Taxes douanières US : oeil pour œil, dent pour dent réitère l’UE

Lors de son premier déplacement officiel aux Etats-Unis depuis sa nomination début juin, Sabine Weyand, a ainsi déclaré que l’Union européenne répliquerait à coup de tarifs douaniers si l’administration Trump décidait de taxer les importations automobiles européennes.

« L’UE ne se laissera pas intimider par la menace de mesures qui violeraient selon elle les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a même insisté la nouvelle directrice générale du commerce de la Commission européenne.

Ajoutant tout de même qu’il n’était pas dans l’intérêt de Bruxelles de se laisser entraîner dans une surenchère. Selon elle, l’imposition de droits de douane mutuels serait dommageable pour les deux blocs.

« Il est naturel que des amis soient parfois en désaccord, mais là il s’agit d’autre chose. Il y a de réelles menaces ailleurs et nous nous retrouvons pris dans une série d’escarmouches qui pèsent sur le moral et ralentissent la croissance. Nous devons dépasser tout cela », a déclaré Sabine Weyand. Ajoutant que l’UE ne négocierait pas « sous la menace d’une action illégale dans le cadre de l’OMC. « Nous n’emprunterons pas non plus la voie du commerce administré », a-t-elle poursuivi.

Invitée au Centre d’études stratégiques et internationales de Washington, Sabine Weyand a par ailleurs indiqué que les discussions entre les Etats-Unis et la Commission sur les échanges de produits industriels avaient peu avancé jusqu’à présent.

Elle considère par ailleurs qu’il était important de renforcer la confiance en progressant dans les domaines dans lesquels les deux blocs économiques étaient d’accord, plutôt que de se concentrer uniquement sur des questions litigieuses.

La bataille des taxes … et des chiffres

Les Etats-Unis estiment qu’ils devraient être autorisés à imposer des droits de douane sur 11,2 milliards de dollars de produits européens.

L’Union européenne se dit quant à elle prête à faire appliquer 20 milliards d’euros (22,5 milliards de dollars) de droits de douane sur des marchandises US si Trump concrétisait ses menaces de cibler les voitures et pièces automobiles européennes.

L’avis de Leblogauto.com

L’UE est comme pris au piège dans un dangereux jeu de surenchères …. où l’on ne sait plus très bien qui est le perdant ni le gagnant dans l’histoire  …. A moins qu’au final, les deux parties soient impactées par le ralentissement de la croissance générée par leurs tensions ?

Sources : Reuters, Automotive News

(16 commentaires)

  1. D’un côté nous avons « je taxe les bagnoles européennes », de l’autre côté nous avons « je taxe le bourbon et le Beurre de cacahuètes ». Qui sortira vainqueur ? Vous avez quatre heur…Secondes. 😀

    1. On doit bien importer d’autres choses ? On ne va pas mettre 20 milliards d’euros de taxes supplémentaires juste sur le beurre de cacahuète et les Oreo !

      1. Une rapide recherche google me dit ça :
        « La France importe surtout des Etats-Unis des produits pharmaceutiques, des produits chimiques, parfums et cosmétiques, et des produits informatiques, électroniques et optiques. Et elle exporte là-bas essentiellement des produits industriels, des matériels de transport et des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique »

        http://www.economiematin.fr/news-premier-client-france-exportations-etats-unis-allemagne

        Mais c’est un article de 2013.

    2. Tu sais en taxant les Iphone même si ils ne viennent pas directement des USA ça le fera réfléchir. Au passage le 1er exportateur d’Automobiles US est en fait un constructeur Allemand (BMW je crois) qui y produit ses SUV donc rien qu’en répliquant l’UE a une bonne marge de manœuvre. Ce qui est un peu dommage c’est que l’Allemagne est directement visée et finalement tous les pays Européens vont subir les conséquences!

      1. Je ne saisi pas en quoi ce serait « dommage ».
        C´est un peu le principe de l´UE, quand la France a été directement visée par Bush pour différents produits en « punition » de son opposition à la guerre en Irak, c´était la même chose hein…. Des produits francais ont été taxés, du coup l´UE a lancé des mesures de rétorsion.

    3. C’est surtout les GAFA qui vont prendre cher dans l’Histoire… Et c’est pas juste 2 francs 6 sous… L’UE pourrait ruiner tout leur business model à base de « double irish », tu saisis? Et pour l’automobile c’est surtout l’Allemagne qui serait pénalisée, et l’Euro avec… Nous les Français nous sommes tacitement déjà bannis du marché auto US depuis longtemps. Pas une seule voiture française aux US.

  2. Il y a parfois des déclarations à l’encontre des menaces de Trump mais dans les faits pas beaucoup de sanctions.
    Nono Lemaire va sans doute s’exprimer aussi et là, ça va barder !
    Faut il répondre à Trump ou développer le commerce avec des pays moins hystériques ?
    De mon côté je ne suis pas hostile à une taxe sur les Chrysler 😉

  3. les bangoles europeennes aux USA?? c’est que des voitures allemandes et princiapament des tIers2 allemand (boite auto ZF, Bosch.. continental…)
    Ici, c’est le pb entre Merckel et Trump.. entre l’allemagne et les USA.. Trump veut que VAG fusionne avec FORD, que ZF et les autres supportent les Tiers1 americain.. tant que VAG/Merkel ne le fait pas.. on aura ces blbabla sur les taxes.. et les coups de pression sur la deutchbank. ecoutons ce que va dire&faire l’allemagne

      1. t’es pas au courant des rapprochements FORD / VAG demandé par les USA ?? t’étais ou depuis tous ces mois ? Après tu peux douter… j’m’en tape

    1. Pareil pour cette folie de vouloir fusionner Renault avec Fiat… et Chrysler du coup. Vous l’aviez pas vue venir celle là? Et c’est clair que c’est pas du tout dans notre intérêt et pas bienveillant du tout. Le patron de Renault a intérêt à ne pas donner suite à cette arnaque en bonne et due forme des amerlocs, à moins qu’il ne soit déjà « acheté », ce qui expliquerait le complot contre Carlos Ghosn. Plus ça va plus on se rend compte que l’ultra-libéralisme ne mène nulle part…

  4. Je vois bien le tweet de Trump qui se félicite, mais je doute quand même qu’il ait quoi que ce soit à voir avec ça. :/

  5. J’étais dans une grotte avec un mauvais WiFi. Du coup, j’ai entendu parler des rapprochements du groupe VW et du groupe Ford, mais jamais entendu parler que c’était Trump qui le demandait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *