enfin, la version « tri motor », elle aussi 4 roues motrices, baisse le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes alors que l’autonomie grimpe à plus de 500 miles (800 km !). C’est la version qui peut tracter plus de 6 tonnes.

La configuration du Cybertruck est simple, vous choisissez la version parmi les 3 et vous sélectionnez si vous voulez ou non la conduite « entièrement autonome » (6 300 € l’option). Ce sont les 4 seuls choix possibles. Ensuite, vous payez 100 € de réservation et vous attendez patiemment de voir si le Cybertruck arrivera bien à la fin 2021 en l’état et à partir de $39,900 (aux USA). Si vous choisissez la version tri motor, vous serez quittes pour une année d’attente supplémentaire (fin 2022).

Avec le Tesla Cybertruck, on perdra le charme indéfinissable des « coal roll » (émettre un gros nuage de fumée pour emm… les autres automobilistes si possible quand ils roulent en VE).

Illustration : Tesla

(43 commentaires)

  1. ..tain, c’est énorme (mais je n’ai sais pas si c’est en bien ou en très mal). Hallucinant.
    Mais mon côté fan de belles carrosseries et design en douceur et rondeur en prend un coup quand même.

    1. Marrant cette retenue tout à coup, toi qui critiquait vertement les produits du Groupe VW pour être trop carrés, là tout à coup on change de marque et d’attitude; 🙂

      1. Pas de changement d’attitude… c’est juste que l’engin est tellement hors-norme et inhabituel qu’au final tu ne sais plus trop quoi ressentir à sa découverte… Mais comme je l’ai dit plus haut, mes préférences stylistiques restent ce qu’elles sont.
        Et puis, le ressenti aurait été le même si c’était un produit VW ou autre.
        Il suffit d’attendre un prochain concept de pick-up VW ID pour voir, vu qu’ils « benchmarkent » à fond Tesla pour leurs électriques (cf. intérieur ID Space)

    2. Perso, je ne suis pas client du style du tout, mais j’applaudi chaleureusement le risque pris. Ca fait du bien de voir les codes stylistiques brises.
      Apres, le cote blindage, j’ai franchement du mal a comprendre.

  2. Ah ben oui voilà « l’âge de cristal » (la série TV, to the happy few) sur route.
    On voit bien que Tesla a évité toute confrontation avec un vrai pick-up made in US.
    Voiture de geek. Non sérieusement on se croirait dans une série TV SF des années 80. Perso pour moi c’est MDR !

    1. au delà du design (les gouts et les couleurs…) les specs sont au delà de tout ce qui roule (dans le civil) pour un prix relativement concurrentiel par rapport aux gros pickups

      1. Amiral sub, les spec d’un pich up ne sont pas celles d’une berline et d’un SUV.
        Et si on parlait capacité de chargement et… durabilité ?

  3. On pourra aussi noter la Citroen Karin dans les inspirations.
    Et toutes les créations Bertone/Ital Design des années 70.

  4. C’est quoi, son nom, en vrai de ce ce cyber machin, ce cybertruc, sybertrunk, cybertruck .
    Et c’est vrai qu’avec son air de vehicule sorti dessiné par Hermann, il semble parti pour la traque …

      1. du coup j’applaudis pour rien mais au moins ça fait trois qui applaudissent et ça permet de resserrer nos liens.

        Mais bon dans le doute j’ai failli précommander, le seul truc qui me retiens c’est la largeur, vraiment trop large au point d’en être handicapant

    1. C’est bien là la force stratégique de Tesla. Donc bravo ! (Sans jugement de valeur sur le style qui est …. intéressant).

  5. En sécurité piétons à l’EuroNCAP elle va se faire laminer à froid, également!

    En tout cas niveau design ça change de tous ces SUV substituts en forme de grosses couilles…

    Une version réduite avec peinture noir-mat pour mériter son apellation de F117 de route, pourquoi pas ma fois! Je veut bien l’option siège éjectable pour le passager pénible ainsi que lance missile, qui serait fort utile de nos jours!

  6. Au moins, même le néophyte ne pourra pas confondre ce Cybertruck avec un F-150 ou un Silverado, est-ce que la clientèle va adhérer au style ? C’est toute la question, y compris pour celle de Tesla parce que je ne veux pas dire, mais le look des Model S, X, 3 et Y se montre bien plus conservateur.

    L’autre détail qui pourrait faire bugger les conducteurs de pick-ups, le châssis monocoque, le Honda Ridgeline est la cruelle preuve qu’un bon vieux châssis en échelle est préféré par ceux-ci. Reste évidemment à savoir si ce Tesla s’adresse à eux ou à d’autres. Il n’y aura probablement pas de version à simple cabine mais là, le nouveau Ram 1500 prouve que ce n’est pas forcément un problème.

    La bonne surprise vient du prix, un F-150 XL SuperCrew (le bas de gamme avec 4 vraies portes) coûte 35 K$, le Cybertruck est donc à peine plus cher. De toute façon, l’Américain dépense en moyenne 48 000 dollars dans un pick-up, Tesla se situe donc dans la bonne zone tarifaire.

    Les autonomies annoncées semblent intéressantes, suffisantes pour le surfer californien, mais attendons les chiffres avec la benne bien chargée parce qu’après tout, nous parlons d’un utilitaire.

  7. Perso, je trouve ça pathétique voire effrayant comme vision pour le futur automobile et même le futur tout court : rouler en blindé…avec des accélérations de super-sportives ?!
    J’ai la nostalgie de la sortie de la première Twingo là…

  8. Sinon, cela ressemble à tout sauf à un pick up, je trouve le show un peu ridicule (tiens on va taper sur la voiture), et on dirait que c’est moi qui a dessiné l’engin.
    (Un indice : je suis nul en la matière).

    1. C’est au mieux une farce qui prouve qu’on approche la secte dans le cas de Tesla! Peut importe le côté « écologique » de la chose rien ne permet de vouloir acheter quelque chose d’aussi laid!

      1. Ce n’est pas ecologique. J’aimerai connaitre le poids de l’engim, mais vu l’epaisseur de la tole, l’efficien e va en prendre un sacre coup. 35 a 40kWh aux 100 miles? On ouvre les paris.

  9. une Lambo Countach tout terrain non?
    Marcello Gandini a repris la plume, on dirait.
    Ridiculement inutile, j’adore! Ca va s’arracher à Hollywood comme le feu le hummer H1, vivement la version limousine avec piscine à l’arrière.
    A voir bientôt dans les clip de rap US!

  10. – Tesla : « L’electrique c’est l’avenir »

    – BMW 507 / Jaguar Type E , D , XKSS / Mercedes 300 SL Gullwing / Corvette C2 StingRay / Aston Martin DB5 / Toyota 2000 GT : « B..ch please »

  11. c’est assez amusant de rouler la dedans !! Pour faire parler les gens 🙂
    A coup sur, cela va devenir le dernier objet a la mode pour se montrer !
    Ils auraient pu l’appeler Tesla Pixel Pick up 🙂

  12. Vous croyez qu’ELon est fan absolu, en secret, de la Citroën BX ???? MDR
    Et qu’il dévoile sa passion honteuse au grand jour ahahah

  13. « vous attendez patiemment de voir si le Cybertruck arrivera bien à la fin 2021 en l’état et à partir de $39,900″…uhuhuh…

  14. Avec ses tôles planes, les retouches de carrosserie seraient unjeu d’enfant..
    Sauf que l’inox brute, si il est traité façon De Lorean est la pire galère de tous les temps…
    Bref comme d’autres, je suis surpris, et comme d’autres j’ai pensé au Hummer H1 d’entrée de jeu pour le côté transgressif, sauf que là, le prix est dans le marché de l’existant pas en orbite…

  15. Pour moi, c’est un prototype du futur pick-up et non pas une version officielle.
    Habituellement, ils font faire un tour aux journalistes après le show, nous pouvons voir l’intérieur etc. Et ici, pas de rétro extérieurs ou d’écrans intérieurs,
    Et la Delorean n’a pas eu de succès à son époque avec une structure brute

  16. J’applaudis l’audace, le rapport prix/prestation imbattable . C’est très clivant mais avec le temps les mentalités s’y feront plus facilement…plus option d’un toit avec cellules pour recharger jusqu’à 15 miles par jour gratis au soleil.
    Un humer ou un LAMBO Cheetah pour 40000 euros !!, fiable, ne consommant pas 30l/100, sans entretien coûteux … Si il sort cela va cartonner !!

    1. Qui a dit que c’était fiable? Car pour ce qui est des études qde ualité, fiabilité, Tesla n’est pas dans le haut du panier mais tout en bas!
      (Faites des recherches) Les gens n’achète plus la vraie qualité; il n’achète qu’une apparence.

    1. Ne pas oublier les frais de ce show, et des vidéos qui ont suivi (et continuent) pour montrer que finalement les vitres résistent bien, que le truck peut tirer un F-150 (à qui ont fait joyeusement patiner les roues pour mieux le faire reculer), etc. 😉 C’est de la pub.

      Mais c’est le principe de « this…is a revolution », le maître en la matière feu Steeve Jobs (ou de Léon Zitrone : « parlez de moi en mal, parlez de moi en bien, mais parlez de moi »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *