Tecnomar for Lamborghini 63 : le cauchemar de Greta

Tecnomar est une filiale du Italian Sea Group, un des leaders mondiaux du yachting. Ils se sont associés pour l’occasion au Centro Stile Lamborghini afin de concevoir un yacht sportif dont le design s’inspire directement des bolides du Taureau. Le « Tecnomar for Lamborghini 63 » puise précisément son inspiration dans l’hypercar hybride futuriste Sian FKP37, présentée à Francfort en 2019, produite à 63 exemplaires et propulsée par un V12 hybride de 819 chevaux.

Design et ambiance Lamborghini

Le design du yacht, très élancé sur ses 20,4 mètres, reprend les canons stylistiques de la Sian avec des lignes anguleuses et des angles en « Y » comme pour les éclairages LED sur la proue du navire qui rappellent les optiques de la sportive.

Le design des marches d’accès sur la poupe, tout en angles et arêtes telle une colonne vertébrale d’un monstre, rappelle le capot de la Sian FKP37 et l’éclairage arrière du navire reprend même les optiques en 3 parties. Même le « Hard Top » qui surplombe la cabine de pilotage s’inspire des versions roadster Lamborghini alors que les derives arrière font penser à un diffuseur.

A bord, le cockpit donne l’impression de s’installer dans un simlateur de simracing Lamborghini dernier cri. Sièges, instrumentation, volant, tout donne la sensation d’être dans une Lamborghini de route, seule la manette des gaz à droite trahissant la nature nautique du monstre que l’on va diriger. Même les boutons « stop and start » (un par moteur) reprennent l’apparence de ceux des voitures. L’habitacle, ultra personnalisable évidemment, est garni de nombreux motifs en Y et en Hexagones typiques du style maison.

« Nous sommes fiers de voir l’essence de l’ADN Lamborghini partir naviguer en mer avec la même attitude que nos supercars roulent sur l’asphalte », a déclaré Stefano Rutigliano, directeur de la stratégie de Lamborghini. « Ce yacht est la preuve que les valeurs partagées et la parfaite synergie des deux équipes sont la clé de l’exécution d’excellents projets. »

4000 chevaux !

Côté moteur, c’est du lourd puisque le Tecnomar embarque deux V12 Biturbo MAN de 2000 chevaux chacun ! 4000 chevaux, 24 litres de cylindrée, un couple maxi de 6500 Nm, de quoi propulser ce yacht de 24 tonnes à la coque en fibre de carbone jusqu’à 60 KN, soit 111 Km/h.

On aurait pu penser que le yacht serait animé par un moteur Lamborghini, puisque la firme est impliquée depuis longtemps dans le motonautisme, à l’instar de nombreux constructeurs italiens. Entre 1994 et 2007, Lamborghini a décroché 9 titres de motoriste dans le championnat du monde Offsore Class 1, l’élite de la catégorie. On se rappelle aussi que le fameux et tristement célèbre bateau de course Colibri, dans lequel Didier Pironi s’est tué en 1987, était propulsé par deux V12 Lamborghini dérivés du bloc du 4×4 LM002 qui fournissaient 1600 chevaux ! Mais MAN est un vrai spécialiste des très gros moteurs Marine.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est une très belle pièce d’ingénierie, sans nul doute ! Pour info, le Tecnomar 63, qui dispose d’un réservoir de 3600 litres, annonce sur sa fiche technique une consommation d’environ 360 litres par heures. L’autonomie annoncée est de 210 miles nautiques soit 390 kilomètres…à condition d’êre prudent sur la manette. Le tout pour un prix unitaire de base de 3,1 million. Et dire qu’on nous embête avec nos vignettes Crit’air…

Source et image : Tecnomar

(15 commentaires)

  1. Enfin tout ça ce n’est que du photoshop. Il se comporte comment en mer le zoziau ? Je me demande même s’ils vont arriver à en construire un seul.

    1. Heu…Tecnomar c’est environ 300 yacht de luxe déjà en mer.
      C’est pas jojo photoshop dans sa chambre 😉

      Ils font déjà des bateaux qui frôlent les 40 noeuds.
      Ici, c’est donné pour 60 noeuds, mais rares seront les proprios à tenter d’aller vérifier s’il les fait 😀

      1. Bah a priori j’ai été mauvaise langue. Sur leur site ils disent que le premier exemplaire a été lancé. « Tecnomar ha varato oggi con successo il primo Tecnomar for Lamborghini 63 ». Oggi pas précisé d’ailleurs mais ça serait le 27 juillet.
        60nd ça ne fait pas peur à certains, histoire de vérifier si le bateau y va bien. j’ai déjà vu ça au large de Monaco.

  2. y a pas que Greta qui est désolée de voir des gens concevoir, plutôt acheter, ce type d’engins

    1. Quelle que soit la nature de la restriction nécessaire ou pas, logique ou pas, obligatoire ou pas : la frange qui peut compter en millions comme nous on compte en 1000, trouvera toujours un contournement ou un dérivatif là ou ailleurs.

    2. On ne peut pas demander aux riches de ne pas profiter de leur fortune… Ça a toujours existé.
      Par contre on peut exiger qu’ils “payent” leur pollution… Qui du coup pourrait faire profiter les autres indirectement de leurs dépenses.

      1. Je ne comprends pas pourquoi des gens sont contre les principes “pollueur-payeur” et “la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.”
        Ils auraient des enfants en bas-âges avec des difficultés respiratoires… Seraient-ils toujours pour que leur voisin milliardaire puisse toujours s’amuser avec leurs joujoux ultra-polluants ?

    3. SGL : pas que les riches… Une chose est sure: beaucoup beaucoup beaucoup de gens n’ont pas absolument pas conscience des efforts qu’il va falloir faire, qu’on le veuille ou non

    4. 3.1 MM€ c’est pas super super cher. C’est le prix d’un petit 2 pièces à Monaco.
      Certes, l’entretien de la bête c’est autre chose.

  3. MAN, c’est pas la filiale PL du groupe VW ? comme Lamborghini est aussi VW donc c’est un moteur maison.

        1. En nautisme comme dans les montres parfums baskets , portables il y a les marques et les sous marques. Man et la plaisance !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *