Cette nouvelle technologie consiste dans le retour d’informations au niveau de chaque injecteur. Au lieu d’avoir un seul capteur de pression dans la rampe d’injection commune, le système i-ART surveille et adapte en permanence l’injection à chaque cycle de combustion, dans chaque cylindre, par l’intermédiaire d’un micro-processeur placé sur tous les injecteurs. Ainsi, selon Volvo, grâce à ce système, les moteurs équipés de ce système offriront des niveaux de consommation et d’émissions sensiblement inférieurs, avec un rendement optimal et un tempérament puissant.
Parallèlement à ces moteurs modulaires et à cette technologie, Volvo va également introduire une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Ceci permettra, selon le constructeurs suédois, de participer au raffinement de la conduite et à la diminution sensible de la consommation. La technologie VEA offrira une gamme complète de motorisations allant des versions à faible consommation aux variantes à puissance et couple élevés, grâce à différents niveaux de suralimentation.
« Les nouveaux groupes motopropulseurs vont accroître l’agrément de conduite en raison tant de leur agilité et de leur réactivité tout en souplesse, que de l’homogénéité de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports« , explique Derek Crabb, vice-président en charge de l’ingénierie moteurs chez Volvo.
Curieusement, Derek Crabb en profite également pour enterrer les moteurs V8, qui ne lui ont pourtant rien fait : « Nos moteurs 4-cylindres offriront des performances supérieures à celles des blocs V6 d’aujourd’hui et une consommation de carburant inférieure à celle de l’actuelle génération de 4 cylindres. En outre, l’électrification procurera des niveaux de puissance qui n’auront rien à envier aux V8 actuels. »
Source : Volvo
Crédit illustrations : Volvo
A lire également :
Francfort 2011 : nouveaux moteurs et nouvelle plateforme pour Volvo
Volvo investit en masse en Suède
A voir également : Technologie i-ART
[zenphotopress album=14832 sort=random number=3]