Taxe carbone: pas de reprise de l’augmentation en catimini

« On a entendu le message des « gilets jaunes » (..) On a stoppé l’augmentation de la taxe carbone et on a dit clairement qu’elle ne reviendrait pas à court terme », a-t-elle souligné sur Public Sénat.

« Elle ne reviendra pas tant qu’on n’aura pas créé un consensus très large autour d’une éventuelle augmentation, et le consensus on ne l’a pas du tout aujourd’hui », a dit la secrétaire d’Etat.

« Et donc elle ne reviendra pas en catimini, elle ne reviendra pas contre les Français, elle ne reviendra que si les conditions du consensus sont là », a-t-elle poursuivi, en ajoutant qu’il était « très clair que les conditions du consensus ne sont pas là ».

Interrogée sur l’hypothèse d’une taxe poids lourds, Mme Wargon a estimé que « c’est quand même un problème que les poids lourds qui traversent la France, en particulier les poids lourds qui ne sont pas des poids lourds français, ne contribuent pas du tout à l’entretien des routes » alors qu’ils ont « le plus d’impact sur le bon état des routes ».

« C’est un sujet délicat (…) mais reposer la question, ça me paraît extrêmement légitime », a déclaré la secrétaire d’Etat.

« Ce ne serait pas forcément une éco-taxe et de toute façon si on avance dans cette idée, par définition elle sera proposée au législateur », a-t-elle ajouté, en estimant que le dossier n’en est pas « au stade où on présente un dispositif détaillé ».

« Il y a un investissement massif à faire » dans la transition écologique et « cet investissement doit être public et privé », a-t-elle encore dit.

Sur le financement, elle a rappelé que le gouvernement s’est prononcé sur le fait qu’il n’y aurait « pas d’augmentation globale de la pression fiscale ».

Par AFP

(27 commentaires)

  1. Eh bien, il aura fallu en faire de la merde avec les gilets jaunes pour arriver à ce que ça percute au gouvernement !!
    Drôle de fonctionnement d’une démocratie…

    Heureusement quand même que le peuple si moutonnier décide parfois qu’il en ras le bol de se faire mettre toujours dans le même sens….

    1. Le même peuple demande à plus de 60% que la transition énergétique s’accélère tout en refusant le changement…
      Heu, comment dire ?
      Dans un même sondage on peut avoir une majorité de personnes pour la diminution du nucléaire, et contre l’implantation des éoliennes devant chez eux.
      Ou pour une diminution des émissions de CO2, mais contre un changement de leurs habitudes.
      Un peu comme ceux qui sont pour le soutien des filières agricoles françaises mais se ruent sur les légumes ou fruits étrangers.

      1. Heu, comment dire..
        – transition énergétique : nous refusons le changement ?? OUI, quand ça passe obligatoirement par des hausses de taxes alors qu’on en est gavés !.. L’argent des radars va pour ça ? privatiser engie fdj ADP ira pour ça ? quelle blague..
        La transition énergétique passe obligatoirement par pousser les gens à acheter des caisses électriques > 30.000 € ?!! mais on « refuse le changement »… Bref..
        – La seule alternative au nucléaire, c’est les éoliennes ? Ah, je savais pas. La biomasse n’existe pas (l’Allemagne montre l’exemple, comme d’hab), les barrages non plus, ni le solaire (dont les subventions ne cessent de baisser.. c’est vrai que c’est plus intelligent de faire perdurer à la mac Gyver des centrales non-prévues pour être si vieilles..)
        Quant aux hydroliennes (délaissées) et à la géothermie, on en parle ou bien ?
        – on ne veut pas diminuer le CO2.. Taxer moins le gasoil et les gens diminuent leurs émissions de CO2 en achetant des tires diesel, étonnant non ? L’E85, par son « recyclage » de CO2, est intéressant aussi, et beaucoup (dont moi) ont changé leurs habitudes pour ce carburant, moins cher encore une fois. Encore faut-il la volonté politique hein !
        – quant aux filières agricoles françaises.. Mettre en avant la viande « made in France », c’est quoi ? c’est juste pour répondre à une demande crescendo des consommacteurs. Après, c’est vrai que les sent-la-pisse (dont moi) en GJ achètent au moins cher (étranger), mais s’ils pouvaient acheter français (et bio), ils le feraient, non ?

        T’as encore beaucoup de clichés comme ça, Thibaut ? Tu m’avais habitué à mieux. Bah, je mets ça sur le compte de la fatigue de fin de semaine 😉

        1. Vous êtes donc le parfait exemple cher « politic cynic » de ce que je disais.
          Pas grave vous avez le droit de dire un truc et faire l’inverse. Vous ne serez pas le premier.

          1. Bouh, je suis un gaulois réfractaire !!
            C’te blague..

            En quoi je fais l’inverse de ce que je dis ? Merci de nous éclairer.
            (c’est la fin de semaine pour moi aussi, hein 😉 )

      2. Les mêmes Gilets Jaunes si pacifistes et courageux qui sont responsables de 200 millions d’euros de dégâts (et encore, cela ne doit être que pour les entreprises touchées, et non toute la casse que l’on devra payer : péages, radars, bâtiment d’état […], 73.500 personnes au chômage, 5.100 entreprises touchées […] Ouaaaaaaaa, quel bilan

        Pour la description que vous faites du peuple français, on est pas si loin que ça du syndrome nimby, en fait

        1. c’est bien, les mainstrean t’ont bien lavé le cerveau.
          Et tu crois encore que le gentil nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière…

          En attendant, si la taxe carbone n’a pas augmenté, c’est grâce aux GJ, pas à toi, mais t’es bien content d’en profiter aussi, hein ?

          Ah, et pour info, la situation économique allemande et même chinoise (-17% de vente auto en mars) se cassent la gueule, c’est aussi à cause des GJ ?
          Alors mettre sur leur compte 73500 chômeurs de plus…
          Ouvre les yeux : de nombreux pays dans le monde voient leurs nombre augmenter, la précarité se généraliser, la pauvreté aussi (les 9 millions de pauvres, c’est à cause des GJ ??).
          Les policiers, les agriculteurs, etc… se suicidaient bien avant le 17 novembre, les 15000 morts chez les chômeurs aussi.
          Etc etc etc…
          Maintenant, ton pote macron envoie l’armée : ça ne s’était pas vu depuis 1947, depuis 72 ans ! Belle réussite en 18 mois de présidence !
          De plus en plus de CRS, policiers, Bac et Dar en ont marre de pas se faire payer les heures supp, et ils ont pris les primes de macron comme une insulte (« ils nous prend pour des putes ou quoi? »).

          Fais ton intello à sortir des nimby autant que tu veux : tu n’as pas les pieds sur terre, comme notre gouv actuel.
          Tu me fais penser à tous ces LR PS et autres qui appelaient à voter macron en espérant être pris dans son équipe pour continuer leur petite vie de politicards égoïstes que tu aimes tant…

          200 M de dégâts ? tu sais que ADP rapportait plus de 100 M par an à l’état ? « rapportait » parce que ton jupiter va les privatiser. comme les autoroutes et autres avant eux. « dans notre intérêt bien sûr »…
          Ah, au fait, s’ils comptent les dégâts aussi bien que le nombre de manifestants, ça craint… Même les policiers disent qu’il y en a beaucoup plus, seuls les préfets disent ces chiffres ridicules de manifestants. Et castaner qui disait la semaine dernière qu’il n’y avait plus que 200 GJ en semaine sur toute la France !! 2 par département ! Même toi, tu crois à ce chiffre ?

          Bah, tu finiras aussi par comprendre et ouvrir les yeux.
          c’est dommage que tu sois encore atteint par leur lavage de cerveau.
          Un conseil : arrête de suivre les infos-propagande bfm lci cnews lepoint figaro (et j’en passe) qui appartiennent tous à 9 milliardaires, soutiens à macron au point de faire des dizaines de unes avant l’élection, d’exploser les temps d’antenne pour le mettre en avant,etc, etc, etc…

          Quant à croire que tous les GJ sont des casseurs…… La dame de 71 ans sérieusement blessée ce matin était casseur ??? Les personnes en fauteuils roulants depuis 4 mois aussi ?
          Bon, allez, je te laisse ouvrir les yeux, chercher les vraies infos, y compris sur des sites suisses, canadiens, américains, belges, portugais… (la liste est trop longue), et tu reviendras après, ok ?
          Mais magne-toi et arrête d’écrire des conneries. Merci.

          1. c’est bien aussi .. rien que le fait de lire le 5e mot de ta longue missive (mainstream) me permet de dire que cela ne vaut pas la peine d’aller plus loin : il n’y a pas pire comploteurs que les comparatistes

          2. problème : quels arguments avez-vous ? Je n’en vois aucun, vu que vos propos se résument à :
            – argumentum ad personam (« les mainstreanm t’ont bien lavé le cerveau »)
            – hors sujet sensé être des railleries mais hors sujet quand même (« tu crois encore que le gentil nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière »)
            – des « je me rassure avec ce que j’ai en croyant que j’ai choisi le bon camp » (« en attendant, si la taxe carbone n’a pas augmenté, c’est grâce aux GJ »)
            – des « je minimise l’impact des gilets jaunes de façon bien foireuse » (« mettre sur leur compte 73500 chômeurs de plus »)

            […] bon, je ne vais pas continuer, mais de toute évidence, si tu crois que je ne veut pas ouvrir les yeux pour voir ce qui serait TA vérité (mais qui n’est pas LA vérité) toi, tu les a de fermé vis-à-vis de la réalité : celle que les français subissent avec ce mouvement, préférant jurer que c’est pas grave, je suis même sur qu’on aurait eu droit au fameux « #SaiPasNotreFauteCestCelleAMacron »

            Et sinon, même si tu refuse de l’admettre, tu utilise bel et bien tous le vocabulaire des complotistes tels « médias mainstream » (à opposer aux médias de la désinfosphère abusant des complots qu’ils présentent comme la vérité), « ton pote macron » (parce que oui, quand on n’est pas de l’avis des complotistes, on est forcément celui qui a voté pour le méchant), « je te laisse chercher les vraies infos » (parce que forcément, tu a les bonnes infos, toi) […]

            PS : des gilets Jaunes en fauteuil roulant … pourquoi pas des gilets jaunes sourds, aveugles et borgnes pendant que tu y es ptdr

        2. Dans a vie, on récolte toujours ce que l’on sème. C’est aussi valable pour les états et ceux qui prétendent les gouverner.
          Ici, LREM et son « gourou omniscient » ont ajouté en prime une nouveauté: Se foutre ouvertement du monde (t’as qu’a traverser la rue etc…).
          Cela ne pouvait pas passer, ces gens sont des pyromanes et Macron donne l’exemple: Il s’est calmé qq semaines et paf, la mémé au crâne défoncé à Nice, chassez le naturel il revient au galop, avec ce c.. qui n’est même pas fichu d’éviter de dire une connerie de plus!
          On est dans une période littéralement pré-révolutionnaire pour presque 40% des français. A un moment, il serait prudent d’en tenir compte.
          https://www.atlantico.fr/sites/default/files/imce_upload/user/86752/17efvuhzv.JPG

      3. Le problème, c’est que taxer limite les moyens des gens pour s’adapter/changer car cela a un coût. La taxe pourrait permettre une redistribution incitative à 100%, ce qui aurait alors un sens dans certains domaines mais, d’une part, ce n’est pas le cas des transports (autonomie électrique, hybride qui est en réalité une arnaque aux malus CO2 qui devient obligatoire les tricheurs démasqués et les seuils baissant) et d’autre part cette redistribution est très marginale.
        C’est donc en l’état un impôt de plus qui va à l’encontre d’une transition et ne sert qu’a tenter vainement d’équilibrer les comptes d’un état en pré-faillite.
        J’ajouterais en prime que tant qu’USA/Chine/inde ne feront pas d’effort significatifs, nous pisserons dans un violon au delà de l’impact local des vrais polluants (ce que le CO2 n’est pas).
        Dans le domaine, tout est fait de travers. Voir aussi les isolations à 1€ etc… Des taxes pour tous sur les factures énergétiques pour financer un dispositif qui multiplie les fraudes et attire des margoulins qui font les travaux en dépit du bon sens. Quand ils sont faits.
        https://www.bastamag.net/Changer-sa-chaudiere-ou-isoler-ses-combles-pour-un-euro-les-dessous-d-un-marche

  2. ce gouvernement n’oublie pas que les élections Européennes arrive , il ne faut pas facher les électeurs , Après tout est possible , il faut être naïf de croire ces politicards !!!

  3. Les Français sont majoritaires pour une baisse de la pollution…. !
    Mais ils sont contre l’augmentation des 7 centimes sur le diesel et donc un pas vers la transition écologique !
    Notez bien que ces derniers mois, la pollution de l’IdF venait à 70% des routes !
    Donc, bateaux, avions, agriculture, centrales à charbon allemandes, viennent loin derrière, même ensemble !
    Notez aussi, que le diesel a augmenté, sans les taxes donc, de 9 centimes depuis le 1er janvier…. Dans les poches, des monarchies pétrolières et les autres dictatures.
    Franchement où on va ?
    Que fait-on ?
    La Chine, mauvais élèves, met des milliards pour préparer la transition, et nous ?

    1. Pourquoi augmenter les taxes dans un pays surtaxe ?

      Vous etes toujours pret a faire payer les autres mais rien ne vous empeche de faire un cheque au tresor public.

      Si nos charmants gouvernant veulent faire de la transition energetique qu’ils reduisent leur salaire, le nombre de haut fonctionnaire et qu’ils prelevent l’argent sur les recettes de la CSG/ TVA etc .

      Il y en a marre des taxes

      1. Cela dépend des taxes, les pays nordiques taxent encore plus.
        « Vous etes toujours pret a faire payer les autres » … Faux !
        Je roule en diesel parce que c’est le moins taxé, rien ne m’encourage à changer de motorisation dans ces conditions.
        Les factures des énergies fossiles en France nous coûtent entre 30 à 70 milliards suivant les cours du pétrole… Pourquoi ne pas en transférer au maximum vers les EnR ?
        – Bon pour les emplois
        – Bon pour la santé
        – Bon pour l’indépendance énergétique
        – Bon pour nos industriels, s’ils suivent le mouvement.
        Pour le coût de la masse salariale du gouvernement sur le budget français… Je suis d’accord.
        Mais c’est un problème qui date de plus de 40 ans.

  4.  » Elle ne reviendra pas tant qu’on n’aura pas créé un consensus très large autour d’une éventuelle augmentation »

    Mais oui, on y croit… D’ici quelques mois, pouf, elle va revenir comme par magie parce qu’on estimera que c’est une attente des français issue du débat national, un peu comme un recul de l’âge de départ à la retraite. Le problème, c’est qu’à force de raconter des salades à longueur de temps, il arrive un moment où même quand on dit la vérité les gens n’y croient plus.

  5. Il faut être naïf de croire ces politicards , de toute manière le consommateur paye la note
    au final !! Nous avons notre vote contre ces gens là pour les Européennes , s’attaquer à leurs salaires Européen , ils vont pas aimer !!
    N’oublier pas VOTER !!!i

  6. continue de fermer les yeux, même pour lire tous mes arguments suivants ! Rejeter le débat est preuve de faiblesse.
    Tu veux parler de « complot » ? Ok. CIA, 1967 : mot utilisé pour attaquer toute personne qui conteste le récit.
    T’as raison : faut jamais se poser de questions, hein…
    Dommage, mais apparemment, t’es un cas désespéré.
    tchao pseudo-benalla !

  7. Donc vous prechez « la bonne parole » mais vous ne l appliquer pas. Avez vous penser a vous lancer dans la politique ?

    Sauf que le salaire est le double dans les pays scandinave et je ne parle pas des avantages autres donc autant comparer ce qui est comparable donc au final votre argument me semble falacieux.

    Je ne vois pas l interet d augmenter les taxes en France, l’incitation est bien plus verteuse mais bon en France on n y arrive pas on ponctionne pour le bien de nos elus qui s engraissent

    1. Moi, je parle dans l’intérêt général !
      Je roule en diesel parce que je suis égoïste (et que je n’ai surtout pas les moyens autrement)… Comme plusieurs millions de Français.
      Me lancer dans la politique !!! 😀 😀 me prendre pour un faux-cul !? , je fais l’inverse et je n’ai pas honte de le dire
      Comment font les Norvégiens ?
      Et donc vous êtes pour la pollution ?
      Vous êtes pour enrichir les dictatures pétrolières ?
      Vous contre les EnR ?
      Vous êtes contre les emplois qui vont avec ?
      Il FAUT déplacer les taxes, taxer ce qui pollue et qui nous coûtent le plus.
      Vous croyez que l’on se fait élire en politique en promettant « Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » en France en 2019.
      J’ai peut-être des défauts, mais je ne pense pas d’être hypocrite ! 😉

      1. Le pétrole est une drogue pour l’économie française.
        Moins il est cher, plus on en consomme.
        Plus il est cher, plus cela provoque des mouvements sociaux comme les GJ.
        Ça nui gravement sur la santé de la population.
        Cela nous coûte sur l’Indépendance énergétique.
        https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/infographie-en-2016-la-france-n-a-importe-que-32-4-milliards-d-euros-de-petrole-et-de-gaz-144559.html
        UN jour, il faudra bien penser à faire une véritable transition dans l’intérêt de tous les Français ?
        Je suis le premier pour que l’on me donne les moyens de faire ma transition… pour le moment on en est très très loin !

      2. Comment font les norvegiens => grace au petrole …

        Je suis contre la taxation abusive et de voir mon salaire fondre sur place alors que je travaille 55h par semaine.

        L ecologie c est d abord des gestes et de l education plus que la punition comme vous militez pour …

        Vous ne pouvez pas precher pour l ecologie puis dire je roule en diesel comme les autres francais assumez vos choix et acheter un velo mais n imposer pas votre vision personnel

        1. Ah, on progresse… 😉
          Donc les Norvégiens qui ont de pétrole font la transition à marche forcée… et nous Français qui n’avons pas de pétrole l’achète (à prix d’or) à l’étranger en aggravant notre déficit… c’est bonne raison ?
          Pour le reste, j’avoue que trop taxe devient pénible.
          « La France a versé 714,5 milliards d’euros de prestations sociales en 2016 »
          Et avec les GJ, cela ne risque pas de s’arranger.
          Je ne suis pas un écolo, je n’ai pas les moyens de le devenir, c’est ce que je reproche à la fiscalité.
          Idem, avec l’agriculture, il est dit que si le non-bio était taxé pour « nettoyer » les dégâts sur l’écologie et la santé des gens, le bio deviendrait naturellement plus compétitif dans l’intérêt de tout le monde, producteur consommateur, jeune ou vieux, riche ou pauvre. Etc.
          https://www.arte.tv/fr/videos/063230-004-A/mieux-produire-avec-la-permaculture/
          Pourquoi de ne pas l’appliquer pour le transport individuel ?
          Moi, j’utilise tous les jours dans la semaine, un gros VE avec plein de monde dedans qui s’appelle le RER.
          Mon diesel, c’est uniquement le WE pour faire + de 120 km sur route et autoroute.
          Le choix du diesel est déterminé à cause des taxes… Comme tout le monde, même en premium.
          Mais pour les gens qui doivent utiliser tous les jours leur voiture, les VE d’occasion arrivent et sont moins chers à l’achat et surtout à l’utilisation !
          🙂

          1. Maurice , les prestations sociales ne vont pas augmenter à cause des boulets jaune mais des vieux de plus en plus nombreux, des allocs sur les familles nombreuses ….

            Le evasion fiscale c est 100 milliards par an chez nous. 1000 dans l UE. Ça pourrait servir à faire pas mal de choses

          2. pour rappel, il y a de très bonnes alternatives au pétrole et au gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *