Que c’est-il passé entre temps ? Consumer Reports a ni plus ni moins suivi les recommandations de Elon Musk. Rappelons à cet égard que le dirigeant avait précédemment énoncé que le magazine avait réalisé ses tests avec un véhicule issu des premières séries produites. Lui suggérant de tester à nouveau le véhicule après une mise à jour logicielle.
Mise à jour de logiciel et nouveaux tests
Le 21 mai, Consumer Reports – revue très suivie aux Etats-Unis – bien qu’affirmant apprécier la Model 3 sur de nombreux aspects avait toutefois noté d' »importantes failles » l’empêchant de lui accorder son précieux label. En des termes peu élogieux, le magazine avait même estimé que la distance de freinage de la Model 3 était plus importante que pour celle d’un pick-up.
Elon Musk avait alors promis une mise à jour rapide du logiciel pilotant le freinage. Beau prince, Consumer Reports avait déclaré qu’il serait prêt à effectuer à nouveau des tests sur le véhicule. Tout en restant sceptique … et même ironique … » « Si Tesla peut mettre à jour les freins par la voie des ondes – une première dans l’industrie – nous serions heureux de re-tester notre Model 3« , a ainsi déclaré Jake Fisher, directeur des essais automobiles de Consumer Reports. Doutant très fortement qu’une version logicielle puisse avoir une action sur le freinage du véhicule.
Mais désormais Consumer Reports prend acte de la modification. Mieux encore, il affirme désormais que la distance de freinage a été améliorée de près de six mètres.
Elon Musk et les marchés satisfaits
« J’apprécie vraiment le retour critique de @ConsumerReports. On s’est aussi occupé du bruit et du confort sur route », a tweeté Musk.
Parallèlement le titre de Tesla grimpait de 3,26%, s’échangeant à 293,01 dollars à la suite de cette annonce.
Sources : Consumer Reports, Reuters, Tesla
Sans aucuns partis pris si d autres constructeurs pouvaient être aussi réactif pour améliorer leurs défauts…et ne pas attendre un restilage 3ou 4 ans après…
Sauf que eux, lancent une voiture plus au point (moins dangereuse) et ne doivent faire ce genre de mise à jour.
C’est comme l’autopilot !
de nombreuses voitures ne sont pas terribles dans leur première série, c’est de notoriété commune. Mais il n’y a pas de mise à jour « on the air »
Et puis bon, quand cela arrives chez les autres constructeurs, ils font ce qu’on appelles un rappel, sans aatendre le restylage et sans non plus en faire tout un cinéma dans les médias pour signifier qu’on prend le problème au sérieux. Comme quoi, tesla n’a rien inventer de ce côté là
Un peu de mauvaise foi qui traine… C’est pas les affaires de rappels apres mort seulement qui manquent… D’ailleurs la mb e300 de mon pote qui est bourrée de pannes electroniques n’est pas rappellée. En mb ne veut pas réparer…
quitte à parler de mauvaise fois, tesla ne c’est t-il pas précipiter de faire sa mise à jour logicielle du problème de freinage seulement parce que Consumer Report a parler de ce problème ? Et oui, ça se tourne dans tous les sens, tout ça !
Par contre, ce que tu dis n’est pas faux … concernant les BAM, qui ont toujours été très « prudent » avec les rappels, car ils ont toujours cru que cela aurait un impact négatif sur leur image de marque. Résultat : dans bien des cas, ils ne faisaient les modfis que quand le client venait au garage pour un problème bénin, sans parler de la modifs en question. Mais les généralistes, eux, n’hésitent pas à en faire, ils n’ont pas ce soucis de l’image de marque. Et puis globalement, les consommateurs ont bien compris que les rappels était plus de la qualité qu’un soucis de non qualité
Les seules mises a jour que l’on pourrait espérer des constructeurs traditionnels, c’est celle des des injections pour éviter de polluer mais sans nuire a la fiabilité des véhicules…
?
tellement vrai…
ça avait beaucoup jasé sur ce même blog, de nombreux experts automobiles avaient bien rigolé en affirmant que tesla ne pourrait pas améliorer le freinage par une mise à jour logicielle. Les VE sont une technologie de rupture, tout ou presque est différent, le freinage comme l’accélération sont gérés par l’électronique et bien sur par logiciel.
Exact, la technologie de freinage est un mix soft/hardware. Tant que le probleme est du soft, ca peut se resoudre a distance, ils viennent de le prouver.
Si Tesla avait eu un problème de Hardware, cela aurait ete fort different… et similaire aux autres constructeurs.
Comme dit dans l’autre article concernant Tesla, je prends note de celui-ci concernant une mise en valeur de Tesla…
Merci pour l’article, Mme Studer, j’aime les personnes qui ont une parole.
merci !!