Le but de Toray est de faire savoir que l’industriel se prépare à la production de masse de CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic) à l’horizon 2015, lorsque l’utilisation de ce matériau se répandra de façon importante dans l’industrie automobile. Le roadster Teewave utilise deux déclinaisons de cette technologie: CFRTS (carbon fiber reinforced thermoset) rigide et solide pour la monocoque et CFRTP (carbon fiber reinforced thermoplastic) pour les structures déformables, moins cher à produire.
La nouveauté vient de la technique de fabrication. Toray indique que le temps de moulage des trois pièces qui forment la monocoque est de dix minutes mais qu’il peut sans doute être ramené à 3 minutes, objectif fixé par les constructeurs pour la rentabilisation de cette technologie.
Le roadster, conçu chez Gordon Murray Design, est compact (3,975 m de longueur) et pèse 846 kg incluant 220 kg de batteries Li-ion permettant une autonomie de 185 km sur une charge. Les performances ne sont pas colossales, la vitesse maxi communiquée étant de 147 km/h, mais ce n’est pas le but du jeu.
Avec cet intéressant exercice, Toray se rappelle au bon souvenir des constructeurs, japonais en premier lieu, au moment où s’engage le basculement vers les nouveaux matériaux légers pour la prochaine génération de modèles. Appeler Gordon Murray à ses côtés pour le faire est un bon moyen de se donner de la crédibilité.
Source : Toray via Nikkei BP
Lire également:
Gordon Murray T27 : la microcar électrique définitive
Fibre de carbone, Audi se lance à la poursuite de BMW et Daimler