Tesla accélère l’expansion du réseau de Supercharger

Pour faire face à l’arrivée attendue de centaines de milliers de Model 3, Tesla va sérieusement muscler son réseau de Supercharger. Avec des stations plus grandes, et également, c’est nouveau, des stations en ville.

Avec 5400 stations dans le monde, le réseau de Supercharger de Tesla permet des recharges rapides aux propriétaires de Model S et X. Mais avec la commercialisation de la Model 3, dont la production doit démarrer avant la fin de l’année, il faudra changer de dimension. On ne parle plus ici de quelques dizaines de milliers de voitures mises en circulation chaque année. Mais de quelques centaines de milliers.

Pour Tesla, pas question de faire attendre les clients pour faire le plein. La rapidité et la disponibilité sont un des attraits de ce réseau, et un des moyens de faire passer les clients à l’électrique. Comme déjà annoncé, avant la fin de l’année le réseau devrait doubler. Et même plus selon les régions. En Amérique du Nord, première terre de lancement de la Model 3, l’augmentation sera même de 150%. Dont 1000 nouveaux Supercharger rien qu’en Californie. Ceci en plus d’un passage de 9000 à 15000 du nombre de points de recharge à destination. Ces derniers sont des bornes de recharge implantées par des hôtels, commerces…

Des Supercharger plus près des centres-villes

Changement de taille dans le nombre des stations, mais aussi dans leur dimensions. Certaines stations pourront ainsi accueillir plusieurs dizaines de véhicules simultanément. Quant à l’implantation, elle marquera un certain changement de philosophie. Certaines nouvelles stations ne seront plus uniquement en bordure d’autoroute, mais plus proches des centres-villes. Tesla défend toujours le principe d’une recharge principale à domicile, et en Supercharger pour un usage occasionnel. Mais prend aussi en compte le fait que certains clients n’auront pas nécessairement la possibilité de recharger aisément à domicile.

En France, le réseau Supercharger compte aujourd’hui 53 stations, avec un total de 390 bornes de recharge rapide. Le dernier en date a ouvert il y a quelques jours à Saint-Brieuc. Rappelons aussi que Tesla vient de mettre fin à la gratuité complète de l’accès à son réseau de Supercharger pour les nouvelles immatriculations. Les voitures déjà en circulation conservent le bénéfice de la gratuité.

Source : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *