Tesla serait en cours de négociations avec CATL pour utiliser les batteries sans cobalt du fabricant chinois. Ce qui lui permettrait de réduire ses coûts, puisque cette matière première est l’un des métaux les plus onéreux rentrant dans la fabrication des véhicules électriques. Une manière donc d’améliorer sa rentabilité.
Négociation avancée entre Tesla et CATL
Selon des sources proches du dossier, Tesla aurait atteint un stade avancé de ses négociations menées avec CATL pour utiliser ces batteries pour produire les véhicules assemblés dans sa nouvelle Gigafactory chinoise de Shanghaï.
Le cas échéant, ce serait la première fois que l’entreprise d’Elon Musk intégrerait des batteries au lithium-phosphate de fer (LFP) et une victoire pour Tesla qui a ferraillé dur avec le fabricant chinois pendant plus d’un an pour obtenir des batteries ce ce type moins couteuses que les batteries actuellement utilisées.
Les constructeurs de VE utilisent pour la plupart des batteries nickel-cobalt-aluminium (NCA) ou nickel-manganèse-cobalt (NMC) pour équiper leurs véhicules, ces dernières étant dotées d’une densité énergétique plus élevée. Une donnée essentielle pour déterminer l’autonomie de la voiture. Pour augmenter la densité et la sécurité de ses batteries LFP, CATL a travaillé sur sa technologie dite « cell-to-pack ».
Stratégie de réduction des coûts de production
Cette stratégie est menée par Tesla en vue de réduire ses coûts de production, alors que les ventes de véhicules électriques baissent en Chine, situation que l’épidémie de coronavirus ne devrait pas améliorer.
L’utilisation de batteries LFP permettra également à Elon Musk de tenir sa promesse faite en 2018, date à laquelle le dirigeant s’engageait à réduire l’utilisation du cobalt – qui coûte environ 33 500 dollars la tonne – à « presque rien ».
En janvier, Musk avait indiqué lors de la conférence associée à la publication des résultats que Tesla prévoyait d’organiser prochainement un événement sur les batteries, probablement en avril, en vue de communiquer sur sa stratégie et sur sa technologie. Un des buts étant de partager sur le sujet … histoire également de partager les coûts et de s’unir face aux fournisseurs.
Baisse des ventes des véhicules électrifiés en Chine
Les ventes en Chine de véhicules à énergie nouvelle (NEV) – correspondant aux véhicules hybrides rechargeables et à pile à combustible – ont chuté de 54,4% en janvier, selon les données de l’industrie. Une dégringolade due en partie à la mise en suspens des activités suite aux congés du Nouvel An chinois et à l’impact de l’épidémie du coronavirus.
Notre avis, par leblogauto.com
L’épidémie de coronavirus aura peut-être incité CATL à être moins gourmand … reste que Tesla risque d’être confronté à d’importantes difficultés en Chine, le contexte sanitaire et économique actuel, associé à une chute des ventes des véhicules électriques, arrive on ne peut plus mal, alors que le constructeur doit rentabiliser des investissements colossaux réalisés pour mener à bien son projet de Giga-Factory chinoise.
Sources : Reuters
https://www.youtube.com/watch?v=kvgarpIsBcs
attention, RT = Russia Today = usine à troll de Poutine
Tout à fait @amiral_sub, c’est exactement ce que je pensais… Comme pour Sputniknews.com, c’est potentiellement de la propagande à Poutine.
Intéressant souvent dans l’esprit critique anti-Américains.
Bien sûr, ils parlent de manipulation, de bulle, etc. Rien de nouveau, bien que comme dit le petit jeune, la bourse anticipe l’avenir… Le détail qui a tout son importance, ce n’est pas que de la spéculation boursière… 😉 Mais comme cela les emmerde, il faut dire que c’est du caca.
Gazprom serait dans le capital de Tesla, ça serait d’office la 8e merveille du monde ! 😀
Gazprom dans tesla ? ils ne peuvent pas comprendre l’intérêt de ce constructeur
amiral_sub : en ce qui concerne le publi reportage concernant les entreprises devenues gigantesques au point d’avoir la puissance de feu suffisante pour éditer à charge et concurrencer le monde du journalisme compétent et véritablement critique, Nous faisons tous cette analyse que selon le média lu, il convient de s’informer par ailleurs.Ceci est valable pour l’analyse économique et politique de tous les éléments de actualité éditée – Certains sont aux oscars des bobards pour soutenir leurs sponsors . Cette fin de semaine passée a véritablement mis au pilori du ridicule les journalistes qui commentaient la politique ,ici en France, eux qui ne savaient quelle attitude adopter. C’est vu de l’étranger forcément la mauvaise prise – Pour ça il faut puiser informations, critiques sur le web . Dans ce qui est occulté, il y a forcément à y voir – A ce titre je vous invite à entendre Myreth Zaky , le Bilan Genêve qui dans les premiers moments de son entretien économique et plus large d’il y a 6 mois évoque ces phénomènes. Tout jeter, tout gober est aussi ridicule. Les anti Poutine vont nous la ressasser qu’il est notre ennemi depuis Staline. Les autres nous diront que La Russie est en Europe et que Trump agit contre Les intérêts de La France. Pour moi Tesla est avant tout une entreprise américaine . les Américains ont toujours les grands moyens pour dominer, étouffer la concurrence. Ils sont champions de la propagande aussi. Ne sommes nous pas en guerre…non déclarée comme le dit Myreth ?
https://www.youtube.com/watch?v=dZ13Bod6pAk&t=181s
@labradaauto
Chacun défend son pré carré.
USA, Russie, Chine…
Mais la Chine fait plus peur que les autres à cause de leurs moyens illimités.
Ils ont le pouvoir de racheter tout et interprète d’une drôle façon les lois de l’OMC.
encore un argument des anti qui tombe à l’eau
…bonne nouvelle ce matin: on va fermer Fessenheim – Imedia TV liberté Valeurs Actuelles, on va pioché Qui n’entend qu’un cloche n’a qu’un son …parce que les journaux lissés sponsorisés ne sont-ils pas à sens unique de pensée. Rien que le ridicule de l’actualité politique de ce week end fait réfléchir sur l’attitude de certains.
Fessenheim va fermer. et toujours plus d’électrique ….
https://www.rte-france.com/fr/article/bilans-electriques-nationaux
la France reste le premier exportateur européen en 2019 : 84 TWh ont ainsi été exportés
De quoi alimenter combien de millions de VE ?
indices: un VE consomme en moyenne 17 kWh/100km , une voiture parcours en moyenne 30 km par jour
Allez zou je m’y recolle avec les chiffres actualisés de 2019… 😛
On surproduit 84 TWh sur l’année. Mais, comme on gère plutôt bien notre parc producteur, on importe 28 TWh (souvent pour des questions de coût).
Résultat, solde positif de 55 TWh sur l’année.
Si on suppose que c’est bien réparti sur l’année, on a donc 151 GWh par jour de surplus.
Soit 151 millions de kWh soit, même en prenant une conso de 20 kWh/100 km, l’équivalent de 753 millions de km par jour.
En termes de batteries, si on prend la 62 kWh de la Leaf e+, on peut en recharger 2,4 millions par jour….
Bon, pas de bol, on a un creux en novembre…
En novembre selon RTE, on se retrouve avec seulement 2 TWh sur le mois….soit 64,5 GWh par jour « seulement »…soit 1 million de Leaf e+ rechargées totalement sur la journée…
snif…
Et combien de kWh si 40 millions de véhicules électriques font 30 km par jour et se rechargent la nuit ?
Faudrait-il une EPR supplémentaire ? (ou des …)
…les EnR ne fonctionneront que moyennement la nuit. 😉
« Tesla aurait 6 ans d’avance sur Toyota et Volkswagen »
https://www.automobile-propre.com/tesla-aurait-6-ans-davance-sur-toyota-et-volkswagen/
batteries, efficience, performances pures, qualité du réseau de recharge, disponibilité du réseau de recharge, simplicité du réseau de recharge, infodivertissement, autopilot le gouffre ne se réduit pas malgré les beaux discours des plus gros et des meilleurs constructeurs
J’en sais quelque chose j’ai une tesla et une autre VE et j’en ai essayé un paquet
oui et les idiots que nous sommes avons donné tout pour se faire fouetter.
Je n’irai même pas à Genêve cette année tant ça me gaze.c’est pas à cause du corona. A chaque fois que je me suis assis dans une européenne, il y avait un asiatique à mes côtés qui pompait tout. Quand je comptabilise le nombre d’autos label asiatique déjà sur nos route. c’est dingue cette idiotie « made in de chez Nous ».
Et nos politiques pour assommer ensuite. Bientôt renault sport sera un p’tit logo, un siège, 2 bandes, et un p’tit moteur , enfin pu rien quoi.