Taxes US : chute massive des exportations automobiles allemandes redoutée

Alors qu’une épée de Damoclès menace l’industrie automobile européenne suite aux menaces américaines de plus en plus pressantes d’instaurer des taxes supplémentaires sur les importations, une étude publiée vendredi par l’institut Ifo affirme qu’une hausse de 25 % pourrait à long terme réduire de moitié les exportations de véhicules allemands aux USA.

L’industrie automobile européenne retient son souffle

Cette étude voit le jour alors que les menaces se précisent de jour en jour. Jeudi dernier, une source issue d’un constructeur automobile européen a indiqué que l’administration américaine estimait que les importations de voitures posent un risque pour la sécurité nationale US car elles affaiblissent l’industrie automobile des Etats-Unis. Une position qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles taxes douanières.

Une éventualité d’autant prise au sérieuse que Washington a annoncé jeudi dernier que le département du Commerce américain devait rendre au plus tard dimanche ses recommandations au président US sur l’enjeu pour la sécurité nationale des Etats-Unis des importations de véhicules et de composants automobiles et sur les moyens permettant de résoudre le problème.

Dans un premier temps, ces recommandations devraient rester confidentielles, la Maison blanche se concentrant sur d’autres dossiers, parmi lesquels figurent en tout premier plan les tensions commerciales avec la Chine.

Trump menace de taxes additionnelles de 25 %

En mai 2018, Donald Trump avait menacé d’appliquer des droits de douane pouvant atteindre 25% aux importations de véhicules des Etats-Unis. Des propos réitérés en novembre dernier après l’annonce faite par General Motors sur la suppression de plusieurs milliers de postes.

Baisse massive des exportations automobiles allemandes à redouter

Selon Gabriel Felbermayr, spécialiste du commerce international au sein de l’institut allemand d’études économiques, une hausse de 25 % des droits de douane réduiraient les exportations automobiles allemandes de 7,7% dans leur ensemble. Ce qui correspondrait à un montant de 18,4 milliards d’euros.

Les exportations d’autres secteurs et à destination d’autres pays pourraient légèrement atténuer la perte économique globale, de sorte que le total des exportations allemandes ne diminuerait que de 11,6 milliards d’euros, ajoute-t-il. Laissant tout de même entrevoir l’impact d’une telle situation sur l’économie allemande et le poids du secteur automobile en Allemagne.

Toujours selon l’Ifo, la mise en application d’un tel niveau de taxe réduirait la valeur ajoutée de l’industrie automobile allemande de 7 milliards d’euros, ce qui représenterait une baisse d’environ 5%.

A contrario, En revanche, la valeur ajoutée de l’industrie automobile américaine augmenterait d’environ 25 milliards d’euros.

D’autres pays impactés

Les exportations de voitures d’autres pays devraient également être considérablement affectées par les droits de douane américains. Le Mexique, le Japon, le Canada, la Corée et la Chine figurant parmi les économies étant le plus susceptibles d’être impactées.

Le Mexique et le Canada pourraient néanmoins être exemptés si leur nouvel accord avec les États-Unis entrait en vigueur à temps.

Au sein de l’UE, près de 60% des dommages pourraient se concentrer sur l’Allemagne.

Une éventuelle contre-stratégie européenne

Selon Gabriel Felbermayr, l’UE pourrait toutefois développer une contre-stratégie intelligente qui réduirait quasiment à zéro les effets des nouveaux droits de douane américains sur les performances économiques des deux parties.

Il s’agirait de mettre en œuvre des taxes douanières sur les produits américains dont les fabricants seraient obligés de baisser le prix – et donc de  réduire leur marge – pour maintenir un prix d’achat acceptable pour le consommateur.

Mais, une telle politique pourrait à son tour nuire aux pays tiers dont la production économique pourrait baisser d’environ cinq milliards d’euros.

A noter que tous les calculs supposent des réactions d’ajustement dont 90% ont lieu dans les cinq ans.

Sources : Ifo, AFP, Reuters

Crédit Photo : E.Studer pour Leblogauto.com

(26 commentaires)

    1. d’un autre côté, ne vendre que sur son propre marché est encore plus risqué. Le vrai risque est de ne dépendre que d’un seul marché à l’export. Quand ce marché tombe, on tombe. Ou comme le dit l’adage, « ne jamais mettre ses œufs dans le même panier ». Il suffit de voir ce que sont devenues la plupart des boites de BTP qui ne travaillaient que pour l’Etat à une époque, car plus stables qu’avec des particuliers. Beaucoup ont souffert quand ledit Etat a fait des restrictions budgétaires

    1. Trump est le vrai américain !! Il fait ce qu’il pense utile. L’Europe fera ce qu’elle doit en poussant déjà les anglais dehors.

      1. L’Europe va se faire et regarder autour d’elle où sont ses intérêts et là ça ne va pas faire photo !!

  1. Comme Lacomete, je pense que Trump fait son show et que cela finira comme avec la Chine par une reculade.

    Néanmoins cette fois-ci les Américains ont beaucoup moins à perdre. Ford produit sur place en Europe. Certains SUV allemands sont importés des US. Bref double peine pour l’UE

  2. Trump agit sans raisonnement sur le long termes. C’est un bon gros bourrin de base. Ce genre de personne ne sont pas des cadeaux pour une nation. Heureusement un mandat ne fait que 4 ans

    1. ce n’est pas la durée d’un mandat qui compte, mais qui soutien un incompétent. Et là, Trump a de sacrés soutiens avec tous les nationalistes / pro armes de la NRA et j’en passe. Bien qu’ayant un des bilans les plus calamiteux de l’histoire de son pays et une des personnalités les plus pourries qui soit, il pourrait être réélu à cause d’eux

  3. Toujours pas de articles sur la baisse de la marge et des bénéfices de Renault en 2018 par notre économiste en herbe lizounette ? On y avait eu droit pourtant sur vw … ?

  4. Trump qui pense … ça c’est une première ! Constamment son équipe de conseillers lui dit que ce qu’il fait n’est pas raisonnable (doux euphémisme) mais il s’en contre fiche, il a été élu avec l’appuis des nationalistes, il fait ce que les nationalistes lui demandent de faire, point barre. Comment pouvait-il croire que son coup fumant du « je sépare les enfants des parents de migrants comme cela, cela va permettre de diminuer l’immigration » ? Un simplet, juste ça. Un homme d’affaire tellement doué qu’il a fait faillite avec toutes les boites qu’il a eu entre ses mains, ce qui ne l’a pas empêcher de se présenter comme le meilleur homme d’affaire américain, sous entendant que c’est ce qu’il fallait au pays pour se redresser !
    D’autre part, ce n’est pas l’Europe qui éjecte la GB de sa zone, mais les anglais qui ont voulu la quitter par le biais d’un référendum voulu par un candidat (Cameron) qui se savait menacer et qui a jouer au feu et ouvert la boite de Pandore pour se faire réélire. Il n’a même pas vu dans quel piège il allait se mettre le gars

  5. BMW et Mercedes ont des usines aux usa, Audi en amérique du sud….reste plus qu’à Porsche de monter une usine aux usa et contourner les taxes.
    Les japonais l’ont bien compris 🙂

  6. Les labels allemands :

    Volkswagen ;
    Audi ;
    Porsche ;
    Mercedes ;
    BMW ;
    Opel ;
    Ford Europe (siège social à Cologne) ;
    Seat ;
    Bugatti ;
    Skoda ;
    Lambo ;
    Mini ;
    Rolls Royce ;
    Bentley.

    Les labels japonais :

    Toyota ;
    Suzuli ;
    Daihatsu ;
    Subaru ;
    Mistubishi ;
    Nissan ;
    Infiniti ;
    Lexus ;
    Acura ;
    Honda.

    Les labels américains :

    Ford ;
    Lincoln ;
    Tesla ;
    Cadillac ;
    Chevrolet ;
    GMC ;
    Buick ;
    Chrysler ;
    Jeep ;
    RAM ;
    Dodge.

    Les labels américains qui ont disparu :

    Plymouth ;
    Oldsmobile ;
    Pontiac ;
    Saturn ;
    Mercury.

    Les américains lors de leur dernière crise automobile ont fait le ménage … les japonais ne l’ont pas fait et les allemands non plus … donc cette tripoté de labels allemands et japonais inondent le marché US pour survivre.

    1. Faut pas tout confondre.
      Ces taxes concerneront les véhicules importés, pas les véhicules de marques étrangères produits aux USA, voir même au Canada et au Mexique.

      1. @koko. A part avoir des usines aux Mexique. Japonais et allemands ont quelques unités de production aux USA. Porsche en somme n’est pas Tesla!

  7. il y a une époque pas si lointaine, la france avec fait de meme il me semble avec certain pays limitant leurs importations.

    Pas sur que cela soit la solution, on oblige personne aujourd’hui d’acheter une marque, les clients le font de leur plein gré.

  8. Les imports DE>US posent un risque pour la sécurité nationale US… Alors que les constructeurs locaux aiment délocaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *