Les voitures du premier lot de véhicules produits par l’usine chinoise de Tesla à Shanghai ont été livrées lundi 30 décembre. Une annonce historique pour la firme d’Elon Musk.
1ères livraisons de Tesla produites à Shanghai
Tesla vient ainsi de clamer sur tous les réseaux de la planète avoir livré lundi ces premières Model 3 produites dans sa Gigafactory de Shanghai. Le constructeur relève ainsi un défi industriel – et financier – majeur.
Précisons tout de même qu’il s’agit d’une première livraison de 15 unités, réalisée auprès de salariés de l’entreprise.
Effet marketing tout de même garanti … et qui devrait – en toute logique – ne donner lieu à aucune réclamation des heureux propriétaires. Et ce, d’autant plus que le véhicule leur a été offert pour les remercier de leur travail. D’autres de leurs collègues devraient également recevoir une Model 3 produite sur place dans les prochains jours. (Ce qui signifie donc que la cadence définitive est loin d’être atteinte).
Etape et défi majeurs
Tesla franchit ainsi une étape majeure de son histoire industrielle. Il s’agit en effet des premiers véhicules du constructeur produits hors des Etats-Unis à être mises sur le marché.
Tous les modèles vendus précédemment ont été assemblés dans l’usine de Fremont, en Californie.
Capacité annuelle de 500 000 véhicules pour la Gigafactory chinoise de Tesla
Pour rappel, le constructeur américain de voitures électriques a débuté la construction à Shanghai de sa première usine à l’étranger, le 7 janvier dernier. Située dans la Zone de Lingang, un parc industriel haut de gamme du port de Shanghai, l’usine est conçue pour une capacité annuelle de production de 500.000 véhicules électriques.
Tesla a signé l’accord avec le gouvernement municipal de Shanghai en juillet 2018 pour la construction de cette usine. En octobre 2018, la société a été autorisée à utiliser un terrain de 864.885 mètres carrés à Lingang pour y implanter le site.
Tesla obtient de nouveaux financements pour Shanghai
Cette annonce intervient alors que des sources proches du dossier ont récemment indiqué que le constructeur avait obtenu un nouveau prêt de 10 milliards de yuans (environ 1,4 milliard de dollars) d’un consortium bancaire chinois sur une durée de cinq ans pour son usine de Shanghai dont la construction n’est pas achevée.
Une information confirmée en fin de semaine dernière par le constructeur Tesla. Lequel a annoncé avoir conclu différents accords avec un syndicat de prêteurs chinois, pour deux facilités de crédit représentant au total jusqu’à 11.25 milliards de yuans (environ 1,6 milliard de dollars), pour la construction de sa Gigafactory à Shanghai.
Tesla a ainsi signé une facilité de prêt à terme garantie pouvant aller jusqu’à 9 milliards de yuans, ainsi qu’une facilité de prêt renouvelable non garantie pouvant aller jusqu’à 2,25 milliards de yuans.
Notre avis, par leblogauto.com
La fin de l’année semble sourire à Tesla, du moins à son titre, que ses annonces positives devraient valoriser. Reste néanmoins que prêt est tout de même synonyme de remboursement et de besoins de financement. Un point important à noter alors que le constructeur demeure confronter à un vaste défi : maintenir sa rentabilité.
Sources : AOF, Reuters, Tesla, Xinhua
chapeau à ce constructeur disruptif !
Disruptif? La voiture électrique existe depuis un siècle. C’est la technologie qui n’allait pas.
Disons plutôt précurseur, non?
Non @ Jdg, j’ignorais la définition de l’adjectif. (merci @amiral sub)
Mais quand je lis la définition, je suis assez d’accord dans la qualification d’@amiral_sub
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/disruptif/
Alors en tant que professionnel de l’automobile, je me permets d’ajouter « mon grain de sel ».
Tesla est à 200% une entreprise disruptive. Certes, vous avez raison Jdg sur le fait que, bon, ils n’ont rien inventé sur la voiture électrique.
En revanche:
– la super technologie à l’intérieur, très épurée, avec un écran géant ultra réactif que nous, constructeurs « conventionnels », avons mis des années à recréer (et encore du mal à l’égaler)
– le mode de distribution ultra inhabituel :pas de concession, des « showrooms » (qui font office de point de vente de temps à autre) en plein centres ville, des ventes en ligne etc
– le système OTA (Over The Air), qui à ma connaissance n’existait pas à l’époque (je peux me tromper; mais ils ont été les premiers à l’utiliser ci largement) pour ajouter des options, des fonctionnalités ou diagnostiquer les véhicules sans aller au garage
En aucun cas Tesla n’a fait son bonhomme de chemin comme les autres. ils ont totalement contourné les codes du secteur, d’où le fait qu’aux débuts, nous (clients mais aussi constructeurs auto) ne croyions pas en eux.
Tesla arrive sur un marché en pleine crise .. qui n est plus dopé par les subventions.. les banques décideront de l avenir de la marque et la ce ne sera peut plus de l enfumage façon musk ..
les oracles même après 20 erreurs finissent toujours par avoir juste, le pb étant qu’on oublie que ces oracles sans le savoir tablent sur les probabilités…
Après la pluie le beau temps, ça n’engage pas trop… ou l’inverse ?
Mais @Skwaudi, avec ou sans subventions, la VE s’imposera dans le monde !
Au moins pour 30 % du parc mondial d’ici 2030.
Pour la France, l’abolition des subventions n’aura que pour effet un déclassement lent et durable de la France dans l’échiquier mondial, entamé déjà depuis les années 80.
Dans 10 ans, investir à plus de 50 % dans la VT va devenir une hérésie et une impasse technologique.
C’est déjà presque le cas en 2020…
@Skwaudi, vous militez pour le retour en masse de la cassette VHS aussi ?
Vous devez avoir raison, tous les Majors de l’industrie automobile qui s’apprête à dépenser des centaines de milliards de dollars dans les années 2020, le font en pure perte… 😀 :-D.
Plus sérieusement la crise de la VE en Chine n’est qu’un tout petit intermède, la Chine fait une politique sur 100 voire 1000 ans pas à la petite semaine comme un certain Trump.
@sgl vous devriez être plus à la page. Les constructeurs n’investissent plus dans le thermique.
Ils utilisent de l’existant.pour exemple tous proposent des hybrides et VE arrivent de plus en plus.
Tout le monde sait que l’avenir passe par le VE.
Mais il faut du temps pour produire, équiper, déployer. Et puis après qque années il y aura l’effet du véhicule d’occasion, qui n’existe que très très peu pour l’instant.
Dans une hybride, il y a encore un moteur thermique ?
Des progrès sont possibles encore pendant 10 ans …. Heureusement !
« Tout le monde sait que l’avenir passe par le VE » ??? Quand je lis les commentaires… J’en doute fortement !
Pour le temps, bien sûr, c’est pour cela que je parle de l’échéance 2030.
Personne ne va changer trop vite sa voiture diesel trop tôt pour se foutre dans le pétrin à cause notamment du manque d’infrastructure.
Question d’avis nous dirons donc!
Mais Renault et Peugeot proposaient déjà des électriques dans les années 90. Autonomie très faible car la technologie n’etait pas encore suffisante, du coup ça n’a pas marché. Et je parle pas de Zoé sortie y a dix ans. Pourtant vous faites pas leurs éloge.
Désolé, Tesla est cité par certain comme le nouveau Citroën de l’époque de la DS de 1955.
VE de luxe à grande autonomie + réseau de recharge rapide + gigafactory.
Musk n’a rien inventé de technique, mais l’ensemble de ces avancées, c’est tout simplement une révolution !
Qui aurait pu prévoir ça en 2012 ?
Renault sort une superbe VE en 2012 … Puis la remplace en 2019 et…. Rien d’autre.
Pas dévolution sur la Fluence, sur la Twizy, sur le Kangoo… Ou très et trop peu.
PSA, bon dans les années 90 quand les technologies étaient archaïques puis que du rebageable jusqu’à 2019.
Je reviens sur les supposées bonnes performance commerciale de Renault dans le domaine de la VE.
Dès 2012 avait le savoir-faire à développer une bonne gamme de VE en 5 ans environ.
Entretemps, ils ont sorti les Talisman Epsace Koleos HdG qui font de la figuration avec des moteurs thermique pendant que Tesla cartonne sur la même période…
Alors bien sûr avec des si…
Renault sait faire de bonne voiture, mais démarrer trop tôt pour attendre par la suite que la concurrence les rattrapent… ?
@SGL une petite flambée du pétrole et il y aura beaucoup moins d’anti VE
Oui, mais du style de 1974… À la suite des effets de la Guerre du Kippour
Le prix du baril avait quadruplé, passant de 2,59 à 11,65 $.
La motivation « empreinte carbone » mettra 10 ans de plus.
Tant que les gens ne sont pas touchés, ils reporteront les actions à plus tard, sauf s’il y a des incitations.
Certes. Mais quand le prix de l’électricité flambera, quid des EV ? A moins de s’assurer de sa propre autonomie en électricité.
Enfin @Navigator84 … Un petit calcul
Supposons que l’électricité augmente de 100 % … Double… ÉnORme.
Cela nous fait le 100 km à 4 € au lieu du diesel à 6-7 € et l’essence à 8-9 € (de mémoire)… Et il ne faut pas que le baril de pétrole ou les taxes augmentent !
Bref, l’électricité peut flamber…
Les concepts Togg sont plus sexys que ce que l’on retrouve ailleurs :
https://tass.com/economy/1072822
En tout cas les Chinois pourrront conduire leur Tesla Model 3 avant que les Allemands puissent se servir de leur Volkwagen I.D.3
https://www.autoblog.com/2019/12/27/tesla-china-model-3-delivery-december/
https://www.autoblog.com/2019/12/27/vw-id3-ev-software-issue-fix/#slide-2167517
Euh… les prix vont baisser alors, non ?
Bah de toute facon…
« Véhicules électriques : la baisse du prix des batteries se poursuit »
https://www.automobile-entreprise.com/Vehicules-electriques-la-baisse-du,8697
à moins de mettre des malus sur les VE et des bonus sur les VT !? 🙂
@SGL : pourtant la Zoé n’a pas baissé de prix, si ?
Les gens préféreraient toujours des performances plutôt qu’un prix ? Ou faut il y voir une marge pour les constructeurs ?
Moui enfin la batterie est passé de 22 kWh puis à 24 puis à 41 et enfin à 52 kWh pour un prix à peu près équivalent !
L’erreur de Renault, selon moi, est que maintenant, il n’existe pas un Zoe avec une petite batterie de 25-30 kWh, moins lourdes, moins chères…
J’ai vérifié, effectivement, la Zoe a même subi une inflation de 4.000 € de 2012 à 2019.
… Mais elle a triplé en autonomie, sans compter l’amélioration de l’ensemble de qualité de l’auto.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi les gens, qui se plaignent souvent que les VE sont chères, pourquoi ils seront contre une version moins chère à moitié moins d’autonomie (150 km en réel) pour les trajets quotidiens ?
A équipement et qualité équivalente, si, tout à fait, la Zoe a baissé de prix. Très nettement.
Comparez donc l’ancienne et la nouvelle, et à taille de batterie et performances équivalentes.
On a un prix similaire pour un véhicule nettement meilleur.
En outre, sachant que les constructeurs sont extrêmement moins rentables sur les VE que sur les véhicules thermiques, oui, bien entendu, il y a aussi une marge supérieure. Mais vu que les Zoe ont passé un bout de temps à faire perdre de l’argent à l’entreprise, c’est bien normal.
Au final, les deux parties sont gagnantes, que ça vous plaise ou non.
Issac.
Pas de taxes douanières d’importation, ça va sacrement baisser.
Voire si le coût de la main d’oeuvre chinoise pour l’assemblage fait aussi baisser le prix final. Ou si la chaîne de production des batteries est raccourci, cela peut faire une auto moins coûteuse à produire.
On peut aussi penser à de plus grosses marges pour Tesla.
« Renault sait faire de bonne voiture, mais démarrer trop tôt pour attendre par la suite que la concurrence les rattrapent »: alors là je suis bien d’accord.
Tesla véhicule de luxe? Heu non c’est cher mais pas du luxe du tout.
Tesla cartonne ? Oui mais en partant de 0 on a forcément des hausse à 300% par an. En attendant tesla est déficitaire à tous les niveaux. La rentabilité n’arrivera qu’avec le volume.
PSA : de belles avancées et surtout dans l’hydrogène mais après leur crise financière ils ont tout abandonné , par obligation. Mais j’ai entendu dire qu’ils vont revenir et je pense une belle réussite à la e-208.
« prévoir ça en 2012 « : ben presque tous les constructeurs. Les voitures d’aujourd’hui ont été pensées il t’a dix ans. Donc vu l’offre VE d’aujourd’hui, les constructeurs y ont pensé y a longtemps. Et désolé mais franchement je préfère un e-niro à moitié prix d’une tesla. C’est moins abusé et la voiture est très bien.
Pour la question du « luxe », tout à fait, ce n’est pas le positionnement de Tesla. C’est cher, c’est « haut de gamme » (ça reste à prendre avec des pincettes quand on voit la qualité des intérieurs), mais ce n’est pas du luxe. Pas du tout, loin de là.
Pour le succès et les volumes, attention à ne pas vous tromper. En 2019, Tesla à vendu davantage de voitures que Porsche en France… et Porsche n’a jamais vendu autant de voiture qu’en 2019.
On est maintenant très très loin de volumes ridicules.
Quant à la rentabilité, c’est une autre question. Mais elle est réelle, en effet.
@Jdg
Tesla n’est pas de voiture de luxe… Premium au minimum…
Tesla est déficitaire… Oui, ça fait une belle jambe aux propriétaires que je connais !
La rentabilité est au bout du tunnel… Et on commence par voir le jour !
PSA rattrape relativement bien leur retard.
Les constructeurs ont 5 à 7 ans pour réagir et parfois beaucoup moins quand la base existe… 2 ans
Renault est passé leader à la 8e place des voitures électrifié.
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2019/12/ev-sales-global-nov-2019.png
Ils se sont trop reposés sur leurs lauriers.
Un e-niro sera déjà bien concurrencé par le e-2008 plus agile.
Déjà !
« Voiture électrique : 2019, année record pour la Tesla Model 3 »
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-2019-annee-record-pour-la-tesla-model-3/
C’est une info quand même bien peu révélatrice. La tesla 3 a eu le temps d’accumuler un paquet de précommandes et de commandes livrées en retard. Forcément, quand ils ont enfin ouvert les vannes, ça fait du monde d’un coup. Ce n’est pas pour autant si révélateur…
Ceci dit, c’est tout de meme un nombre très impressionnant pour un premier coup d’essai dans le « plus généraliste ». Ca en dit long sur le potentiel!
D’une manière générale, il faut éviter l’automobile-propre.com, qui est un torchon sans nom. C’est un peu le caradisiac ou l’Auto Plus du véhicule électrique. Si les professionnels de l’automobile faisaient un dîner de con, l’automobile propre serait sur la liste des invités, croyez moi.
Quand j’étais chez Renault, on recevait carrément une revue de press des « boulets ». Ils y étaient à chaque fois ou presque. Le nombre de sottises qu’ils peuvent sortir… à ce demander s’ils ont la moindre source chez les constructeurs ou s’ils ont jamais mis leurs pieds dans un VE.
Donc leurs articles? A prendre avec de grosses pincettes. Et tenir ces pincettes avec des gants…
Bon, désolé, c’est encore une info d’automobile-propre…
« Tesla produit déjà plus de 1.000 Model 3 par semaine à Shanghai »
Si c’est vrai, c’est incroyable que Tesla maintienne le buzZ presque tous les jours en ce moment.
https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-produit-deja-plus-de-1-000-model-3-par-semaine-a-shanghai/