Faute de communiqué de presse officialisant la chose, mieux vaut malgré tout garder le « quasi » dans le titre. Cependant diverses sources américaines rapportent que Tesla Motors aurait définitivement porté son choix sur la municipalité californienne de Downey pour l’implantation de son complexe industriel destiné à la production de sa berline S. Le maire de la municipalité aurait ainsi confirmé à certains médias que la firme d’Elon Musk avait opté pour Donwey en lieu et place de Long Beach. Ne reste donc qu’à attendre le communiqué de presse officiel.
Après la Tesla Roadster assemblée en Angleterre (chez Lotus), la berline S sera donc produite sur le territoire américain et précisément à Downey en Californie. Le gouverneur de l’Etat, celui-là même qui aime « rouler » en Audi e-tron, aurait même assuré des avantages dans ce choix. Des crédits divers et exonérations qui auraient de toute façon également été accordés l’autre ville en lice, Long Beach, se situant également en Californie.
Un accord aurait donc été conclu entre Tesla Motors et la ville de Downey pour la construction d’une usine qui devrait lui rapporter 21 millions de dollars sur 15 ans. Près de 1 200 emplois devraient être créés. L’usine devrait sortir de terre l’année prochaine ou début 2011, la production de la berline S étant prévue à la fin de cette année 2011.
Comme un symbole d’une époque en mutation progressive, Tesla devient aussi, par la même occasion le premier constructeur automobile depuis le grand General Motors en 1992 à investir dans une usine d’assemblage en Californie. Souhaitons désormais plus de renseignements concrets dès la parution officielle du communiqué Tesla.
A lire également. Downey et Long Beach candidates à l’accueil de Tesla et Future usine Tesla : Downey privilégiée.
A voir également. Galerie Tesla S.
Source : diverses (presstelegram, Bloomberg, Reuters et laobserved).