Taxes carburant 2019 : +6,5 centimes pour le diesel, +2,9 pour l’essence

Comme pour le « malus-malus » écologique 2019, c’est dans le projet de loi de finances pour 2019 que l’on trouve ce montant. Le rapprochement entre la fiscalité diesel et celle de l’essence continue. Au 1er janvier 2019, la TICPE diesel augmentera de 6,5 centimes et celle de l’essence de 2,9 centimes.

Concrètement, cela devrait rapporter à l’état 2,5 à 3 milliards d’euros supplémentaires. Une nouvelle hausse est programmée en 2020 et une autre en 2021. A ce moment, si on suppose que le prix du baril de pétrole n’aura pas bougé, essence et diesel devraient se situer entre 1,65 et 1,70 euros le litre.

En 2019, cette hausse (à laquelle il faut rajouter 20% de TVA) représentera environ 60 euros de plus pour un conducteur de voiture diesel parcourant 15 000 km dans l’année. En 2022, toujours pour 15 000 km et 5,5 l/100 km de consommation de diesel, un conducteur devrait payer 175 euros environ de plus qu’en 2018. Pas forcément de quoi justifier le passage à un hybride rechargeable. En revanche, une installation GPLc ou GNV restent de bonnes opportunités vu le prix à la pompe. Comptez 80 centimes pour le GPLc en ce moment.

Le BTP aussi concerné

Mais, les particuliers ne sont pas les seuls concernés. En effet, le taux de taxe réduit qui s’applique sur le gazole non routier n’existera plus en 2019. Les entreprises du BTP en bénéficient pour les engins de chantier. En 2019, elles devraient verser au total 1 milliard d’euros de plus au budget de l’Etat.

En revanche, agriculteurs, routiers, taxis et industrie ferroviaire pourront toujours se faire rembourser une (grosse) partie de la TICPE a posteriori. A noter que les VTC ou les véhicules de petite remise en sont exclus et paient plein pot les taxes.

Illustration : Leblogauto.com

(105 commentaires)

    1. Non. J’ai cherché et pas trouvé 🙂
      C’est touffu ce machin !
      http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1255.asp

      Concernant les agriculteurs, ils auront toujours leur tarif « super réduit » (3,86 euro l’hectolitre), mais surtout l’etat va changer la manière de procéder…
      Actuellement, les agris paient plein pot, et se font rembourser après…c’est bordélique pour l’état, et long pour les agris qui avancent l’argent.
      En 2019, ils devraient acheter au tarif réduit directement.

    2. C’est drôle, Macron et sa bande se sont présentés comme radicalement nouveau, une nouvelle politique, finis la politique a l’ancienne. Et pourquoi – in fine – ? Eh bien toujours la même chose et le jeu des taxes, ces mecs sont des pleutres et se foutent ouvertement de tout le monde ! Minable !!

    1. « et en même temps » c’est ce qu’ils appellent aussi la « baisse des impôts » … mais heureusement tout ce pognon récolté va servir à sauver le monde de la pollution, au développement des NRJ renouvelables, etc… ou à rembourser les intérêts de la dette abyssale de notre belle France.

  1. Cela va dans le bon sens… Maintenant, il faut donner la possibilité aux « pauvres » de pouvoir rouler en électrique sans se ruiner à l’acquisition.
    En toute logique, le diesel devrait plus cher que l’essence à terme… et le stock de diesel non consommé devrait être vendu pour les navires de commerce qui croisent notamment en méditerranée.

    1. Je ne vois pas trop en quoi ce serait aller dans le bon sens que d´augmenter continuellement les taxes sur l´essence.
      Que l´on veuille mettre fin à l´avantage fiscal du Diesel, soit.
      Mais dans ce cas pourquoi augmenter l´essence? La France est à ce Niveau un cas inédit dans l´UE (hors Pays de l´est en difficulté).
      Et puis fout la paix aux gens, tout le monde ne peut pas se permettre de rouler en Renault Zoé ou d´acheter une voiture neuve, peu Importe son Prix.
      Et accessoirement si ce sont des pauvres, ils vivent souvent en Appartement et où tu veux qu´ils chargent?
      M´enfin brenf cela m´énerve de lire une pareille énormité. Surtout quand toi-même tu reconnais rouler en diesel (dans le genre « faites ce que je dis pas ce que je fait » tu te poses là)

      1. Faut donner aux gens un environnement fiscal qui leur permet de changer d’habitude.
        Plus de place de parking électrifié et de place dans les rues en ville.
        Si je roule diesel, c’est que c’est plus avantageux, mettons le diesel 20 centimes plus cher (déjà au même prix dans un premier temps) et avec joie je re-roule en essence.
        Là le Bonus / Malus 2019 favorise encore le diesel… j’ai envie de rouler en essence, l’état m’encourage encore à ce que je roule en diesel !!!
        Faisons un super bonus pour les petit-revenus pour qu’ils puissent s’acheter une Twizy pour une bouchée de pain ! …et qu’ils foutent à la casse leur vielle 205 diesel (un exemple parmi tant d’autres)
        … et là je ferais enfin ce que je préconise à tout le monde !

        Ps : @greg merci d’avoir répondu
        Bah, oui, quand on approuve une taxe, on est impopulaire forcément ! 😉
        Mais les « râleurs » on peut être une autre solution ? Laquelle …. Mystère !

      2. @Greg : « pourquoi augmenter l´essence? La France est à ce Niveau un cas inédit dans l´UE »

        Ah bon ? Finlande, Italie, Grèce, Norvège, Portugal, Pays-bas, Danemark, Islande (ok on déborde un peu de l’UE), etc.
        Tous ces pays ont un prix de l’essence de 1,60 à 1,8 euros le litre prix moyen.

        Par contre, contrairement aux idées reçues, on est parmi ceux qui taxent le plus le diesel 🙂
        A part l’Islande et l’Italie, on est au niveau de la Belgique et du UK.
        Et bcp de pays de l’UE en revanche favorise le diesel. Ah la fameuse réputation française de favoriser le diesel pour protéger nos constructeurs…

        1. Dans beaucoup de pays pour ne pas dire la majorité; le diesel est presque au prix de l’essence. La France a longtemps favorisé le diesel par rapport à l’essence et c’était anormal. Ne pas le reconnaître c’est commettre une injustice et être de mauvaise foi.

          1. « commettre une injustice et être de mauvaise foi. » > Ca fait toujours plaisir…si si. 😉

            Donc, juste pour info :
            Andorre, Autriche, Croatie, Rép Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Slovaquie, Espagne, Turquie, Ukraine et France.

            26 pays d’Europe qui ont un diesel moins cher (voir bien moins cher) que l’essence (sur une liste de 42).
            Et parmi ces 25 pays autres que la France, 21 (oui 21) ont une différence plus importante en proportion que la France (en gros le diesel est plus avantagé que chez nous).

            Parmi les magnifiques pays pas du tout sympa toussa toussa, il y a les Pays-Bas par exemple, avec un super qui frôle les 1,70 quand le carburant gras est à 1,40. Pan 30 centimes !
            Les pays qui ont moins de 1% de différence (dans un sens ou dans l’autre) sont au nombre de 6.
            Ceux qui ont le super moins cher que le diesel, sont 9.

            La France a commencé à supprimer la différence de TICPE il y a quand même 4 ans 😉
            https://www.leblogauto.com/2014/10/politique-le-diesel-sera-bien-taxe-de-2-centimes-supplementaires.html

          2. @Wizz : vous voulez dire que sur 75 pays où c’est possible de voir (liste de l’AC) 59 ont un prix du diesel plus faible que celui de l’essence ? :O

      3. Honnêtement combien d’entre vous achetent une voiture pour avec comme premier critère la consommation ???
        Perso, c’est l’esthétique, le prix d’achat, la praticité et ensuite, la consommation, donc je ne vais pas encore basculer pour le VE

        1. Ah tiens ! Alors pourquoi donc il y a encore peu de temps 75 % des gens achetaient du diesel pour faire moins de 15.000 km /an.
          Pourquoi les grosses voitures, il y a encore un an, étaient acheté à 90 % même les voitures de « riches » les BAM par exemple.
          Pourtant, s’ils sont riches, pourquoi ne pas rouler en essence 6,8 cylindres… ?
          Parce que le 4 cylindres diesel est plus noble ? 😉 😀
          Bizarre comme affirmation.
          😯

          Plus d’un tiers des Français veut rouler en voiture électrique.
          http://www.automobile-propre.com/plus-dun-tiers-des-francais-veut-rouler-en-voiture-electrique/

        2. Je suis à moitié d’accord avec vous car le poste écologie et économie à l’usage, prennent de plus en plus de place dans mes critères. En ce qui concerne l’esthétique on a assez de choix en France !

      4. @ greg : « Je ne vois pas trop en quoi ce serait aller dans le bon sens que d´augmenter continuellement les taxes sur l´essence »
        parce que c’est la SEULE solution pour réduire les émissions .

        Pour info, en 20 ans, les consommations des voitures ont diminué de combien ?

        Et simplement en changeant un peu notre façon de conduire, que l’on soit pauvre ou riche, on peut gagner combien en conso ?

        Donc il est possible de gagner en pouvoir d’achat avec un carburant qui augmente !

        avec un carburant à 0.5€ le litre, personne ne ferait le moindre effort !

        1. Tout à fait @ema
          D’autant que quand le baril est monté à 147 $ le baril avant la crise de 2008, le monde entier a provoqué des R&D qui ont aboutie à une amélioration non-négligeable voir parfois important dans les moteurs thermiques dans toutes les catégories !
          Autrement dit, c’est historique que les contraintes de prix élevé provoquent des solutions bénéfiques dans l’intérêt commun.
          Le président de l’Agence internationale de l’énergie a déclaré en juin 2008 que le monde traversait une troisième crise énergétique et a demandé une « révolution énergétique » pour réduire la demande… et ça marche !

        2. Si on refait des bagnoles pesant comme il y a 25 ans avec des motorisations actuelles, on fera du 4l/100 sans se traîner.
          Mais à une heure ou les SUV crèvent les plafonds…

        3. « Donc il est possible de gagner en pouvoir d’achat avec un carburant qui augmente ! » On lit de bien belles conneries sur le LBA ! De sacré partisans de l’automobile pour certain ici…

          Très bien Ema, alors va au bout de tes idées, et impose dans ce cas là, le prix du carburant au MEME niveau pour l’aviation ET pour les agriculteurs…. Pas de faux semblants pourris pour le pouvoir d’achat hein !!!

          1. OUI, c’est totalement possible @ART, parce que l’état n’a plus ou moins de factures énergétiques qui se compte en milliard, et donc cela se retrouve dans nos impôts…
            Parce que les chômeurs ont un emploi, parce que les ouvriers deviennent des techniciens et ingénieurs dans les ENR avec des meilleures revenues. Parce que les feront des pleins à 3 € d’électricité voir gratuit.
            Si pour toi un pays « merveilleux » est un pays ou l’essence est au prix est de 0.01 €.
            Ben… va au Venezuela, là ou 1 million de litres d’essence moins chers qu’un kilo de viande.
            Formidable !!! 😉 😀

    2. Là, on voit le choix des Français… Augmenter les carburants et devenir plus vertueux progressivement ou… ne pas toucher au prix des carburant et du prix des transport et continuer à tuer 60.000 personnes et léguer une planète pourrie à nos enfants.
      Une autre solution ?

    3. Mais mon pauvre ami (SGL), si les « pauvres » n’ont déjà pas de quoi se payer une voiture essence moderne, ils n’auront jamais de quoi se payer une électrique. Sauf à trouver des Zoé dans les 5 ou 8 000 €, en occasion l’électrique ne sera jamais une alternative au thermique, sauf si le véhicule est vendu neuf à un tarif très bas et AVEC ses batteries. Autrement dit, c’est pas demain la veille. D’ici là ? Bah faudra serrer les fesses.

  2. …c’est aussi le moyen de faire faire de l’huile au consommateur ( imagé pour qui ne me décode jamais ). Le consommateur , tracé, surveillé jusque dans son kilométrage doit cracher aux bassinets sa solde totale. On lui annonce des sévérités des contrôles sur sa vielle chiotte qui a 4 ans, il va envisager de payer bientôt un LOYER à perpétuité avec les autos de location qu’il aura par nécessité absolue. Je rappelle que des bonnes politiques antérieures ont opté pour le démontage de voies ferrées transformées en pistes cyclables dans certains coins du pays. Les gens sont-ils davantage à l’abri, en sécurité à vélo ? En tout cas vu le nombre d’autobus dans la journée, il faudra encore de la bagnole …

    1. « En tout cas vu le nombre d’autobus dans la journée, il faudra encore de la bagnole … »
      … ou d’avantage d’autobus !

    2. Bin, ouai, c’est un tout qui n’est pas toujours, hélas observable. Mais les mentalités commencent à évoluer dans le bon sens.

  3. Rien a faire dans la rubrique « ecologie »…
    De plus pour le diesel si vous avez une chaudiere à fioul, vous connaissez la combine… je ne connais personne qui ne fasse pas un peu de « double carburation »…

    1. …si vous insinuez que le rouge passe dans la voiture, qui n’est pas un tracteur agricole, le risque ne vaut pas la chandelle. Celui qui se fait piquer paie trop cher. je rappelle que les douanes sont volantes à présent, vu la géographie et les frontières européennes libres de passages et on rajoute les trafics de stupéfiants, les douanes : On les voit beaucoup et c’est une logique !

    2. Il vaudrait mieux y mettre du Jet A1… Car les avions ne paient pas vraiment nos taxes. En prime, avec cela, un vieux diesel des années 80 ne fume plus.

    3. Ah le fameux « rouler au rouge »…qui pouvait techniquement se faire sur les « vieux » diesel mais qui dorénavant vous flingue les filtres, les vannes, injecteurs, catalyseurs, FAP, etc en moins de deux…super économique…ou pas.
      Sans compter les zoulies traces rouges qui persistent sur les canules d’échappement (et les fumées différentes).

      Un doute, et hop les douanes (seules police à pouvoir ouvrir et fouiller votre voiture sur une simple suspicion) font un prélèvement dans le réservoir.
      Même dilué le rouge colore tout 😉

      Côté amende, les douanes considèrent que vous roulez au rouge 100% depuis l’acquisition du véhicule (ils se foutent du « ouais mais j’ai mis que 10 litres, c’est la première fois j’te jure m’sieur).
      Ils prennent donc le kilométrage du véhicule et applique avec une conso moyenne estimée (on ne sera pas sur du NEDC 😉 ) la différence de fiscalité.
      Exemple : véhicule de 100 000 km, conso de 6 litres/100 km, 6000 litres. Différence de fiscalité, environ 45 centimes (ils se foutent de savoir si cela remonte à une époque ou le diesel était à 1,20 hein).
      2 700 euros d’amende.
      A cela on rajoute (car on ai gentil) possibilité de confiscation du véhicule (et si c’est une belle berline, ils ne se gênent pas), de tout véhicule qui aurait transporté le carburant non routier (même votre voiture essence qui transporte un jerrican par exemple) et possibilité de 3 ans d’emprisonnement…

      Après, chacun fait ce qu’il veut avec la loi hein « Pedro5 » 😉

      1. En attendant, tous ceux qui travaillent dans le domaine aérien travaillent à ce que les réservoirs soient bien purgés!
        Et là pas de traces rouges, un vieux tromblon ne fume plus (idéal avant un CT) et on entends le carburant arriver dans le moteur et son appréciation à l’annulation quasi totale des claquements.

      2. c’est très bien de le repréciser. Il faut dire qu’on s’autorise à tout dans ce foutu pays. Alors le rappel de la sanction peut en dissuader quelqu’uns qui seraient tentés.
        Perso je roule encore parfois avec 1 vieux mazout de temps en temps, mais surtout en été, oh combien je préfère comburer à l’excellium plus cher certes et qui donne plus de puissance !, mais quand il fait très chaud comme nous avons subi du 40 degrés, si par mégarde je mets du gasoil ordinaire: autant dire que le moteur est « éteint » . Celà dit le 1.6 conception de jadis sans filtre à l’échappement , encore toléré pour qq temps, ne consomme rien : 4,7 l ville, 80/110 confondus. Je n’accélère pas non plus comme les diesels actuels aux sorties des agglos ou tourne à gauche…conduite calme.
        Sinon dès qu’il refait frais, même avec du gasoil ordinaire il reprend des forces.( l’échangeur air refait travail )
        Il faut reprendre les tarages des injecteurs tous les 30 à 40 milles, forcer un peu sur les tarages . Je rajoute 10 bars ( 155 passe à 165 bars) , et il ne fume pas ainsi, consomme peu si on reste calme c’est sur.

      3. Toujours le deux poids deux mesures Thibaut ! Impressionnant comme tu te laisses soumettre après avoir listé tant d’iniquités ! C’est vrai l’Etat aurait tort de se priver avec ton genre de profil…

        1. Ce que vous appelez « soumission », j’appelle cela le légalisme.
          Libre à vous de vouloir la chienlit…moi non 😉

          Si on ne se « soumet » pas comme vous dites à la loi, alors on accepte que n’importe qui ne la respecte pas et donc vienne vous taper, vous cambrioler, brûler votre voiture, etc.
          Après tout, lui (ou elle) ne se soumet pas non plus…

          Déjà dit moult fois mais il y a des moyens légaux pour combattre une loi que l’on juge inéquitable. Usez-en.

          « avec ton genre de profil » > Attention. Il y a des limites à ne pas franchir dans les discussions ou les débats. On n’est pas au café du commerce. Merci de ne pas l’oublier.

          1. C’est dommage de tomber dans la caricature bête et de tout mettre sur le même plan Thibaut. Malheureusement, ça donne des propos dénués de sens et complètement incohérents…

            Des moyens légaux ? Mais diable, t’as beau voter à droite ou à gauche, les mêmes tocards élus usent de la MEME politique !!! Tu veux que je vote Mélénchon ou Le Pen ? Eh bien justement je n’en veux pas de la chienlit !! Sacré alternative que tu proposes !!!

            Oui avec ton genre de profil, car lors d’un débat, c’est aussi pertinent de s’extraire des oeillères du légalisme comme tu aimes l’appeler…

          2. « C’est dommage de tomber dans la caricature bête  » > C’est vous qui tombez dedans le premier. Prenant 1 propos pour déduire un « profil » comme vous dites.

            « c’est aussi pertinent de s’extraire des oeillères du légalisme comme tu aimes l’appeler » > Déjà ce n’est pas « comme je l’aime à l’appeler », mais c’est la définition même.
            https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/l%C3%A9galisme/46558
            Ensuite, ce n’est pas notre rôle ici de prôner la désobéissance ou toute autre forme de non respect de la loi 😉
            Notre rôle, c’est d’informer, de donner des éléments de réflexion, les chiffres, les articles de loi, les possibilités, etc. et chacun se fait son opinion.
            Le fait que je réponde aux commentaires ne change pas ce rôle.

            Tiens, autre élément chiffré…avec l’inflation, en 1990 le SP était à 5,35 Francs (soit 0,815 euros le litre).
            Enorme différence de 85 centimes par rapport aux 1,56 euros en moyenne il y a une semaine.
            Oui mais, avec l’inflation, les 5,35 Francs valent en euros de maintenant, 1,265. La différence n’est donc plus « que » de 40 centimes.

            En 1990, le SMIC horaire était de 31,28 Francs. Soit la possibilité de se payer 5,84 litres de super.
            En 2018, le revenu minimum est de 9,88 euros. Soit la possibilité de se payer 6,33 litres de super.

            Voilà, appelez cela « un profil » ou des oeillères ou ce que vous voulez.
            Personnellement je vois de la pondération, des chiffres, étayés, pour montrer qu’après tout, ce n’est pas forcément la peine de gueuler quand on regarde les chiffres.
            Mais je ne suis pas très objectif, sans doute…

          3. Non Thibaut, je ne tombe dans rien du tout, merci de ne pas inverser les rôles. Ce n’est pas la première fois qu’on ce prends un rappel à la loi ici dans les commentaires d’un blog auto, en est-ce bien l’endroit d’ailleurs… ?

            C’est complètement HS (cf la fameuse charte hein…). Libre à chacun de mesurer et pondérer les risques dans sa vie de tous les jours.

            On est déjà suffisamment cernés qu quotidien sans en avoir à remettre une couche bien pénible sur nos lieux de lectures favoris…

          4. « en est-ce bien l’endroit d’ailleurs »

            Eh bien…oui. On peut le déplorer, mais un site public comme le nôtre, est tenu à une responsabilité stricte des contenus publiés.
            Et cela comprends…les commentaires.
            On ne peut pas par exemple laisser entendre que l’on peut utiliser en toute impunité du « rouge » pour rouler.
            Pour l’état (et la loi) cela reviendrait à une incitation à enfreindre la loi et par conséquent une complicité.

            Bref, quand on rappelle la loi, c’est circonstancié, et pour ne pas oublier qu’il y a des règles.
            Certains ne les connaissent pas forcément, le rappel peut être utile 😉

            Après, chacun est libre de prendre les risques qu’il veut. Ouf !
            Mais ce ne sera pas à nous de l’y inciter.

            Après on peut discuter du fait que la loi est mal faite, patati patata…

    4. Fais toi pincer a faire de la double carburation et tu paiera les taxes suposements impayés sur la totalité du kilométrage de la caisse…

  4. je me pose la question , l’e85 semble aujourd’hui la meilleure offre en terme de carburant, mais pour combien de temps encore?
    quelle est le bilan écologique de ce carburant entre culture « poussées » aux OGM et autres pesticides, et l’utilisation dans un moteur essence moderne équipé d’un boitier E85?

    1. Eh là ! Calmes toi sur le « combien de temps encore » !?
      Je roule à l’E85 et en suis très satisfait. Je ne voudrais pas que certains ici donnent de (d’autres) mauvaises idées à nos gouvernants ?
      Plus sérieusement ton questionnement sur le bilan écologique du E85 ne manque pas de pertinence. On pourrait ajouter que nos agriculteurs ont peut être autre chose à produire que du carburant pour bagnole.

      1. Non, moi qui suis « pro-taxe » je suis partisan que l’on favorise le E85 et GPL.
        Partisan pour remettre les primes 2.000 € au GPL et pourquoi pas GNV… Seat est fait en Espagne, me semble-t-il

    2. J’en sais rien, mais même sans modif il semble bien digéré par toute injection pas trop vieille, jusqu’a des taux de 1/2 à 2/3 selon les modèles (et leur possibilité d’augmenter les temps d’injection, à priori).

      Le problème qui peut néanmoins se poser est le même que celui qui avait eu lieu au passage 95->95E10. En général, durits et joints étaient compatibles depuis belle lurette mais l’éthanol étant plus détergeant il pouvait faire décrocher des dépots quand on l’introduisait sur un modèle qui avait déjà de la borne au compteur (et eu le temps de voie le circuit carburant s’encrasser): D’ou pb d’injecteurs bouchés etc…

      Mais à une époque ou toutes les essences bouffent déjà de l’éthanol depuis des années, est-ce encore un pb potentiel?

    3. Les meilleures offres, c’est GPLc et GNV (bio-GNV si vous pouvez).
      Avantages réels en terme d’émissions, de CO2, etc.
      Avantages réels au niveau coût (en gros c’est moitié moins cher et si on consomme un peu plus, l’installation de 2500 à 3300 euros est rentabilisée rapidement.
      En plus, cela permet de faire un « double plein » si on n’aime pas s’arrêter sur les stations d’autoroute 🙂

      Et si vous êtes gros rouleur, bricoleur et « aventurier », vous pouvez faire vous même votre bioGNV qui est principalement du bioMéthane (ou méthane biogénique).
      Des tutos de biométhaniseurs se trouvent…
      Reste à mettre en pression pour faire le plein 😛 😉

      1. Il me semble que la surconsommation est plus importante en GPL qu’en E85… ce qui combiné au fait que le GPL est directement corrélé au prix du baril contrairement à l’éthanol, invalide à mon sens un peu le bilan économique. Certes, ca sera toujours mieux que l’essence mais le coût d’installation reste rédhibitoire, sauf très gros rouleur, comparé à faire son mélange E85/95 sans devoir payer de modif.
        En prime, bien des modèles GPL ne commutent essence->GPL que moteur déjà bien chaud (il semble par exemple que les Dacia actuelles commutent bien plus tard que les plus anciennes ; Dommage, le faible surcout chez eux était intéressant). Alors si vous bossez à moins de 10km, vous tournerez essentiellement au 95 en réalité sur vos trajets quotidiens.

        1. Personnellement je suis plus GNV (bioGNV).
          Pour le moment, faute de budget, etc je garde ma charrette mais la prochaine roulera surement aux déchets 😀
          En plus il y aura plus de stations de dispo ce qui sera bien.

          1. C’est en prime une offre qui eu existé, avec des stations de charge à domicile pour ceux qui ont le gaz de ville… Il me semble que peugeot ou citron le proposait sur certains modèles il y a bien 15 ans.
            Mais bon, j’ai plus le gaz alors plus la peine!
            Et une Zoé approchant les 1.5T pour une bagnole de ville, c’est juste aberrant de subventionner cela…
            Donc la 107 roule au mélange 2/3 E85 et le break diesel, je pense que je vais l’user jusqu’a la fin lui: Revente d’occase sabrée par les décisions de ces dernières années combiné au prix des carburants = on va limiter la dépense sur le seul paramètre sous contrôle: Le renouvellement du véhicule.

          2. Sur une Dacia, la version GPL est « seulement » 700€ plus chère sans compter la carte grise gratuite dans la plupart des départements…

          3. Mais si les 5 premiers km en été et 10 en hiver, le moteur n’est pas assez chaud pour que la commutation GPL soit faite… en pratique le GPL est inutilisé pour tous les déplacements quotidiens ce qui relativise l’intérêt. Phénomène accentué avec la géneration de moteurs actuels chez Dacia (l’ancienne, en 1 ou 2km de préchauffe on roulait au GPL), ceux qui changent s’en plaignent tous.

  5. à SGL ,augmentation du coût du diesel raffiné avec additifs ,qui payent en bout de course le ,les consommateurs …
    Pour tous ceux qui empruntent BUS ,AVIONS une taxe écologiste individuel hors prix du billet et la dessus ajouter la TVA ..
    Et vous croyez que vous continuerez de payer un plein de batterie 2 Euros , et que L’ÉTAT va s’assoir sur la différence de recettes de carburant thermique ..!!!

  6. S’occuper de l’évasion fiscale, arreter les gros chantiers inutiles type nddl (qui rapportent des sous aux copains), arreter de prendre l’hélico pour x raison, ou les vols a 400k. Ou bien meme payer son vol en classe affaire comme la présidente croate par exemple, arreter de payer valls qui est en espagne depuis des mois, et les autres haut fonctionnaires dans son genre.. Des solutions autres que taper sur les pauvres, y’en a des milliers.

    1. @miké Toujours chercher des solutions ailleurs, ne rein vouloir changer, garder ses habitudes.

      Vous avez raison, ne changez rien, et continuez à croire que les gouvernements aiment prendre des décisions impopulaires …

      1. Haha, j’ai pas de mal a penser qu’il en ont rien a peter de prendre des décisions impopulaires, par contre donner l’exemple et diminuers leurs privileges, la…

  7. le twizzy neuf n’est pas très cher. D’occaz ça démarre à 3000€. Les ion/czero d’occaz c’est 5000€. Les zoé 6000€. Le prix de la voiture n’est pas une excuse. La charge? je connais 3 propriétaires de voitures électriques qui ne peuvent pas charger chez eux (en immeuble), ils le font au boulot ou pendant leurs courses. Et c’est gratuit! Quand on veut, on peut.

    1. Ce n’est pas tout le temps facile @ amiral_sub, faut l’avouer.
      Moi, je suis d’accord que nos impôts remboursent les Twizy aux travailleurs « pauvres » et que l’on en finisse avec 20 % du parc automobile le plus ancien qui provoque 80 % de la pollution automobile.
      Il y a des solutions !

  8. 3 raffineries produisent désormais du E85 à partir de parties non comestibles des plantes. Donc les arguments OGM/concurrence des terres agricoles/pollution tombent à l’eau. En plus ça donne du travail en France ! Rouler au E85 enrichit la France (à 85%)

    1. @amiral_sub : tu me rassures.
      Je n’aurais donc moins de scrupules à rouler à l’E85 … à 0,649€ le litre chez moi (et il y a mieux!)
      Certes, la consommation est un poil supérieure mais avec un prix plus que divisé par deux, la pollution fortement réduite, les mêmes performances, et la vignette Crit’ Air 1 je ne regrette pas mon choix.

  9. Les frontaliers avec l’Espagne par exemple ont, du moins pour les carburants, un avantage bienvenu avec des prix 0.50 €/l moins chers … ça fait une sacré différence au quotidien.
    Pour ma part, en revenant du Portugal 2 à 3 fois par an, je vais continuer à faire le plein juste avant la frontière. C’est toujours ça de pris et ça me permet de tourner 1 mois à chaque fois sans passer par une pompe en France.
    Le principe des taxes est normal mais quand cela devient exagéré c’est de toute façon contre-productif : les gens vont moins rouler, moins sortir, moins consommer … on en revient à la très connue courbe de Laffer…

    1. si l’augmentation du prix des carburants faisait moins sortir la voiture , ça se saurait. Hier soir à la sortie de mon boulot les embouteillages étaient dantesques.

      1. C’est de la théorie, mais les taxes en plus en janvier + le baril de pétrole annoncé à 100 $ à la fin de l’année auront sans doute un effet sur la conso globale… après oui, il sera peut être minime et ne touchera que les plus « fragiles »(comme toujours) … ou effectivement, il n’y aura aucun effet oui, c’est sur quoi doivent miser nos « dirigeants »…

  10. Plus d’1/3 veut….plus de 1/100 le fait…
    Comme d’habitude, il y a une diérèse énorme entre les « sondage » et les faits.

    Les BAM dont vous parlez sont à 80 ou 90% en diesel oui (on le souligne assez souvent), mais chez eux, il n’y a pas que du 4 cylindres gazouté 😉
    V6, 6 en ligne…
    Et ceux qui achètent ces voitures ne regardent pas forcément la conso.
    Les diesel modernes offrent un agrément pour les routières qui plait à bcp de monde 😉
    C’est fini depuis longtemps le diesel à la papa qui met 5 km à se lancer.

    1. Oui, l’un n’empêche pas l’autre, mais rien ne contredit les faits que j’évoque ! @Thibaut Emme
      Encore heureux que les Allemands achètent encore un peu de 6, 8 cylindres… Vu leur niveau de pouvoir d’achat.
      Enfin les clichés de @Michel, sont totalement à l’ouest !!!!
      L’agrément supérieur du Diesel… Je veux bien …. Je vois déjà les Porschistes pleurer qu’on leur supprime leurs Porsche Cayenne Diesel.
      Pour l’électrique et l’intention des Français, l’environnement a changé depuis 5 ans.
      Parce qu’avant c’était presque impossible de rouler en VE… Maintenant ça sera 3/100 dans un premier temps, puis 10/100.
      Encore une fois, je n’invente rien, mais les explications sur les critères d’achat que l’on me donne ne tiennent pas la route.

    2. Bin, vu votre commentaire, faudrait songer à évoluer ! Vous ne devez pas bien suivre l’actualité des BAM qui sont de plus en plus poussés à produire d’autres moyens de se déplacer. Audi Mercedes BMW qui des trois n’a pas aujourd’hui de projets puissants de développement mondial de VE ou d’hybrides ? Lequel ? … Ah merde; aucun des trois ! Vous devriez revoir, historiquement, le développement de n’importe quelle nouvelle technologie et vous vous rendriez compte qu’il y a toujours 1 ou 0.1 % qui y croient et qui entraînent les autres. Renault et Nissan y ont cru, on voit le résultat aujourd’hui… Toujours avoir un coup d’avance pour le bien être de l’humanité.

      1. « Bin, vu votre commentaire, faudrait songer à évoluer ! » > Décidément vous êtes en forme…mais pour un débat apaisé ce n’est pas l’idéal…
        Surtout quand vous ne savez pas en quoi je roule…bref.

        Le fait que les BAM ont dans leur gammes des hybrides, ou des VE (pour certains « bientôt »), cela doit masquer le fait qu’ils vendent 80 à 90% de diesel ?
        Je ne comprends pas.

        Au lieu de vitupérer contre le message qui ne fait que relater un fait vérifiable dans les chiffres de vente, prenez vous en plutôt aux acheteurs ou à ces marques qui continuent de proposer des grosses motorisations diesel séduisantes 😉

        Le bien être de l’humanité, ils s’en cognent. Croyez moi.

  11. Il me semblait avoir entendu qu’un sondage disait que la majorité des français voulaient plus d’écologie et plus d’actions du gouvernement dans ce sens, et ils ne seraient pas d’accord pour ses augmentations !!!!

    1. Est ce vraiment de l’écologie dans ce cas ? Pas sûr… Le nucléaire, les énergies renouvelables, moins de plastiques, améliorer le recyclage, le traitement des ordures, etc… OK, mais là … des taxes en plus sans savoir vraiment où va aller l’excédent, certains professionnels qui passent à travers … on ne peut pas dire que ce soit de l’écologie surtout que les alternatives écolo dispo ne correspondent pas aux besoins ou à la bourse de tout le monde.

      1. on taxe, progressivement, et de façon prévisible, pour changer progressivement les comportements des consommateurs et des fabricants !

        S’il y avait des alternatives, croyez moi elles seraient utilisées, aucun gouvernement (sauf peut-être l’extrême gauche, mais ça fait longtemps que l’on pas essayé) ne crée ou n’augmente les taxes par plaisir !

        c’est ce qu’il y a de plus impopulaire, de plus risqué électoralement ! (d’un point de vue démagogique, il vaudrait mieux baisser les salaires des députés et des ministres, ça cela ferait plaisir aux électeurs..)

        On peut tout à fait décider d’en avoir rien à faire, et d’accepter le réchauffement climatique et les conséquences qui vont avec (pas pour nos petits enfants, ni nos enfants, mais pour nous !)

        Ce serait bien qu’un parti se positionne clairement la dessus « le présent, c’est maintenant, le futur on s’en fout » , pour voir ce que ça donnerait..

    2. Ils veulent plus d’écologie, plus de confort, plus de pouvoir d’achat, plus de contraintes, du miel, mais pas d’abeilles, pas de moustiques, mais pas d’insecticide, de l’électricité verte, mais pas d’éolienne devant la maison, etc.

    3. Est ce la majorite ? Est ce que notre ancien escrolo a fait un referendum?

      Bref quand a l argument du prix plus cher dans d autres pays le niveau de vie n’est pas le meme…

  12. Venez comme nombreux de vos concitoyens vous ravitailler chez nous . Diesel a1.13€. Sp98 à 1.33.

    En plus clopes et alcools pas chers

    1. A quelle distance ?
      Pour en avoir une palanquée à proximité, et pour passer régulièrement proche d’elles, c’est vraiment à 100 m que l’on peut entendre un vrombissement. Et encore.
      Souvent la moindre voiture fait plus de bruit 😉

      Selon les normes françaises, une éolienne à 500 m, ne doit pas modifier le bruit ambiant s’il ne dépasse pas 35 dB.
      https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2011/8/26/DEVP1119348A/jo

      35 dB, c’est moins qu’un bureau silencieux ou une salle de séjour, à peine plus qu’une chambre à coucher ou un chuchotement (30 dB).
      Ce qui tombe bien, c’est qu’une éolienne ne peut être implantée à moins de 500 m d’une habitation.

    2. Même à 40 km des côtes, alors que la France a la plus belle façade avec trois courants principaux qui assurerait théoriquement une production constante d’électricité verte.
      … Ah, mais nous avons 20 ans de retard sur nos voisins parce que le Français est anti-tout à la base.

  13. @ Thibaut Emme :
    Si on entend les éoliennes à 100 m j’ai la solution :
    Il suffit de les placer sur un mat plus de 100 m de haut ?
    Aller, une immense éolienne sur la Tour Eiffel ! Bien illuminée la nuit elle risquerait même d’attirer d’avantage de touristes.

  14. Dommage pas un mot sur l’ethanol de betteraves produit en france. prix 0,7 a l a pompe.
    En parant d’une essence classique ou bien quand nous aurons droit au moteur vendu au bresil.
    Et comme ca au lieu de produit du blé pour faire des cereales remplis ed sucre, on fera de la betteraves et on sera bcp moisn dependant de nos achats d’essence et diesel

  15. oui ok one st tous ecolo c’est pour ca que les francais dorent le diesel depuis des années.. car il sont ecolo.. ahahahah
    C4est pareil pour le VE… faites ce que je dis pas ce que je fais…

  16. Pour avoir campé sous le cap Corse et ses éoliennes… elles étaient haut et à bien 2km à vol d’oiseau mais j’avais l’impression d’être au milieu de turbopropulseurs faisant leur point fixe.

    Alors pour ne pas les entendre à 500m, la mesure c’est avec 20km/h de vent? Faut arrêter de déconner!

    1. C’est la norme. Point. Rien de plus.
      Si vous constatez un souci, déposez plainte.
      Dire qu’il faut arrêter de déconner ne résoudra rien 😉

      C’est un peu comme de se plaindre de son voisin et de sa mobylette qui fait du bruit mais ne rien faire.
      Là aussi il y a des normes.

          1. Non Thibaut, mais y a franchement un paquet de normes à la con pour faire chier le monde pondus par des types grassement payés, pomme, concombre, capot des bagnoles, rétros énormes et j’en passe des milliers….

            Et relis ce que je t’ai dit dans un autre message que je ne voterai pas Mélenchon, ça a l’air d’être passé à la trappe cette partie là…

  17. Le prix, y a rien de tel pour faire évoluer les mentalités ! Moi je réclame un prix élevé des carburants pour sauver la planète, ou du moins ce qui peut encore être sauvé.

  18. Tu compares tout et n’importe quoi SGL avec des systèmes différents, ça n’a ni queue ni tête comme la plupart de tes interventions…
    Greg a du courage d’essayer de te faire comprendre quelque chose, j’ai perdu patience….

    1. Si, si tout est lié, et rien n’est simple.
      Notre dépendance au pétrole entretient nos déficits qui faut bien un jour le compenser.
      Le pétrole brut n’est pas produit en France, il enrichit les monarchies et les dictatures, on a même acheté indirectement a Daech, et nous coûtes un pognon de dingue ! (ça c’est pour être à la mode 😉 )
      @ART, la connerie est de réagir en individualités et non pas dans l’intérêt général du pays ou de l’état.
      Ce qui est bon pour l’état, finit par être bon pour nous, riche ou pauvre.
      Explique-nous comme on doit augmenter les dépenses de l’état, ou trouve tu l’argent ?
      Autant taper là où ça creuse nos déficits, qui sont la pauvreté de l’état de demain et donc notre future pauvreté et celle de nos enfants.

      1. Prix du litre d’essence en Norvège : 1.60 €
        Prix du litre d’essence au Venezuela : 0.01 €.
        Les deux pays produisent du pétrole….
        PIB nominal par habitant. Dans le monde
        Norvège : 2e 70.000 €
        Venezuela : 125e (derrière l’Albanie) 12.000 €
        Faut-il toujours baisser les prix des carburants pour être plus riche !? 😉 😀
        Ps : la France n’a pas de pétrole ou très peu…. Par contre de l’électricité, on n’en à revendre…

      2. @sgl, je t’ai donné des solutions, mais commea chque fois que ça ne te plait pas et que c’est logique, tu preferes les ignorer…

  19. Il y a des personnes assermentés et pour qui c’est le métier de s’occuper des rappels à la loi, pas un blog auto !!!
    Je fume un joint dans la rue, tu me fais un rappel à la loi, ce n’est pas ton job Thibaut… En revanche, un flic, je n’aurais pas le choix de m’y soumettre…

    Là, le mec qui porte des propos pour rouler au rouge, il n’y a pas incitation (c’est la réalité de certains qui le font…).
    Tout comme c’est la réalité de certaines personnes d’apprécier de fumer des joints, je peux quand même le dire sans me bouffer à chaque fois un rappel à la loi indu !
    Enfin, c’est le mec qui écrit les propos, c’est pas le LBA ! C’est lui qui en est responsable, faut pas tout mélanger…

    1. Non. L’hébergeur ou l’éditeur sont bien responsables du contenu publié sur leur site.
      C’est chiant la loi hein…mais bon.
      Je vous renvoie à la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, ou la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (notamment l’alinéa 2 du chapitre 6) qui régissent cette partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *