Tata Nano, voiture de lannée 2008

Bon ça y est, on vous lannonce cest joué davance, la Tata Nano est la voiture de lannée 2008. Cela coupe tout suspens certes, mais force est de constater que cette ode au « downsizing », fer de lance des voitures issues des pays émergeants, vendue 1700 euros va vite clore le débat malgré

Malgré bien sûr un look qui ne fera pas lunanimité, qui nest pas sans rappeler la « air car » de Mdi pour son avant, qui est en licence avec le géant automobile en devenir Tata. On attends aussi évidemment les crash tests, les railleries sur le fait que pour ce prix pas dair conditionné au programme, de vitres électriques, pas dairbags (ils sont peu répandus en Inde) ou de direction assistée.

Mais une voiture 5 places, 33 chevaux, avec un moteur de 623 cm3, avec une carrosserie qui est bien en métal (on a eu des doutes pendant longtemps) et qui consomme moins de 5l au cent (on attend des chiffres précis) cela force le respect. Elle mesure ainsi 3,1 mètres de long, 1,5 mètres de large et 1,6 mètres de hauteur.

Une version diesel et de « luxe » sont attendues pour plus tard. Tata espère en vendre 200 000 par an en Inde à ses quelques 1,1 milliard dhabitants et souhaite démarrer son exportation vers 2011.

On restera quand même pantois face à cette « voiture du peuple » qui défie toutes les lois et principes industriels en vigueur dans nos pays et on attends maintenant de rouler dedans (sachant quelle vaut à peu près le prix de 4 Iphones on le rappelle ou encore 2500 dollars / 1 lakh).

Grand merci à Frédéric et Pierre Laurent pour le tuyau dans la cinquième.

Galerie Tata Nano

Sources : Motor Authority, Tata Motors

Lire également la Bajaj Lite, futur concurrente de la Tata Nano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *