Termes d’automobile : Coupé ou Coach ?

En matière de carrosserie automobile, tous les termes ou presque sont déclinés de l’hippomobile. Dans le grand dictionnaire de la carrosserie, on trouve des emprunts à d’autres domaines comme les « tonneaux », les « skiffs » (dérivé du nautisme), les « landaulets », les « limousines » ou les déclinaisons de « berline » : demi-berline, double berline, berline de voyage, etc.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au coupé. Le coupé est à la base une voiture dont l’arrière est…coupé. Merci Captain Obvious ! Strict deux portes, le coupé a été rapidement dérivé en plusieurs modèles dont la « conduite coupé ». Il peut être à 2, 3, 4 ou 5 places. Quelle est la différence par rapport à un coach ? Et bien, le coupé se distingue de ce dernier par le fait qu’il n’y a que deux glaces latérales. Aussi, de nombreux « coupés » sont en fait des « coachs ».

Fouette, cocher !

D’où vient le nom « coach » ? En hippomobile, et plus tard en automobile, les termes sont très souvent soit français, soit anglais, quelques fois allemands. Ici en l’occurrence, c’est un terme anglais. Du temps des voitures tirées par des chevaux, un coach était en fait un carrosse fermé, à deux portes latérales. Il y avait aussi potentiellement une place de cocher à l’extérieur, sinon ce dernier conduisait l’attelage depuis l’un des chevaux. Le coupé de son côté, ou « berlingot » était à l’origine un carrosse à deux places, fortement raccourci.

Durant des années, les constructeurs de châssis et les carrossiers faisaient une vraie distinction entre les modèles coupés et les modèles coachs. Par exemple, la Peugeot 402 Coach à 4 vitres latérales (cf vente Artcurial de 2017) à contrario des variantes de carrossiers comme la 402 Coupé Darl’Mat Special Sport par Pourtout. Certains constructeurs officialisent les deux carrosseries comme Bugatti avec la Type 57 qui existe dans la magnifique version SC Atalante (coupé) ainsi qu’en Coach Ventoux. Cette version, officiellement reconnue par Bugatti était tout de même fait par Gangloff à Colmar).

Attention, certains carrossiers faisaient également des coupés à l’allure de cabriolets. C’était les « Faux-Cabriolet » ou fixed head cabriolet…cabriolet à toit fixe. Cela permettait de les différentier des « drophead coupé », des cabriolets deux vitres latérales. C’est par exemple le cas de la Citroën Traction 11B Faux Cabriolet. Comme quoi les termes absurdes en automobile ne datent pas d’hier. L’Amilcar Compound de 1937 (à la carrosserie aluminium) était un « coach faux cabriolet » comme on peut le voir ici.

Reste-t-il de vrais coupés ?

Dans les dérivés du coach, on peut noter le break de chasse. Ce dernier a en effet 2 (enfin 3) portes et au moins 4 vitres latérales. Quant au coupé, on trouve de temps en temps le terme de « conduite coupé » dans laquelle les 2 ou 3 passagers conduits par un chauffeur prenaient place à l’arrière, sans vitre latérale. Claustrophobes s’abstenir. Certains constructeurs ont tenté de ruser en proposant des « coupés sans montant ». L’absence de montant milieu donnait à ces coachs l’illusion d’une seule vitre latérale.

Peu à peu, le « coach » a céder la place au « coupé » et même de simples voiture 3 portes sont devenues des coupés alors qu’à l’origine, il y avait bien un raccourcissement de la voiture. Si les coupés ou les coachs n’avaient, à la base, rien de sportifs, ils ont eu les faveurs des carrossiers pour des modèles « coupé sport » ou « coach sport ». Aussi, ces véhicules ont acquis peu à peu la réputation d’être de petits véhicules sportifs.

De nos jours, tout est « coupé » ou presque. Pour bénéficier de l’aura positive et sportive du coupé/coach, même des berlines, des sedans ou les SUV/crossovers tendances greffent ce mot dans leurs appellations. On arrive même à des oxymorons tels des « coupés quatre portes » ou leurs « shooting break 4 portes » dérivés.

Quant à savoir s’il reste sur le marché de vrais coupés : oui. Très peu, et souvent sportifs de petite série comme la Noble M600, la Bugatti Chiron ou la Ferrari LaFerrari par exemple.

Illustration : 1-Peugeot, 2-Gouden Koets (CC BY 2.0), 3-Kevin Pourtout (CC BY-SA 3.0), 4-Artcurial, 5-Ferrari

(30 commentaires)

  1. Renault avait fait la différence avec la R15 (coach) et la R17 (coupé )
    La 104 ZS est un coach, mais elle avait l’appellation « coupé », je pense que depuis tous les modèles « 3 portes » sont dénommés « coupé »

    1. En fait @Michel, la R15 comme la R17 sont des coachs stricto sensu. Mais la R17 plutôt un coupé sans montant (ou hard top coupé aux USA souvent) et la R15 lorgnait vers une sorte de shooting break avec des vitres arrières très longues.

      Les « vrais » coupés après-guerre sont rares. Il y a très souvent un petit custode pour donner un peu de lumière à l’arrière, même quand il n’y a que deux places.
      Chez Alpine il y a les A108 « coupé sport » qui en sont. La nouvelle A110 mais pas l’ancienne.
      Et évidemment la Renault Type C Coupé de 1900 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/R%C3%A9tromobile_2018.120_ans_Renault.jpg/1280px-R%C3%A9tromobile_2018.120_ans_Renault.jpg 🙂

      1. Merci Thibaut
        je viens de regarder sur Wikipedia, effectivement la R17 possède une vitre latérale
        je me souviens surtout de la R15, des amis à mes parents en avait une

      2. Les corvette, jusqu’à la C6, étaient des coupés, tout comme la fabuleuse Viper GTS de 1996…Mais quelle bagnole !

        1. Hm la C1 n’était pas qu’un cabriolet ? (dont le hard top en faisait un coach en fait car petite vitre arrière 😉
          La Viper…Raaah (la première).

          Sinon on peut évoquer la Toyota IQ…..même si Toyota triche en camouflant la vitre arrière comme si c’était la lunette arrière 😀

          1. Voyons je parlais évidemment des versions fermées ^^
            La IQ est en effet un coupé, sauf si on se dit qu’un coupé n’a pas de porte entourant la vitre ? ^^

  2. Et oui le marketing n’a pas de limite.
    Et que dire du terme suv ? Des véhicules qui sont ni utilitaire ni sportif?

    1. @Jdg : en fait les SUV n’ont jamais été sportifs 🙂
      Le terme « Sport Utility Vehicle » signifie qu’on a un véhicule capable d’amener du matériel de sport « un peu partout ».
      En gros, un break surélevé, même pas 4×4 est un SUV dans sa définition.

      Le premier SUV « moderne » nommé est souvent le Jeep Wagoneer. Rien de sportif.
      Plus près de nous le Rav4 avec sa mignonne bouille et son aptitude à franchir…les trottoirs 😉
      Le terme permettait aux USA de les distinguer des « sedan » pas du tout pratiques pour mettre un VTT, une planche de surf, etc.

      Désormais, le terme SUV est un peu galvaudé…par nous mêmes aussi, reconnaissons-le. On devrait plus parler de CUV ou cross utility vehicle. Là encore rien d’utilitaire pour autant 🙂

      1. J’eu même dit la Mehari, ou la Rodeo (surtout les versions ultérieures).

        Mais oui, la Rancho…Raaah !

      2. @Michel : j’aimais beaucoup sa ligne, mais pour rester dans les françaises, un Renault MH6 châssis 10CV était déjà un SUV ( les historiens en trouveront de meilleurs).

    2. SAV pour Sport Activity Véhicule était pas trop mal de la part de BMW (j’ignore si la paternité est au marketing BMW) avant qu’ils arrivent sur le vocables Coupé (SAC).

      Et j’arrive ici au point de définition de coupé : n’est-il pas valable uniquement sur des véhicules disposant d’une sœur non coupé (berline ou même coach) qu’on aurait.. coupé des arguments de carrosserie ou de vitrages qui l’écartent du terme coupé.

      Car pour être coupé, il faut avoir été plus complet avant ?

    3. Merci pour cette précision sur le terme  » sport » de suv. Je la connaissais pas. Après ça reste marketing. Comme bien des choses de nos jours dans tous les domaines

      1. Tout à fait. Le « jeu » est de reprendre une appellation (re)connue pour s’en attirer les mérites.

        Exemple : Porsche Taycan Turbo S….pas de turbo mais c’est pas grave 🙂
        Mais ce n’est finalement pas nouveau.
        J’évoque les « faux carbriolets » par exemple.
        https://commons.wikimedia.org/wiki/File:110_ans_de_l%27automobile_au_Grand_Palais_-_Bugatti_Type_46_Faux_Cabriolet_-_1930_-_006.jpg
        https://commons.wikimedia.org/wiki/File:110_ans_de_l%27automobile_au_Grand_Palais_-_Bugatti_Type_46_Faux_Cabriolet_-_1930_-_004.jpg

        Véhicules avec toit en dur que certains recouvraient de toile de capote pour donner l’illusion d’un cabriolet 🙂
        L’un des faux cabriolets les plus célèbres est……celui de Gaston Lagaffe. Un FIAT 509A faux cabriolet dit « coupé royal ».
        4 places dont deux sans fenêtre à l’arrière et un revêtement et accastillage de cabriolet.

  3. Depuis que les services marketing se sont emparés du terme « coupé », même de gros Suv 5 portes sont devenus des « coupé ». On n’avait pas été autant pris pour des cons depuis la notion de « qualité perçue ».

  4. Dans les coupés plus abordables, il y a tout de même l’Exige, ou la 4C (mais est-elle encore commercialisée ?) 😉
    Mais, comme la LaFerrari, ne sont-elles pas à mettre dans la catégorie des Berlinettes ?

    Il y a aussi les Smart Fortwo, qui aussi triste que cela puisse paraître, sont peut-être les plus fidèles à la définition du coupé.

    1. Oui la smart fortwo. Comment ai-je pu zapper celle qui reste plutôt conforme à l’esprit du coupé.

      La 4c est comme l’A110 une berlinette qui sont en fait des coupés rabaissés et compactes.

  5. les nsu 1000 et 1200 avec le déflecteur rotatif commandé juste dans l’angle en avant la glace latérale avant avait l’appellation coach.Elles avaient 2 portes et la glace latérale des passagers arrières était fixe ou pouvait s’entre ouvrir.
    – Entre le roadster et le cabriolet; je dirai que le cabriolet a toujours les glaces descendantes , remontantes dans la portière. le roadster, lui s’octroie des glaces latérales vitrées ou autre plexi, plastique, toile complètement amovibles à gré .

    1. beaucoup d’anglaises ont appelation roadster. Totalement découvertes , sans montants, et même parfois le pare brise qui peut être remplacé par un saute vent. C’est la ligne de carrosserie qui donne véritablement allure à la voiture

      1. Bonne idée ce sujet
        Vous souvenez vous de cette Rover 4 portes coupé 3l 3.5L 1963 à 73
        En fait c’était vraiment une berline à toit coupé , abaissée de quelques cm
        [img]https://www.imcdb.org/i218287.jpg[/img]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *