Tata prépare un concurrent du Kwid

Après avoir lancé son premier SUV de moins quatre mètres en 2017, Tata prépare un SUV plus petit et concurrent du Kwid pour 2021.

À trois ans de sa commercialisation, les détails restent limités, mais on sait déjà que le projet X445, surnommé « Hornbill » en interne, ne reposera pas sur la plateforme X1 du Nexon, mais sur la plateforme modulaire AMP. Celle-ci sera inaugurée en production avec le lancement commercial de la future Tata X45 dont un concept a été aperçu au dernier salon de New Delhi.

Le Tata Hornbill rejoindra la liste des futurs concurrents du Renault Kwid. Suzuki-Maruti sera le premier à se lancer en 2019 avec Y1K aperçu sous sous les traits du Future-S Concept au dernier salon de New Delhi. Hyundai y réfléchit et attend de voir la réaction du marché à l’arrivée du Suzuki-Maruti. Datsun pourrait également avoir droit à sa version du Kwid d’ici deux ans.

Selon les prédictions, le sous-segment des micro-SUVs comme le Kwid devrait représenter avec 350 000 unités annuelles environ 35 % du segment des SUVs d’ici quelques années.

(10 commentaires)

  1. VU Que la Kwid a ete un echec……
    Trop sommaire et technologie inexstante…le prix n’a pas compensee comme pour la Tata Nano il y a quelques annees.

    1. Je crois que c’est plus compliqué que cela…
      La Kwid a été un gros succès au départ… qui a retombé comme un soufflet par la suite (comme la Nano).
      Il me semble qu’elle ou plutôt qu’il (c’est un SUV) a une bonne carrière au brésil et d’autre pays. (à confirmer SVP Mrs les journalistes)
      Le potentiel de succès est tellement grand, grâce a son rapport prestations-prix, qu’il est interdit de vente en Europe.
      Il pourrait tuer la Twingo !
      Le Kwid a un charisme que n’a jamais eu la Nano… La comparaison n’est même pas possible !

  2. La Kwid ne peut mettre les pieds en Europe car il faudrait revoir la conception de fond en comble. Elle a été étudiée pour revenir la moins chère possible à construire, avec normes largement en deçà de l’homologable en occident – et je ne parle pas que du moteur.
    Bref, une 4L déguisée en mini suv reste une 4L.

    1. Je pense que pour un surcoût de moins de 1500 €, la Kwid serait parfaitement dans les normes de sécurité européenne.
      Mais on n’invite pas le renard dans le poulailler !

    2. quand on sait que les 4L continuent de rouler malgré leur âges vénérables, que des rallyes ont été crées rien que pour elle … je souhaite une aussi grande vie à la Kwid !

    3. Comparez la Kwid d’Amérique latine et celle d’Inde, vous verrez qu’il y a eu pas mal de reconception déjà.
      Alors… « tout est possible, c’est le jeu de la vie »…
      Même remplacer la Twingo par un Kwid européenne à terme…
      Qui sait ?!?

  3. pour 1500€ seulement?
    ça me parait peu

    -reconception pour résister au crashtest à 64km/h (la norme européenne est toujours à 56km/h, mais médiatiquement, c’est l’EuroNcap et ses 64km/h)
    -crashtest latéral à renforcer (toujours à cause de EuroNcap)
    -moteur euro6d
    -ESP
    -quelques airbags
    -….

    1. De mémoire il y avait 2000 euros entre le Duster européen et le Duster indien.
      Mais, il a fait le chemin inverse…donc la différence est moindre que si on avait pris un Duster indien pour l’adapter en Europe.

      Sauf si le Kwid a été conçu pour arriver en Europe dès le début (ce qui ne semble pas être le cas), l’écart sera vraisemblablement plus important que 1500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *