Tesla : accord avec le géant minier Vale pour le nickel

Le prix du nickel ne cesse de s’envoler

Le prix du nickel avait augmenté régulièrement avant même que le conflit en Ukraine ne le fasse encore grimper et ne déclenche l’affolement à la Bourse des métaux de Londres début mars.

Les cours des métaux nécessaires pour produire des VE s’envolent

Les prix des autres métaux utilisés dans la fabrication automobile, notamment l’aluminium, le palladium et le lithium, se sont également envolé récemment.

Début mars, le palladium a atteint plus de 2.950 dollars l’once (31 grammes) se rapprochant de son record historique de 2.984 dollars. Les investisseurs redoutent en effet que le retrait de l’offre russe sur le marché – consécutive aux mesures de restrictions mises en œuvre – alors même que le pays représente 40% de l’offre mondiale, entraîne des pénuries impactantes pour le secteur automobile. Ce métal est en effet utilisé dans la composition des pots catalytiques. La compagnie Norilsk Nickel, qui concentre la production russe, a perdu plus de 90% de sa valorisation en Bourse.

Tesla signe un accord d’approvisionnement pluriannuel

Tesla, le plus grand constructeur automobile de véhicules électriques au monde, a signé l’accord d’approvisionnement pluriannuel avec Vale pour le nickel du Canada, indique Bloomberg.

5 % de la production de Vale destinée aux VE, cible de 30-40 %

Si Vale a refusé de commenter l’information, il a toutefois indiqué avoir déclaré précédemment que la société vendait actuellement 5% de sa production sur le marché des véhicules électriques et prévoyait de porter ce chiffre à 30%-40%.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla tente par tous les moyens de sécuriser ses approvisionnements, de telle manière à pouvoir disposer des matières indispensables à son processus de fabrication.

Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le constructeur avait déjà parcouru le monde à la recherche du métal, signant des pactes avec plusieurs fournisseurs de nickel depuis 2021.

En juillet 2021, Tesla a signé un nouvel accord avec BHP, le plus grand producteur de nickel au monde, afin de sécuriser ses ressources pour sa future production de batteries.

En septembre 2021, le fabricant de voitures électriques est devenu le principal client de la mine de nickel de Goro, en Nouvelle-Calédonie. Une ressource essentielle pour les batteries de ses véhicules, et dont l’extraction était jusqu’à présent “sale, destructrice et politiquement lourde”, rapportait en janvier dernier le New York Times. Le site contiendrait jusqu’à un quart des réserves mondiales de nickel. Le constructeur a comme projet de prendre le contrôle de sa chaîne d’approvisionnement pour – notamment – s’assurer que les minéraux utilisés pour ses batteries de voiture sont extraits de manière écologiquement et socialement responsable, si l’on en croit le media US.

Le constructeur a eu du flair, alors que les sanctions contre la Russie menacent désormais la production de ce métal clé pour les batteries de véhicules électriques.

Parallèlement, en novembre dernier, Tesla a signé un accord d’approvisionnement avec le chinois Ganfeng Lithium et son unité GFL International pour des produits au lithium. Et ce, alors que la quantité extraite au niveau mondial s’avère insuffisante pour alimenter la production de batteries pour véhicules électriques (VE).

Mais que va-t-il rester aux autres ?

Sources : Bloomberg, Reuters, NY Times

(19 commentaires)

  1. La Nouvelle-Calédonie détient 30 % des réserves mondiales de nickel pour rappel.
    Mais on exporte tout vers l’Asie pour la transformation.

    1. Pourquoi des dislikes sur du factuel ?
      Cela vous emmerde de connaître la vérité ?
      Ça n’intéresse personne de connaître nos richesses ? Très mal valorisés…

      1. Lisez plutôt le commentaire plus bas de @Nicolas. Que de cliquer comme des mongoliens sur le pouce bas
        Enfin si, vous en êtes capable ! 😉

          1. « il faut parfois savoir se remettre en question, » … Entièrement d’accord, mais sur quoi ? Face à du vide sidéral digne d’un algorithme automatique qui débouche toujours au même résultat.
            Vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, vous lui dites… Et surtout pourquoi vous n’êtes pas d’accord… Enfin logiquement !?
            Sinon même des pigeons sont plus intelligents sur ce genre d’exercice pour gagner des graines en récompense ?

  2. Tien, cet article me fait me poser cette question suivant ces 3 points :
    1/ Tesla s’approvisionne en Afrique pour certaines terres rares pour ses batteries
    2/ Elon Musk soutien l’Ukraine
    3/ les pays africains fournisseurs soutiennent Poutine du fait qu’ils se sont fait avoir par sa propagande anti occidentale
    De ces trois points, je me demande donc si les pays africains vont-ils continuer à fournir Tesla ?

    1. Je comprends @Frédéric LANGLOIS, les pays africains n’ont pas le luxe de boycotter Poutine… Et les gouvernements sont souvent corrompus.

      1. Même la grande Inde, puissante, commerce avec Poutine… Alors les pays africains… Déjà qu’ils ont de la peine à boucler les fins de mois.

  3. Ici sur ce site des fois il n’est pas besoin d’écrire quoi que ce soit, il suffit de faire un copier-coller !!!!!
    « Le constructeur (Tesla) a eu du flair, alors que les sanctions contre la Russie menacent désormais la production de ce métal clé pour les batteries de véhicules électriques.
    Parallèlement, en novembre dernier, Tesla a signé un accord d’approvisionnement avec le chinois Ganfeng Lithium et son unité GFL International pour des produits au lithium. Et ce, alors que la quantité extraite au niveau mondial s’avère insuffisante pour alimenter la production de batteries pour véhicules électriques (VE).
    Mais que va-t-il rester aux autres ? »
    Pour ceux qui savent ce que c’est l’industrie, ils comprennent que Tesla s’adresse à ceux qui ont les MOYENS de le fournir !! On ne fait pas des contrats d’approvisionnement pour rigoler !!
    Les amis ici Messieurs Langlois et SGL…perdent leur temps…mais je les lis quand même !!!

  4. Je répond à SGL, qui dit « …Inde puissante… » très grosse blague, mort de rire !!
    Essaie de faire transiter (je connais la question) des marchandises par camion d’un État indien à un autre pour voir les taxes successives et la bureaucratie- paperasse entre chaque état (des véritables frontières à chaque fois et des temps interminables de passage) …plus le temps que cela prend en semaines du nord au sud du pays !!
    Le presque pire réseau routier d’Asie (le pire encombré d’humains et animaux du monde), et il ne faut JAMAIS s’essayer de conduire là bas si on n’est pas indien ! Pour une poule ou une vache écrasée on risque très GROS si on est pas un conducteur indien !
    La Russie est sur la liste…avec 2 autoroutes en tout et pour tout dans le pays et qui est plus grand que les US et la Chine !!
    Par contre la Russie en compositeurs, artistes et écrivains…c’est le plus riche du monde !! C’est une autre affaire…

  5. Il y a quelques mois, un reportage montrait comment la nouvelle calédonie essayait de développer la transformation de leur nickel.
    Jusqu’à présent, ils vendait leurs minerais.
    Ils cherchaient à monter des co-entreprises avec des sociétés chinoises, dans lesquelles elles cherchaient à disposer de 51% des parts.
    Je ne sais pas trop où ça en est, mais c’était très intéressant comme démarche!

    1. Merci @Nicolas
      C’est effectivement un enjeu de taille !
      Cela serait même de l’ordre du régalien pour l’avenir proche ?

        1. Et alors ?
          La Corse réclame son indépendance !
          Le pays basque aussi, la Bretagne…
          C’est quoi la France pour vous ? Que l’IDF ?
          C’est interdit de défendre nos intérêts ?

    1. J’avoue que c’est le mauvais terme, qu’on entend depuis des décennies.
      En-tout-cas le reflex pavlovien existe bien chez certain… Ou la même personne !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *