La révolution tant espérée par Ratan Tata est donc en marche depuis hier sur le marché indien. Après moult péripéties et du retard à l’allumage, la Tata Nano a entamé sa carrière commerciale s’offrant contre la somme de 100 000 roupies soit l’équivalent de 1 500 euros. Cette voiture de série la moins chère au monde (nouveau symbole planétaire du low-cost) est donc disponible depuis hier à la commande. En Inde la petite Nano jouit déjà d’un énorme succès d’estime (le constructeur indien avance même le total de trente millions de connexion sur le site du groupe depuis le premier janvier 2008). Un succès tel que les 100 000 premiers clients servis seront tout simplement tirés au hasard.
Plus qu’un succès c’est une déferlante, un raz de marée qui inonde la Tata Nano. Avec des centaines de milliers de demande, le constructeur ne pourrait pas satisfaire chaque client avant au moins trois ans vu le retard pris dans le production. Actuellement la capacité de production justement atteint 50 000 unités par soit loin des ambitions premières. L’augmentation de la production sera effective dès la fin du chantier de construction du nouveau complexe industriel afin de porter le nombre d’unités à 350 000 unités par an.
En attendant donc les clients indiens vont jouer la possession de leur Nano (longueur de 3,10 m, largeur de 1,50 m, hauteur de 1,60 m, 33 ch, 105 km/h, 4,2 l/100 km) après un tirage au sort effectué par un ordinateur. Dans mille villes du pays, des formulaires seront à remplir avant d’être saisis puis que les heureux élus soient tirés au hasard. Pour mémoire la Tata Nano en Inde sera commercialisée sous trois teintes de carrosserie et autant de niveaux de finition.
La Nano ne sera en tout cas pas immédiatement une poule aux œufs d’or pour le géant indien. Les analystes du secteur indiquent que Tata ne devrait pas dégager de profit avec sa Nano avant au moins cinq ans. Quant à sa déclinaison européenne, attendons encore pour la voir sur les routes du vieux continent.
A lire également. 1908 Ford T, 2008 Tata Nano ? La Nano lancée le 23 mars et Genève 2009 Live : la Tata Nano européenne.
A voir également.
Galerie Tata Nano.
Galerie Genève Live : Tata Nano Europa.
Source : Automotive News et Tata.