Tesla /conduite autonome : Musk enjolive la réalité

Elon Musk annonçait en janvier dernier une totale autonomie dès 2021

En janvier dernier, le fougueux patron de Tesla, Elon Musk avait toutefois annoncé être « très confiant » que ses véhicules puissent se conduire sans assistance d’un conducteur avec une fiabilité supérieure à l’homme dès 2021.

Tesla a également déployé ce qu’il décrit comme une version « bêta » de son programme de « conduite autonome complète » (FSD) à un nombre limité d’employés et de clients depuis octobre, et Musk a vanté cette capacité sur Twitter.

Le tweet de Musk ne correspond à pas à la réalité technique selon le California DMV

Le tweet d’Elon ne correspond pas à la réalité technique, Tesla est actuellement au niveau 2, a déclaré le California DMV dans un mémo sur sa conférence téléphonique du 9 mars avec des représentants de Tesla, dont CJ Moore, ingénieur sur le pilote automatique.

La technologie de niveau 2 fait référence à un système de conduite semi-automatique, qui nécessite la supervision d’un conducteur humain. Le mémo a été publié par le groupe de transparence juridique PlainSite, qui l’a obtenu en vertu de la loi sur la liberté d’information (FOIA).

Elon Musk embellit la réalité sur le niveau L5

« Tesla a indiqué qu’Elon extrapole sur les taux d’amélioration lorsqu’il parle des capacités du L5. Tesla n’a pas été en mesure de dire si le taux d’amélioration atteindrait le niveau L5 d’ici la fin de l’année civile », indique le mémo, qui fait référence à la technologie autonome complète de niveau 5.

Une Tesla percute un camion renversé

Cette information voit le jour alors que la California Highway Patrol enquête sur les raisons pour lesquelles un véhicule Tesla a percuté un camion renversé sur une autoroute près de Fontana, en Californie, mercredi, tuant le conducteur de la Tesla.

La patrouille n’a pas précisé si la Tesla fonctionnait ou non en mode Autopilot. Les régulateurs fédéraux de la sécurité routière enquêtent sur plus de 20 accidents impliquant des véhicules Tesla actuellement.

Notre avis, par leblogauto.com

Le débat sur les réels fonctionnalités des véhicules Tesla en terme de conduite autonome a été récemment relancé par l’accident mortel survenu au Texas dans l’accident d’un véhicule du constructeur pour lequel les enquêteurs s’interrogent sur la présence d’un conducteur à son bord.

Les circonstances de l’accident ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur les capacités de semi-autonomie existant chez les Tesla, c’est-à-dire le logiciel « Autopilot », qui permet à la voiture de se garer « seule » ou d’adapter la navigation sur l’autoroute.

Certains personnes peuvent acheter une version plus chère, baptisée « FSD », pour « full self-driving », pour « conduite autonome complète », même si le conducteur n’est pas censé lâcher le volant.

(48 commentaires)

  1. Quoi qu’il se passe, Tesla sera toujours en avance sur la concurrence. Quand on monte dedans on s’en rend bien compte, les autres ne sont que des suiveurs et sont condamnés à mourir.

    1. Tesla a pu naitre parce qu’au début, seule une région dans le monde exigeait un quotas de voiture électrique, et que ça représentait moins de 1% du volume pour les constructeurs. Ces derniers préféraient payer une amende (envers Tesla) plutôt que de devoir investir des milliards pour développer leur propres modèles. Et pour ceux qui l’ont fait quand même, c’était le minimum syndical (ex: BMW i3, 160km d’autonomie en homologation). A cette époque donc, tous ceux qui avaient de l’argent et qui voulaient rouler en élect MAIS pas dans une voiturette électrique allaient donc chez Tesla, le seul à proposer une voiture qui ne se limitait pas à « faire le tour du quartier »

      Maintenant que tous les pays imposent des voitures électriques, directement ou indirectement, et qu’elles représentent/représenteront 10%, 20% du volume des constructeurs, alors ces derniers investissent enfin dans la voiture électrique, et qui ne se limitent pas à faire le tour du quartier. Pour les automobilistes, ce n’est plus Tesla ou rien. A part les geeks, sinon lorsqu’on a de l’argent, veut une « vraie » voiture électrique, et montrer son statut social, il y a des voitures élect Audi, BMW,…. Peu à peu, le transfert de clientèle s’arrête, avant de revenir au bercail. C’est fini l’avance de Tesla. Et le jour où leur actionnaires réclameront 5% de dividende, alors la fuite en avant de Tesla s’arrêtera.

    2. Quand on monte dedans, on se rend compte du retard au niveau de la finition des Tesla , ne serait ce qu au niveau des a6/ série 5 et classe E. Je ne parle pas même pas des A8/7/S.

      Que Tesla ai un avantage d un point de vue technologie électrique / superchargeur, c est indiscutable, mais avancer la qualité de intérieur, qui ne se résume qu à une tablette posé à l arrache, quelle blague

      1. @Nico : si j’en crois l’essai fait par Tesla Riviera (adorateur de Tesla si il en est), même une XC40 full électrique qu’il a testé lui faisait envie et il était prêt à quitter sa Tesla Model3 pour la Volvo.

        C’est LE problème des geeks : adorateurs d’un moment jusqu’au rejet de ce qu’ils ont adoré (parce que plus leader, etc).

        https://youtu.be/naxJpzo3dO0

        1. il relève aussi les points noirs du Volvo: consommation, réseau de recharge, qui le rendent difficile d’utilisation pour traverser la France contrairement à une Tesla

      2. Même sur l’aspect électrique Tesla est en retard maintenant !

        Les Porsche Taycan, audi haut de gamme et aussi les hyndai-kia sont capable de livrer des VE sur 2021 avec batterie ultra moderne en 800 volts à recharge très rapide.

        Tesla c’est le syndrome HTC dans les smartphones qui fut jadis un leader technologique et qui ce fait manger peu à peu technologiquement et commercialement par les autres.

        1. Tesla ne propose pas encore d’accéder aux plus fortes puissance de charge mais les chargeurs qui les proposent ne courent pas les rues non plus.
          En revanche Tesla n’a pas été rejoint en matière d’efficience sur l’autoroute et donc d’autonomie : les concurrentes citées chargeront peut être 1,5 fois plus vite quand les chargeurs seront dispo, mais elles devront aussi s’arrêter 1,5 fois plus tôt.
          Franchement les Taycan, Audi et Hyudai-Kia qui apparaissent aujourd’hui sont impressionnantes, mais elles ne font qu’égaler les Tesla proposées il y a quelques mois. Elles ne rivalisent pas du tout en efficience/autonomie/performance avec une model 3 grande autonomie de 2021 ou avec une model S plaid ou plaid+.
          Quant à la conduite full autonome c’est bien possible que Tesla n’y soit pas fin 2021, mais est-ce qu’un de ses concurrents y sera ?

          1. avec la technologie actuelle, tout le monde stagne à 2C, pour épargner la batterie

  2. Musk est le roi du marketing: annoncer que le planning ne sera pas tenu signifie une chute des actions Tesla et donc de la perte financière pour lui et ses investisseurs.

  3. Musk enjolive la réalité …. c’est une secte , le gourou pour attirer des fidèles doit enjoliveuriser.

    1. Il a dit quitter le site à cause d’un écran publicitaire intrusif et de Elisabeth qui dit autre chose que du bien du produit du gourou Tesla.

  4. Entre nous, qui est vraiment intéressé par la conduite autonome?
    Surement pas des gens qui aiment l’automobile et le plaisir de conduire.
    la conduite autonome n’est pour l’instant qu’une farce (ce n’est que mon avis)!

    Quand on aura réglé les nombreux problèmes liés à la responsabilité du déplacement du véhicule en mode autonome, que l’on aura accepté de mettre sa vie entre les puces d’un ordinateur, je pense que j’arrêterai de conduire!

    Il ne faut pas confondre Tesla et la conduite autonome. Tesla est de loin la plus avancée pour la mobilité électrique, mais est dans la moyenne pour ce qui est de la conduite autonome, avec encore des bugs logiciels.

    le cerveau humain est capable d’anticiper et de prévoir et de mesurer un risque. pour l’instant l’intelligence artificielle embarquée analyses des données en temps réel et de réagir en fonction surement plus rapidement qu’un conducteur moyen, mais comment anticiper la route « piegeuse », l’amas de feuilles dans un virage sur une route détrempée, la plaque de verglas qui se forme toujours sur le petit pont….
    bref, je laisse la conduite autonome à ceux qui n’aiment pas conduire!

    1. J’ aime conduire et je suis attire par ce type de solution, car par exemple conduire en angleterre ne procure aucun plaisir alors autant se relaxer.

      1. j’adore conduire en Grande-Bretagne, justement car cela change la routine et impose une attention toute particulière. mais je peux comprendre que cela déroute au premier abord. j’ai commencé par louer des automatiques pour me concentrer sur ma position sur la chaussée, maintenant je me suis mis aux manuelles!
        je trouve que les anglais sont beaucoup plus civilisés au volant que nous (c’est une des rares qualités que je leur trouve :))

        1. Deja, prendre 2h15 pour 175km, c’ est franchement long.
          Ensuite, sur 130km d’ autoroute, tu as des rond-points tous les 7-15 km qui vont couper l’ autoroute en question, je trouve cela dangereux et contre productif. Ou bien l’ autoroute est soudainement interrompue par une ville , tu passes 10km a travers en roulant a 50, et ensuite l’ autoroute reprend, au lieu de la contourner….
          Et niveau rond-points, c’ est parfois un tel chaos avec leurs trucs a 5-8 voies differentes… Bref tres peu pour moi. Etant droitier, je ne roule qu’ en boite automatisee.

          1. oui le réseau UK est complètement obsolète et surchargé. Faut dire qu’ils sont aussi nombreux que nous pour une surface de seulement 50%.

          2. Figure toi qu’ il n’ y avait pas beaucoup de monde.
            Sur le trajet en question, j’ ai mis presque 1h pour faire 50km car routes de campagne ou intra-urbaine, et les 125km restants ce furent tous ces ronds points au milieu de l’ autoroute….Une specialiste locale au lieu de faire des bretelles, on fait des rond points.

    2. « Quand on aura […] accepté de mettre sa vie entre les puces d’un ordinateur, je pense que j’arrêterai de conduire! »
      Un conducteur de train n’a pas tout le temps ses mains sur le volant, est ce qu’on peut considéré que ce sont des puces d’ordinateurs qui conduisent les trains?
      Un avion est en mode pilote automatique pendant toute la duré d’un vol.
      Bonne vente pour ta voiture 😉

      1. Un avion n est pas sous pilote automatique dans les phases les plus risquées , et c est bien lors pilotes qui contrôlent manuellement,à savoir le roulage entre le stand et la piste ( risque de collision avec des véhicules, séparation entre les avions, ou même présence d animaux), le décollage ( oui SGL il y a l exception du a350 même c est toujours en test) et l atterrissage ( hormis en condition de mauvaise visibilité, l autopilot est certifié en fonction des avions jusqu à une hauteur minimum, en deçà il doit être déconnecté). Et chaque changement de cap, d altitude ou de vitesse est commandé par les pilotes qui vont vérifier l action de l autopilot et doivent être prêt à le désengager en cas d anomalie et on reçoit un entraînement tous les 6 mois au simulateur.
        La conduite d une voiture est autrement plus dangereuse que celle d un avion , à cause de u nombrE beaucoup plus élevé d imprévus ( piétons, vélos ,conditions météo….) et l humain est plus apte à réagir qu un ordinateur

        1. @Nico, merci pour toutes ces précisions.
          Je savais que le pilote automatique était désactivé pour le décollage et l’atterrissage mais j’avais entendu dire que c’était plus à cause des passagers qui n’auraient pas confiance dans la machine plutôt que parce que la machine ne saurait pas faire.

          1. Les atterrissages peuvent se faire en ILS en automatique.
            Mais évidemment, il y a une aide des capteurs qui vient du sol.
            Cela dit, les atterrissages automatiques sans aide au sol sont testés dans différentes configurations depuis 2-3 ans.

          2. Pour le 777, l autopilot est certifié jusqu à 60 m d du sol , en dessous de cette hauteur il doit être désactivé même pour un ILS ( instrument landing system) À part pour les visibilité en dessous 550 m , on fait des atterrissages automatiques obligatoires qui nécessitent une séparation plus importante entre avions qui se suivent et au sol aussi pour éviter de les interférences avec le signal radio de L ILS.
            L autopilot est meme plus limité que le pilote humain au niveau de vent ( face et travers). Rien à voir avec le confort des passagers!

        2. Je plussoie le point de vue de Nico:
          Un train evolue dans un espace (presque) fermé, il est controlé par un professionnel aux commandes (meme sans les mains sur les dites commandes) et il y a un systeme central de regulation du trafic.
          Idem pour les avions: des automatismes sont à la disposition des equipages, mais il a un controle aerien qui previent les abordages, et surtout les equipages sont des professionnels qui sont:
          1. formés à l’utilisation et aux limites de systems complexes tels que les automatismes (autopilot, Flight Director, autothrottle…)
          2. et surtout garant de la sécurité de l’aeronef et des passagers; c’est pour ca qu’ils sont payés en fin de compte.
          Dans le cas de la voiture autonome fantasmée ou on peut dormir sur une route ouverte, sans une forme de coordination commune à TOUS les usagers, et ce jusqu’à l’arrivée a destination, il n’y a rien de tout cela !
          alors je crois que moi aussi j’éviterai de prendre la route aux max si un jour ces systèmes sont autorisés.
          Bonne journée à tous

        1. Les couloirs aériens peuvent assimiler à des rails… comme les voies maritimes à l’approche des détroits.

      2. seb : « Un conducteur de train n’a pas tout le temps ses mains sur le volant, est ce qu’on peut considéré que ce sont des puces d’ordinateurs qui conduisent les trains? »

        Et si justement !
        En tout cas, c’est tout comme.

        VACMA : Veille automatique à contrôle de maintien d’appui
        La VACMA produit un signal sonore et provoque le freinage du train par déclenchement des opérations d’arrêt automatique :
        ? en cas de défaillance du conducteur, lorsqu’il relâche de façon prolongée (plus de 5 secondes) l’un des appuis de veille automatique ;
        ? lorsque le conducteur ne manifeste pas son activité au cours de la conduite du train (contrôle de maintien d’appui) alors qu’il maintient une minute environ l’un des appuis de veille automatique (30 secondes pour certains engins moteurs).
        Source : https://securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/rc-ab-1c-num-1-v1-mac.pdf

      3. Heureusement il est rare qu’un train double un autre, change de voie en coupant la circulation, pile sans raison apparente. pareil pour les avions, même s’il y en a(vait) de plus en plus, c’est quand même pas la la place de l’Etoile à 18h00 dans le ciel!
        trains et avions ont bien entendu des pilotes automatiques, mais leur terrain de jeu est largement moins risqué que la voiture

      4. Le train n’a que 2 rails à suivre et une signalisation fiable. L’avion peut faire beaucoup de choses en automatique (y compris décoller atterrir) mais comme se faire rendre la main dans des phases pouvant très mal tourner quasi instantanément, ce n’est guère utilisé qu’avec de l’eau sous la quille, sous contrôle aérien et avec quand même la particularité de 3 dimensions disponible pour au besoin éviter et non la largeur d’une route.
        Bref, rien à voir. En circulation les Tesla sont connes comme la lune voir dangereuses: Une tendance à freiner à la moindre perception proche (typiquement un motard qui se faufile) et même pas fichues de respecter le code de la route en évoluant le plus à droite possible (elles se centrent et dès qu’un truc les oblige à sortir de ce centre, elles freinent sans réelle raison).
        Musk peut dire ce qu’il veut, c’est pas la première fois que ses modèles loupent un camion couché bien visible par un humain, ce qui est énorme comme faute. Avec pas forcément un mort mais trop souvent un freinage trop tardif qui fait taper.

    3. Je connais plein qui aiment l’automobile et le plaisir de conduire.
      Mais je connais aussi plein qui aiment la boisson et le plaisir d’en boire
      Le problème, ce sont les messieurs en bleu qui aiment contrôler….

      Dès lors, je connais certains qui attendent patiemment la (vraie) conduite autonome….

      1. @wizz:
        ce que tu décris est le véhicule autonome de niveau 5 : complètement autonome en toute circonstance et partout.
        On pourra même lui enlever les pédales et le volant.
        Quand cela existera un jour (ce n’est pas pour tout de suite contrairement à ce que Elon Musk veut faire croire), il y a de fortes chances que ce ne soit pas des véhicules particuliers mais plutôt un usage de type taxi sans chauffeur.

        Avec le niveau 4 d’autonomie, le conducteur devra conduire par lui-même dans la majorité des cas. Grosso modo, le niveau 4 est surtout envisagé sur autoroute.
        Donc la sobriété au volant sera toujours d’actualité jusqu’au niveau 4 inclus.

  5. Y’a personne qui va faire taire ce guignol ? Son business c’est du vent, Tesla ne survit que grâce à la vente de crédits carbone. Jamais vu une auto aussi inconfortable d’ailleurs. Faites le taire, c’est un escroc.

    1. Voilà un commentaire constructif! Ici on est sensé échanger sur la conduite autonome.
      Quand à l’inconfort des Tesla par rapport aux autres, je ne dois pas avoir le même référentiel.
      c’est surement moins confortable qu’une Bentley ou une DS9 (je ne sais pas je n’ai pas testé) , mais la M3 perf est beaucoup moins tape-cul qu’une BMW série 3 M-sport, à mon avis

      1. @amazon : on peut être ni contre ni pour Tesla (c’est mon cas) avec un côté impressionnant sur la force de Tesla et sur le produit avec un temps zéro à aujourd’hui court pour tout développer /intégrer.

        Avec un côté également plus critique sur le produit fini et certains essais qui indiquent une finition meilleure digne du bon généraliste (Tesla n’a jamais fait croire à une ambition premium me semble-t-il), mais des bruits de vent /intérieur pas les meilleurs du moment.

        L’interface a toujours l’air d’être une des meilleure (je n’ai jamais essayé, le plus loin de ce que j’ai fait c’est poser mon séant sur le siège et constater que le produit ne me convenait pas/finition il y a 2 ans).

        1. je viens de recevoir ma Modèle 3, c’est clairement en dessous de la série 3 que je viens de vendre. Mais c’est fichtrement moins cher comme déplaçoir, et bien plus agréable à conduire. je n’ai pas pour l’instant le sentiment d’avoir des bruits d’air, mais je n’ai pas rouler au delà de 130 (juste une fois j’ai essayé un 0-160km/h, c’est bluffant 🙂 🙂 )

          1. amazon
            si le bruit d’air est en continu, alors ça veut dire que tu es passé en mode targa…

    2. ma model S a des suspensions pneumatiques remarquables, ça filtre vraiment bien (je n’avais jamais eu de voiture avec suspension pneumatique avant)

  6. entre Tesla qui dit qu’il sont pas sur atteindre le nv5 en fin 2021. Et musk a menti il y a un monde. autopilot fait aujourd’hui 10 fois moins d’accidents au km. aux etats unis il y a 412000 morts chaque année et 7 en tesla. couverture : 95% des 7 morts en tesla et 5% des 412000 autres. a qui profites ce lobbing? les ce pollue plus que les vt. Puis tesla gagnera jamais d’argent. maintenant cest tesla gagne de l’argent grâce au crédit carbon. petit tour dans le bilan q1. remboursement de dette 650m de usine de chine crédit de 500m . conclusion cest la compétition qui finance les usines de tesla…. regarder la dette de vw puis celui de tesla. ah cest vrai tesla dépense pas 1milliard chaque année en pub on peut tapper dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *