Tesla abandonne (déjà) le bitcoin

Les paroles d’Elon Musk sont, un peu comme l’étaient celles de Steve Jobs, ou d’autre « gourous » de la hi-tech, souvent paroles d’évangile. Tesla avait déjà détonné en acceptant que l’on paie ses voitures en bitcoin et investi dans la monnaie controversée. Le constructeur plante un peu tout le monde qui le suit aveuglément en annonçant la fin de cette possibilité.

Résultat (ou coïncidence) ? Le cours du bitcoin a chuté de 12%, perdant plus de 7 000 dollars américains. « Nous sommes préoccupés par l’utilisation croissante de combustibles fossiles pour le minage et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon » déclare Musk sur Twitter, l’un de ses moyens de communication préféré.

Voilà l’explication officielle. La création (ou minage) du bitcoin demande, en effet, énormément de ressources informatiques. On considère que la création de bitcoin actuelle demande l’équivalent en énergie d’un pays comme la Suède. De plus, une grosse partie est minée en Chine, où l’électricité est fortement carbonée, et issue du charbon (d’où la remarque de Musk).

Quelle plus-value pour l’investissement de Tesla en Bitcoin ?

Cependant, ne faut-il pas voir plus loin que la simple étiquette verte que cherche à se coller Musk avec cet abandon du bitcoin ? Dans un rapport remis à la SEC (Securities and Exchange Commission), l’organisme fédéral chargé de la règlementation et du contrôle des marchés financiers aux USA, Tesla indiquait avoir acheté pour 1,5 milliards de dollars de bitcoin. Le cours était alors grosso-modo entre 25 et 30 000 dollars (selon la date de l’achat). Si Tesla a revendu ses bitcoins avant l’annonce de Musk, c’est potentiellement 100% de plus-value qui a été fait !

En gros, Tesla pourrait donc avoir engrangé des centaines de millions de dollars, et en même temps pourrait récupérer un peu d’aura « écolo » en fustigeant le côté mauvais pour l’environnement du bitcoin. Et certains d’accuser, à mots couverts, le patron de Tesla de faire des aller-retours sur la cryptomonnaie en lui faisant faire le yoyo par ses déclarations à l’emporte-pièce.

Depuis l’annonce de la possibilité de payer en bitcoin les voitures Tesla, certains investisseurs du constructeur s’étaient tout de même montrés très critiques sur cette possibilité, montrant du doigt l’énergie colossale qu’il faut déployer pour « miner » cette monnaie. D’autre crypto-monnaies ont vu leur cours baisser après l’annonce de Musk. Mais, il ne faut pas se leurrer, le bitcoin étant un moyen d’échanger discrètement et facilement de l’argent, son cours ne devrait pas s’effondrer comme cela, sauf si plus aucune banque n’accepte de l’échanger contre des dollars (ou autre monnaie « papier »).

A la recherche d’autres cryptomonnaie à promouvoir

Tesla indique que les cryptomonnaies ont un avenir, si elles ne sont pas nocives à l’environnement. Et d’annoncer chercher une monnaie cryptographique qui émettrait moins de 1% de l’énergie du bitcoin. Histoire d’investir dedans avant de faire monter le cours par un tweet ? On pourrait donc avoir prochainement une annonce de Tesla qui accepterait telle ou telle monnaie cryptée pour se payer une Model 3 bien concrète.

Le bitcoin est la plus connue des cryptomonnaies. Elle est sécurisée par ce que l’on appelle la blockchain. Il n’y a pas d’organisme central régulateur car tout est décentralisé. Elle ne peut être utilisée que par la personne qui possède le code secret du paquet de bitcoins. Sans ce code, impossible de décrypter les informations et donc d’utiliser la monnaie. Après dix tentatives infructueuses, l’argent est bloqué rendant toute tentative d’attaque « brut force » (on tente des millions de mots de passe) inutile.

Elle peut être stockée sur une simple clé USB, une carte SD ou tout autre support facilement transportable. En tout cas bien plus que des barres de 20 kg d’or.

Pour créer du bitcoin, il faut le « miner ». On utilise des ordinateurs pour faire des calculs compliqués qui demandent beaucoup d’énergie. Et c’est là que le bât blesse puisqu’on estime que de nombreux ordinateurs ou serveurs en Asie (Chine) mais aussi en Europe de l’Est ou en Russie servent uniquement à miner du bitcoin, faisant de cette monnaie cryptographique une monnaie « sale » écologiquement parlant.

De nombreux serveurs dans le monde sont aussi régulièrement attaqués et craqués pour servir de base de minage sans que les propriétaires ne soient au courant. Le bitcoin est aussi plutôt volatil comme le montre sa chute suite à l’annonce de Tesla et est aussi très utilisé par les mafias et autres organisations criminelles pour blanchir de l’argent facilement.

(19 commentaires)

  1. Au-delà des crypto monnaies, c’est tout le concept de « block-chain » qui est un gouffre énergétique sans fond .
    Heureux qu’un type aussi écouté et crédible que lui le dénonce enfin!

    1. Je ne sais pas si c’est le concept de block-chain qui consomme, ou les règles de de gestion et de récompense du Bitcoin qui poussent à toujours plus dépenser de puissance de calcul.

      Il faudrait des études d’usages comparées.

    2. @Gui, j’espere que ton commentaire sur sa crédibilité était sarcastique… Le bitcoin n’a pas changé d’empreinte carbone entre le moment ou Musk a fait sa premiere annonce et ce récent tweet. Tout ce qui l’intéresse c’est d’avoir fait sa com et un profit sur l’aller-retour Achat-vente et c’est une insulte a notre intelligence d’essayer de nous faire croire autrement…
      Quand on fait des fusées qui émettent un montant incroyable de gas a effets de serre, ca me faire rire de l’entendre nous dire qu’un beau matin il s’est reveillé avec une conscience environnementale.
      Tesla fait de bonnes voitures mais il faut qu’il arrête de nous prendre pour des cons…

      1. Sauf erreur de ma part, Tesla n’a pas revendu ses bitcoins, simplement suspendu le paiement pour ses voitures.

        1. Pas d’annonce faite en effet mais rien ne les obligent à faire une annonce non plus, on en saura plus au moment de la présentation de leurs résultats trimestriels. Ils en avaient acheté pour 1,5 milliards de dollars.
          Ce qui est anormal ce sont les annonces contradictoires à quelques semaines d’intervalle. Ça pu la manipulation de cours de bourse (dogecoin anyone ??) – si Musk n’avait pas son historique chargé avec la SEC je dirais que c’est de l’amateurisme, mais il est trop intelligent pour faire des annonces sans avoir quelque chose en tête…

      2. A nous aussi que Musk a reçu une volée de bois (vert bien sûr) après son annonce de l’utilisation du bitcoin pour l’achat de ses voitures. Il se s’attendait peut-être pas à un tel retour de bâton et à dû faire marche arrière.
        Il y’a clairement un conflit entre sa personnalité de « geek » matinée de science fiction, sa volonté d’améliorer l’environnement (qui je pense est réelle), et son désir de faire de l’argent (qui n’est pas condamnable en soi). Ce qui m’énerve ce sont les personnes qui le présentent comme un génie qui ne fait jamais d’erreurs…

  2. Donc E.Musk nous dit qu’il ne faut pas utiliser d’électricité?

    Ou du moins à bon escient, c’est à dire uniquement recharger les voitures qu’on lui achète.

  3. c’est bien de prendre cette décision…. va-t-il faire de même avec la gigafactory berlinoise qui va assécher les nappes phréatiques de toute une région… en fait c’est juste « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »…. une fois de plus, la seule motivation de cette annonce, comme de toutes les annonces de musk… c’est de faire joujou avec les cours pour engranger des sommes colossales….j’ai lu crédible quelque part, …. s’il y a bien un mot qui ne me vient pas à l’esprit en parlant d’elon, c’est bien celui là ….

  4. En plus du problème de la consommation d’énergie entraîné par l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement, il y a le problème de l’extrême volatilité du bitcoin : depuis le début de l’année, le bitcoin a oscillé entre 35.000 et 65.000 $. Il est aujourd’hui à 50.000 $. Cette volatilité implique un risque de change très élevé pour Tesla qui peut aussi bien encaisser un gros bénéfice qu’une grosse perte sur chaque vente. Pour couvrir ce genre de risque Tesla doit le couvrir ou à tout le moins le provisionner. Et cela coûte cher pour un actif aussi volatil.

    1. Pour tesla c’est pas un problème. Il fait lire entre les lignes, tesla en a rien a foutre de l’écologie, Musk a fait un coup financier honteux. Il représente tout ce qu’il y a de plus bas dans le capitalisme.

  5. Comment ça ? Une entreprise purement financière tesla ? Moi qui croyais qu’ils fabriquaient des automobiles. Ceci ne veut dire qu’une chose, ils ne sont pas rentables sans les magouilles financières. Maintenant que tout le monde fait de la voiture électrique plus personne n’a besoin des quotas de cette entreprise. Je pense qu’elle ne manquera à personne, un peu comme le dit le patron de Toyota… Pour fabriquer des voitures il faut autre chose que du vent…

  6. Ce « personnage » ne mérite pas autant de publicités….

    C’est chiant à force….

    Comme les commentaires de notre poète……

    ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *