Tentative de record de vitesse pour une pile à hydrogène

Cela fait 10 ans que Ford développe des prototypes sur le célébre lac salé de Bonneville et a fabriqué son premier véhicule fonctionnant à l’hydrogène. En 2004, Ford a déjà atteint les 506 km/h avec la Buckeye Bullet à moteur électrique.

Ford a toujours aimé la compétition et Gerhard Schmidt, responsable du développement, considére que la course est inscrite dans les gènes de la marque. Une des devises majeures du groupe est « Win Sunday, Sell Monday ». Remporter des courses le dimanche pour gagner de nouveaux clients le lundi…

En 1904, Ford battait un premier record de vitesse à 147 km/h avec une Ford T de pré série sur un lac gelé. Le numéro 999 est repris en hommage.

Ford teste une cinquantaine de véhicules équipés de moteur électrique et d’un couple batteries de stockage / pile à combustible. Ce sont des prototypes qui coûtent plus d’un million de dollars et qui ont environ 400 km d’autonomie.

Ford va engager deux véhicules. Le premier est une Fusion dont le moteur a été remplacé par un moteur électrique de 770 cv développé par la société Balard. L’électricité est fournit par une pile à combustible.  

La seconde machine, la Buckeye Bullet 2, est beaucoup plus adaptée à la vitesse. Equipée du même moteur électrique que la Fusion 999 elle est chargée d’établir un record mondial de vitesse pour un véhicule fonctionnant à l’hydrogène.

Les tentatives auront lieu entre le 10 et le 17 juillet.

Ford a définitivement choisi de privilégier les moteurs électriques et l’hydrogène.

En 2002 Peugeot travaillait sur l’hydrogène et avait présenté un quad à pile à combustible, le Quark. Deux ans plus tard, en 2004, BMW avait battu une série de records avec sa H2R équipe d’un moteur V12 alimenté en hydrogène et rejettant uniquement de l’eau. Ce moteur V12 est repris sur la Série 7 et il y a deux semaines Total ouvrait sa première  station service délivrant de l’hydrogène en Belgique pour deux chanceux députés européens.

                 

                                 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *