Taxe sur les voitures de luxe en Russie

La Russie aime les riches surtout pour les taxes qu’ils peuvent payer sans trop rechigner. Placée au deuxième rang mondial en nombre de milliardaires (96 en 2012 selon le magazine Forbes) derrière les USA, la Russie n’hésite pas à leur concocter des taxes spéciales. Une taxe sur l’immobilier de luxe devrait voir le jour à la mi-2013 par exemple. En l’occurrence ici il s’agit de taxer les véhicules haut de gamme ou de luxe qui représentent jusqu’à 4% des ventes de voitures en Russie selon le curseur que l’on prend.

En effet, sur quel critère considèrera-t-on qu’un véhicule est luxueux ou pas ? Sur la puissance ? Le ministère des finances a déjà envisager cette piste à l’été dernier avant de l’abandonner car la puissance ne rime pas toujours avec le luxe. Sur le prix alors ? Là encore des voix s’élèvent contre une taxe qui dépendrait du prix. Bref, le casse-tête du gouvernement russe ne fait que commencer. D’autant qu’il est hors de question de plomber un marché automobile qui ressemble actuellement à un eldorado. Et si l’on regarde certains matériaux, comme le cuir, le bois, le carbone, etc., autrefois considérés comme « luxe », on les retrouve régulièrement dans les voitures « moyenne ». Difficile de placer un curseur qui pourrait bien être un panachage arbitraire de tout cela.

Une seule chose est sure, les véhicules haut de gamme, quasiment tous importés de l’étranger, vont voir leur prix grimper. Mercedes, BMW, Audi, Cadillac, Bentley ou autres représentent plus de 110 000 véhicules sur 2012 et une « simple » taxe de 5 000 euros (moins de 10% du prix) représenterait déjà une manne de 550 millions d’euros que l’Etat russe ne laissera certainement pas passer.

Lire également : Renault-Nissan signe le rachat d’AvtoVAZ

Source : Vedomosti, photo : le Président Poutine, alors PM, lors d’une opération Lada en 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *