Il est fascinant de voir à quel point le Nürburgring est en train de devenir le carrefour de toutes les nouveautés sportives. Aujourdhui dès quune Supercar en développement pointe au grand jour sous son épaisse couche de maquillage, cest sur la Nordschleife que ça se passe. La réputation de « juge de paix ultime » du grand Nürburgring est telle que désormais même les constructeurs généralistes viennent soumettre leurs produits aux centaines de courbes, virages et autres monstrueux dénivelés de ce circuit long comme un jour sans pain et à la difficulté sans égal. Mais doit-on parler de la nouvelle Scirocco comme une voiture « généraliste »? Pas pour celle qui va participer à lune des courses les plus éprouvantes au monde en tout cas
Parmi les différentes motorisations proposées sur la future Scirocco – bientôt dans une concession VW près de chez vous – la plus vitaminée ne dépasse pas les 200 chevaux. Mais pour donner un peu plus de légitimité à cette berline compacte qui va se retrouver sur la trajectoire des Gumpert Apollo Hybride, Lexus LF-A et autres très nombreuses Porsche GT3 RSR, les ingénieurs de chez Volkswagen ont eu la bonne idée de pousser le petit 4 cylindres 2.0L TFSI à 300 chevauxEt de tout refaire à lintérieur comme à lextérieur : Voies élargies, énorme splitter complété par une lame qui devrait venir lécher le Karussel et aileron arrière façon DTM : Cette super Scirocco a tout dune Megane Trophy et ressemble furieusement à la silhouette IROC que vient de malmener tester Arnaud Remy sur le circuit dAlès.
Plus impressionnant encore, la dream team mise en place par Volkswagen pour optimiser les chances de réussite de son grand débarquement aux 24 Heures : Lultra-vétéran Hans Joachim Stuck, lex rallyman Carlos Sainz ( qui semble avoir énormément de mal à raccrocher son casque ), Giniel de Villier qui remplacera les dunes du Dakar par les bosses de lEifel plus quelques très bons coups de volant allemands.
Mais à quoi sert cette Scirocco aux 24 Heures du Nurb ? Prémices dune version spéciale? Coupe Monomarque à venir ? Un engagement en FIAGT4? Juste un one shot sans lendemain? La seule chose que je sais, cest que je suis sérieusement en train de devenir fan de cette voiture que je trouve aussi élégante quagressive.
Source : AutoMotorUndSport
A lire également : Nouveau coup de tonerre sur le Nurb pour la Nissan GT-R!
Espérons que la finition sera toujours aussi excellente du moins comme dans une Audi 🙂
« 20% » hum si il continu à se partager les moteurs ça va être difficile de faire moins de 20% encore un discours de marketeux : ils ont compté les panneaux de carrosserie pour arriver aussi bas…
Je tiens à féliciter François pour la conclusion de son article! Du grand Art! 😉
@ Nico :
Merci de ce compliment qui me ravit !
« quand il y a trop de gènes, il ny a plus de plaisir »… avec une lambo à capote pour illustrer le propos… 😉