Tesla veut damer le pion à Volkswagen
La Giga-factory constitue l’une des clés de l’ambition de DG de Tesla, Elon Musk, de vaincre le leader du marché européen, l’allemand Volkswagen. Il comptait pour cela pouvoir rendre opérationnel son premier site de production sur le territoire européen dès l’été dernier. Mais de nombreux aléas financiers, politiques et environnementaux ont quelque peu freinés son élan.
Rappelons que le plus grand constructeur automobile allemand est leader en Europe, avec une part de 25 % des ventes de véhicules électriques (VE) contre 13 % pour Tesla.
La Giga-factory de Tesla : moteur majeur pour l’économie allemande
Le Premier ministre de l’État de Brandebourg, Dietmar Woidke, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette avancée marquait « un grand pas vers l’avenir », ajoutant que l’usine Tesla serait un moteur industriel et technologique majeur pour l’Allemagne et la région.
Environ 2 600 des 12 000 employés prévus pour le site site ont été embauchés jusqu’à présent, ont déclaré les syndicats le mois dernier. Tesla est en pourparlers avec de nombreux fournisseurs de pièces de la région pour s’approvisionner autant que possible localement, réduisant ainsi les temps d’attente et les coûts.
Intense concurrence entre Tesla / Volkswagen
Soulignant l’intense concurrence à laquelle Tesla est confrontée, Volkswagen a annoncé vendredi qu’il investirait environ 2 milliards d’euros dans une nouvelle usine près de son siège de Wolfsburg pour y produire le Trinity, le premier d’une nouvelle génération de véhicules électriques pour le constructeur allemand, dont la production devrait débuter l’année prochaine.
Un permis de construire conditionnel
Reste que le permis de construire octroyé vendredi à Tesla n’est que conditionnel. Il ne signifie pas que le pionnier des véhicules électriques basé aux États-Unis peut débuter la production immédiatement.
Le constructeur doit d’abord prouver qu’il remplit de nombreuses conditions, notamment en matière d’utilisation de l’eau et de lutte contre la pollution de l’air. Deux sujets qui ont été source de controverses ces derniers temps.
Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies que Tesla obtiendra son permis d’exploitation tant attendu et commencera à produire chaque année les 500 000 véhicules électriques qu’il souhaite produire dans la nouvelle usine, située dans la petite communauté de Gruenheide.
Tesla prévoit de montrer qu’il remplit les conditions imposées d’ici les deux prochaines semaines, a déclaré le ministre de l’Environnement du Brandebourg, Axel Vogel. Les éventuelles objections pourront quant à elle être déposées au cours du mois prochain.
Une production locale stratégique pour alimenter l’Europe
Le démarrage de la production en Allemagne s’avère très attendu par Tesla. Elle signifie en effet pour lui qu’il peut livrer ses Model Y aux clients européens plus rapidement et à moindre coût, après avoir satisfait ses commandes européennes à partir de la production de son usine de Shanghai ces derniers mois, dans l’attente de l’approbation du site.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce n’est pas encore « gagné » pour Tesla, les questions environnementales et son énorme besoin en eau faisant débat. Reste que politiques et autorités locales pourraient se montrer conciliants compte-tenu de l’impact économique majeur du projet.
Sources : Reuters
A lire également :
. Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1
Le vent serait il en train de tourner face à une concurrence qui est là
https://www.presse-citron.net/pourquoi-acheter-une-tesla-model-3-en-france-ne-vaut-plus-tellement-le-coup/
Tant mieux pour Renault et sa Megane E TECH !
Ce que ne dit pas l article, c’est la proposition de la concurrence dans cette même gamme tarifaire. Une TM3 de base est déjà bien équipée, quant aux performances et à l’écosystème, qu’avons nous en face?
https://www.numerama.com/vroom/753527-tesla-rend-tout-simple-le-pdg-de-ford-alerte-ses-equipes-du-danger-de-la-concurrence-delon-musk.html
https://www.auto-moto.com/nouveautes/renault-megane-e-tech-electrique-vs-tesla-model-3-duel-inattendu-306829.html#item=1
la comparaison fait mal, quand on voit la différence de prestation pour un prix identique.
Soit on est purement rationnel, et on achète ce que l’on a besoin. Dans ce cas le meilleur deal serait surement la mégane en version entrée de gamme petit moteur mais grosse batterie et recharge rapide: mais cette version n’existe pas!
soit on achète avec ses envies, et la model3 va s’imposer car elle en propose + pour le même prix.
Voila le dilemme Renault meganE. Surement une excellente caisse, mais trop chère par rapport à l’étalon Model 3SR+.
Luca de Meo se doit de proposer la méganeE avec un meilleur prix/prestation, sinon la gamelle ID3 risque de se reproduire
J’avoue que la concurrence de Tesla est insoutenable pour les constructeurs Européens… Des tarifs de généraliste avec des prestations de Premium !
Contre la BMW i4… La différence dépasse les 30 k€ facilement pour avoir des meilleures prestations pour Tesla…Sauf finition intérieure.
Cela dit pour le commun des mortels les VE autres que VE « utilitaire » pour tous les jours reste encore horriblement chère même avec les très bons tarifs de la Model 3.
La VE chez Renault s’imposera doucement progressivement notamment grâce à la Spring et surtout avec la R5 de 2025 et peut-être seulement avec la Megane E TECH phase 2 vers 2026 !? Mais pas avant.
Pour les gros rouleurs de plus de 100 km par trajet, le diesel même à 2,10 € le litre, tiens encore la corde pour longtemps.
Mais avec la hausse des matériaux et peut-être sans le doping de Musk !? Les prix des Tesla pourraient sensiblement augmenter ?
ouch la comparaison emegane-model 3. On voit la compétitivité de tesla !
Mais est-ce que cela va durer ?
N’est-ce pas du doping de Tesla pour se faire des PdM et se constituer un vivier de clients pour l’avenir ?
(déjà, beaucoup de Tesla sont Made in China !?)
C’est bien gentil d’applaudir Tesla, mais si Renault devait concurrencer Tesla coûte que coûte, il faudrait qu’ils mettent 100 % de leurs productions dans 3 ou 4 usines dans des pays low-cost… Genre Maroc, Turquie et Chine… et ne plus rien faire en Europe… Et Renault deviendrait encore plus impopulaire… et cette fois à juste titre !
C’est la limite d’avoir toujours moins cher… Comme avec l’utilisation des produits phytosanitaires dans un champ, on finit par tuer les terres de la vie organique… Là, on tue le tissu industriel pour l’infini et nous faisons des pays de chômeurs et de quelques privilégiés profiteurs.
https://fr.motor1.com/news/570186/classement-marques-automobiles-fiabilit%C3%A9-europe/
Cela me fait rigoler…le gars qui veut acheter une Tesla…achète, point final à la ligne !! J’ai acheté une caisse PHEV qui ne se vend absolument pas en France, à savoir une Prius …et mon fils m’a dit qu »aux US et au Canada elle se vend comme des petits pains, c’est la Prius Prime !!
Il a choisi la Tesla Y quand il a comparé avec la e-Mustang Ford !
Les super chargeurs font vachement la différence !!
Chacun fait ce qu’il veut avec son pognon et basta !!!
Pour les curieux …sa Tesla Y avec toutes les aides il a payé 53500 dollars !!
Crédit de 60 mois avec TEG de 2.5% chez Tesla et reprise pour une autre au bout de quatre ans !! Prise individuel (faible puissance) dans son parking à Atlanta avec consommation sans limite gratuite incluse dans ses charges !
Ne pas oublier que les machines à laver sont dans la cave et collectives !
Avec un pourboire le gardien peut s’en occuper et les services de poste (à envoyer ou à recevoir) sont assurés par le gardien aussi !! Les courses sont placées dans l’appartement en absence du proprio ! L’appartement est acheté clés en main avec les meubles ! Par rapport au « paradis » russe …le « paradis » capitaliste a ses attraits !!
Le terme de Gigafactory ne veut pas dire grand chose. Il s’agit d’un terme marketing made in Elon Musk destiné à enfumer les gogos. Ce n’est donc pas un terme à utiliser dans un journalisme d’information qui s’en tient aux faits. Il conviendrait de parler d’une usine en précisant sa capacité maximale soit, en l’occurrence, 500.000 voitures par an. Cette capacité est suffisamment importante pour ne pas rajouter des termes dénués de sens.
Pour ce qui est du délai annoncé entre le début des travaux et l’ouverture de l’usine soit environ un an et demi, il ne tenait pas compte des procédures nécessaires à une telle entreprise (obtention des permis de construire, permis environnementaux et autres autorisations). Il n’est donc pas vraiment étonnant que toutes les autorisations n’aient pas encore été délivrées 6 mois après la date théorique de début d’activité. En Chine cela aurait été possible mais le respect des normes environnementale et sociale ne sont pas une priorité. Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses défauts !
Le terme de « gigafactory » n’est pas que du marketing…
Une gigafactory à la base, c’est une usine de…batteries 🙂
Et si cette usine produit plus de 1 GWh par an de capacité de batterie, alors elle prend le terme de gigafactory.
Musk a dérivé le terme pour ses usines capables de sortir XXX voitures par an.
Ici, l’usine allemande a une capacité théorique de 500 000 voitures comme vous le soulignez.
On sera largement au-delà du GWh de capacité qui sera utilisé dans l’usine.
Le terme est communément connu par le grand public et c’est tout de même plus parlant que « usine » puisqu’il y a le côté électrique directement dans le mot.
Elon musk, ce n’est qu’un nom, ça ne veut pas dire grand chose. Il s’agit d’un terme marketing made in Les parents d’Elon Musk destiné à enfumer les gogos. Ce n’est donc pas un terme à utiliser dans un journalisme d’information qui s’en tient aux faits. Il conviendrait de parler d’une personne en précisant son numéro de sécurité sociale.
Défendons nos constructeurs européens contre la concurrence américaine et asiatique, sinon l’Europe qui a inventé l’automobile sera effectivement remplacée.
le marché décide, nous ne sommes pas (encore, attendons Vladimir) dans une économie dirigée. il est sain d’acheter le mieux pour le meilleur prix (encore ne faut il pas s’arrêter au prix de vente, mais à la valeur ajoutée que le bien procure). Sinon plus de progrès, plus de concurrence, plus d’évolution.
je comprends pas tout. Tesla fabrique en Californie (salaires $$$), en chine (à Shangai c’est pas du low cost, c’est une oasis de prospérité en Chine) et à Berlin (salaires $$$)
Alors d’abord le prix de la MO ce n’est qu’un pourcentage du prix de la voiture… ET la MO n’est pas plus chère en Californie qu’en France… Également en Allemagne aux dernières nouvelles… En Chine, je n’en parle même pas !