Avec la mise en route de la production des premiers Roadster et leur livraison imminente, tout saccélère chez Tesla. Si le roadster est un projet de départ, pour la start-up de la Silicon Valley, destiné aux early adopters et qui culminera à quelques milliers dexemplaires annuel, le projet Whitestar est celui qui doit mener Tesla vers les sphères des constructeurs automobiles reconnus et puissants.
A posteriori, en plus des problèmes récurrents de fiabilité et de deadline repoussée qui ont mené aux changements de direction, cest cette dimension de constructeur automobile en devenir qui a poussé au lynchage dune partie de léquipe de départ de Tesla.
La société au fur et à mesure quelle grandira, avant dêtre probablement rachetée par beaucoup plus gros quelle, aura besoin de managers et de financiers à la mesure de ses projets denvergure.
La commercialisation de la berline Whitestar en est aujourdhui lobjectif le plus impressionnant, après laboutissement du Roadster (objet de 900 commandes à ce jour). Pour celle-ci on parle dune usine Tesla dédiée et non plus de sous-traitance Lotus, usine qui a priori sera bien basée à Albuquerque après des errements indignes dun constructeur automobile en devenir.
La cible est ici le bon père de famille américain (certes « aware »), qui naura que peu de concessions à faire si il achète la version hybride série, qui aura performances et autonomie pour elle et comme défaut son prix compris entre 35 et 41 000 (50 / 60 k$) et la marque Tesla au lieu dune marque déjà reconnue par le grand public.
Le volume de production envisagé, est lui aussi à lavenant avec 10 000 à 20 000 véhicules par an.
Le design de la berline vous sera présenté avant lété et le premier prototype fonctionnel dici à la fin 2008. Dici là, la Whitestar, l « étoile blanche », aura peut être été rebaptisée avec un nom plus commun.
En parallèle de ses projets, Tesla a donc profité du retour de la ferveur médiatique pour annoncer quelle recherchait à ouvrir son capital et à sassocier à de nouveaux investisseurs pour ces développements majeurs (ci-dessous un petit clip promotionnel). 40 millions de dollars supplémentaires ont été levés ces dernières semaines. Pour mémoire les fondateurs de Google avaient eux aussi largement investi lors des premiers rounds.
Sources : CNet, Tesla Motors, Autoblog, Bloomberg