En juillet, Tata a exporté 5 771 véhicules. La bonne nouvelle, c’est que cela représente une croissance de 36% par rapport à juillet 2010. La mauvaise, c’est que les exportations ne pèse même pas un dixième des ventes de Tata (63 761 unités en juillet.) Le constructeur Indien veut se muscler à l’international. Après le Sri Lanka et le Népal, il vise le Mexique.
Dans un premier temps, les Nano, Indica (bientôt reliftée) et Manza seraient exportées là-bas. L’importateur local de Jaguar-Land Rover pourrait être mis à contribution.
Si les ventes sont bonnes, Tata envisagerait de construire une usine sur place. Le site alimenterait le marché Sud-Américains, où il est actuellement peu présent.
Il doit être motivé par l’exemple des Chinois. En effet, Chery et Lifan disposent d’usines en Amérique du Sud et ils y vendent chacun plusieurs dizaines de milliers de voitures chaque année.
Aucun calendrier et aucun objectif de ventes n’a été dévoilé.
Mon opinion est que le marché Mexicain est très difficile à pénétrer. Les constructeurs Chinois sont venus les mains dans les poches (persuadés que c’était une porte d’entrée vers les USA) et ils s’y sont cassés les dents. Pour y aller, il faut beaucoup de moyens. Or, jusqu’ici, Tata était adepte des importateurs ISD…
Va-t-il changer de stratégie pour le Mexique? Va-t-on voir la déferlante Tata annoncée depuis 2008? A suivre…
Source:
A lire également: